MENU ZINFOS
Société

Les écoles de danse sur la corde raide


Les écoles de danse ne peuvent toujours rouvrir à La Réunion. Bien qu’ayant proposé une charte sanitaire complète, la Fédération Réunionnaise de Danse est toujours dans l’attente d’une autorisation qui n’arrive pas.

Par - Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 11:52 | Lu 4852 fois

Élèves et professeurs ont tout fait pour maintenir leur passion durant le confinement
Élèves et professeurs ont tout fait pour maintenir leur passion durant le confinement
Chantal Brown, la présidente de la Fédération Réunionnaise de Danse (FRD), se sent comme dans "les douze travaux d’Astérix" face à l’administration romaine. Après avoir sollicité la préfecture pour la réouverture des écoles de danse, celle-ci l’a renvoyée vers le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui l’a renvoyée vers son ministère de tutelle, celui de la Culture, qui l’a renvoyée vers la préfecture de La Réunion. Un casse-tête administratif inopportun au moment où la survie des entreprises est en jeu. Mais le bout du chemin n’est toujours pas en vue, puisque depuis ce matin, la FRD a appris que c’est à présent à chaque maire de faire la demande en préfecture pour sa commune. "On ne sait plus à quel saint se vouer", désespère Chantal Brown.

Pourtant, la FDR a tout fait pour pouvoir reprendre son activité en toute sécurité. En concertation avec tous les membres, la fédération a établi une charte sanitaire très stricte pour la reprise des cours. La plupart des écoles disposent de plusieurs ouvertures et d’un espace conséquent pour faire respecter les gestes barrières. De plus, ces écoles donnent des cours de style individuel (classique, jazz, contemporain…) parfaitement compatible avec les gestes barrières. "Pour la danse classique, c’est facile de mettre les élèves à 1m50 de distance sur les barres qui font le tour de la salle", affirme la présidente de la FRD.

"On se bat, mais on est aux abois", regrette la représentante de la cinquantaine d’écoles de danse de l’île avant d’ajouter "on nous dit de faire les cours en extérieur, mais c’est compliqué. Il faut trouver le terrain, faire installer des barres, ce n’est pas possible". Certains ont bien tenté de faire des cours par internet, "mais les enfants se lassent", indique-t-elle. Chantal Brown atteste que les parents la supplient d’ouvrir les écoles.

"Nous sommes en zone verte, j’entendais récemment les restaurateurs affirmer que le préfet avait beaucoup de latitude dans ces zones, nous espérons un petit geste de sa part", espère la professeur de danse avant de conclure que "nous faisons malheureusement partie de ces 1001 petits métiers oubliés de la crise".

La Charte proposée pour une rentrée très sécurisée dans les écoles de DANSE :

1)  Locaux :
  -  l' école entière (salle - vestiaires - loges , etc ...) sera désinfectée avant la réouverture  
  -  un panneau plexiglas sera aménagé pour la secrétaire sur le bureau 
  -  de la solution hydro-alcoolique  sera mise à la disposition de tout le monde (les élèves devront l'utiliser avant et après chaque cours)
  -  les barres seront désinfectées avant et après chaque cours 
  -  Une bombe désinfectante sera passée après chaque cours 
  -  les toilettes seront désinfectées après chaque passage

2) Les cours :
     Au vu du nombre d' élèves qui recommenceront les cours, nous réviserons peut-être les horaires. 
     - les élèves rentreront par la porte de devant , pendant que les autres élèves sortiront par la porte de derrière 
     - les élèves devront arriver pas plus de 5' avant le début de leur cours déjà tout habillés , pour ne pas a avoir à passer par les vestiaires .
     - vous pourrez attendre sur le parking ou dans les voitures avec la distanciation sociale nécessaire . 
     - les professeurs devront porter un masque ou une visière  , mais pas les élèves 
     - les enfants présentant des signes extérieurs de fièvre , de toux ou de fatigue ne seront pas acceptés dans les cours . 
    -  les cours ne devront pas avoir plus de 10 élèves et avoir un environnement de minimum 4 mètres carrés autour de lui .
    -  La plupart de nos écoles de danse ont plus de 100 mètres carrés et sont en rez-de-chaussée avec ouverture sur l' extérieur,
aération permanente . 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rabas le 18/05/2020 14:26

Ben oui, mais la danse, quelle importance? On nous a bassiné (à juste titre) avec les coiffeurs et les esthéticiennes, on nous bassine (à juste titre) avec les restaurateurs et acteurs du tourisme. Mais quid de la danse ? Voilà pourtant une activité où les gestes sanitaires sont applicables. Comme ailleurs !

2.Posté par Ouais... le 18/05/2020 15:55

Abrutis de 2

3.Posté par René Noir le 18/05/2020 18:16

C'est une excellente position....pour des danseurs ! Chapeau bas...

4.Posté par Thomas GILBERT le 18/05/2020 18:30

Les activités physiques ne sont pas autorisées en salle. La fédération française de danse a élaboré une fiche qui se trouve dans le guide d'accompagnement de reprise des activités sportives pour la période du 11 mai au 2 juin 2020.
La dame peut trouver à cette adresse tous les documents qui lui permettront de ne plus tourner en rond. C'est pour tout le monde pareil…
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques://

Président de fédération, c'est une responsabilité et la DJRCS de la Réunion a largement diffusé ces documents.

5.Posté par Rouloulou le 19/05/2020 13:51

Elles arrivent à dormir le soir? 😁

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes