MENU ZINFOS
Economie

Les échanges commerciaux entre La Réunion et Mayotte "limités"


L'Iedom (Institut d'Emission des Départements d'Outre-mer) présente une note qui constitue le troisième et dernier volet du projet d’analyse des échanges régionaux des DOM et COM. Intitulée "Échanges régionaux de La Réunion et Mayotte : facteurs de frein et éléments de soutien", cette note est centrée sur les échanges commerciaux de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.

Voici le communiqué de l'Iedom:

- Publié le Mercredi 28 Mai 2014 à 15:36 | Lu 1071 fois

Les échanges commerciaux entre La Réunion et Mayotte "limités"
Les échanges de biens de La Réunion et de Mayotte avec les autres économies de l’océan Indien sont limités, tant à l’exportation qu’à l’importation (moins de 10% de leurs échanges commerciaux), avec de surcroît une part significative de réexportations. Ces échanges régionaux sont essentiellement concentrés sur les économies insulaires proches : les Comores, Madagascar et Maurice.

De manière globale, la métropole demeure le partenaire privilégié de la Réunion et de Mayotte. Selon l’étude, qui utilise un modèle dit de gravité, ces derniers échangeraient 30 fois plus avec la métropole que ce que la distance et la taille des marchés ne le suggèrent.

L'Afrique du Sud pourrait être "un partenaire commercial privilégié"

Par ailleurs, un certain nombre de facteurs structurels favorisent les échanges régionaux dans l’océan indien, tels que l’éloignement des grands centres économiques mondiaux (qui renforcent en conséquence les échanges intra-régionaux) et le partage d’une langue commune, le français. L’étude montre également que La Réunion et Mayotte bénéficieraient de gains à l’échange en cas de participation à des accords commerciaux régionaux.

Néanmoins, le faible niveau de développement économique des pays voisins associé à l’étroitesse de leur marché intérieur constituent indéniablement des freins au développement d’échanges régionaux plus importants. Selon ces mêmes critères, l’Afrique du Sud, combinant à la fois une taille de marché conséquente et un niveau de développement élevé, pourrait à ce titre constituer un partenaire commercial privilégié des deux DOM de l’Océan Indien.




1.Posté par vincezh le 29/05/2014 00:32

et il faut faire un étude pour sortir des évidences de la sorte ?? bon ca fait du travail vous me direz...

2.Posté par Jo nie walker le 29/05/2014 15:28

Les cales des navires risquent de devenir des quoi ça quoi ça !

3.Posté par polo974 le 29/05/2014 19:20

Là, c'est clairement dit, question développement en s'appuyant sur les pays voisins, c'est pas possible.

Donc que la région arrête de se promener à gauche et à droite pour ce motif...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes