Revenir à la rubrique : Société

Les eaux de baignade, sous haute surveillance

Malgré la période hivernale, les plages sont occupées en cette période de vacances scolaires, et pour ceux qui auraient pris le large vers la métropole, il est tout aussi intéressant de savoir où est-ce que l’on met les pieds, ou plutôt est-ce qu’on les trempe… Où se baigner sans risque ? Quelle était la qualité […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 20 juillet 2010 à 07H20

Malgré la période hivernale, les plages sont occupées en cette période de vacances scolaires, et pour ceux qui auraient pris le large vers la métropole, il est tout aussi intéressant de savoir où est-ce que l’on met les pieds, ou plutôt est-ce qu’on les trempe…

Où se baigner sans risque ? Quelle était la qualité de l’eau la saison dernière ? Autant de questions qui permettent d’éviter tous risques liés notamment au manque de propreté des sites, qu’ils soient d’eau douce ou eau de mer.

Le ministère de la santé et des sports a mis en place un site Internet entièrement dédié aux eaux de baignade. Il est possible de connaître en temps réel la qualité des eaux de son lieu de vacances en effectuant une recherche par liste déroulante (département, commune) ou par le biais d’une carte interactive sur laquelle il faut cliquer.

Il est également possible de connaître le classement des eaux de baignade des années antérieures, chaque eau de baignade étant classée dans l’une des 4 catégories suivantes : A, eau de bonne qualité, B, eau de qualité moyenne, C, eau pouvant être momentanément polluée, D, eau de mauvaise qualité.

A titre d’exemple, nous constatons pour notre Département, qu’en 2009, tous les sites ont subi plus de 25 prélèvements. La plage face au cimetière à Saint-Pierre, et celles de Grands-Bois et Terre Sainte ont été diagnostiqués comme « B -qualité moyenne ». Du côté des eaux douces, la petite rivière Saint-Jean à Sainte-Suzanne, ainsi que la Rivière Sainte-Suzanne étaient répertoriées comme étant « momentanément polluées ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique