MENU ZINFOS
Faits-divers

Les douanes saisissent un lot de vanille frauduleux en provenance de Madagascar


Les douanes veillent sur l'importation des marchandises entrant sur le sol de La Réunion. Parmi leurs trouvailles de ces derniers mois, un lot de vanille de très mauvaise qualité qu'a tenté de maquiller l'importateur du lot.

Par LG-AQ - Publié le Mercredi 21 Juillet 2021 à 12:13

Les douanes saisissent un lot de vanille frauduleux en provenance de Madagascar
Le 25 mars 2021, lors d’un contrôle à l’importation, les services de la direction régionale des douanes et des droits indirects de La Réunion ont découvert, dans un conteneur non réfrigéré, un lot de 261 kg de vanille provenant de Madagascar dont le poids et la valeur étaient sous déclarés.

Un échantillon de ce lot a été prélevé et analysé par le laboratoire commun des douanes et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) de Saint-Denis. Il a mis en évidence une teneur en eau à hauteur de 91%, signe de récolte trop précoce et d’une transformation négligée.

A l’issue de la procédure douanière, l’importateur a été sanctionné pour les défauts de déclaration.

Les agents du pôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de la métrologie de la DEETS de La Réunion en lien avec les services des douanes, ont effectué le contrôle.

39 sachets thermo-soudés saisis

Le lot d’un poids total de 261,84 kg a été considéré comme impropre à la consommation car il était détenu à température ambiante, les poches plastiques thermo-soudées étaient dépourvues de marquage d’identification, la présentation de la facture d'achat était inexacte, les fagots de gousses baignaient dans un exsudat de couleur brune, avec la présence des particules noirâtres dans le liquide et des moisissures en traces et des moisissures avérées étaient présentes sur certaines gousses. Enfin, pour couronner le tout, une odeur prégnante de fermentation régnait.
 
Le 16 juillet, un procès-verbal de saisie a été établi et a été transmis au Procureur de la République. Un procès-verbal de délit pour tentative de tromperie est en cours d’établissement.





1.Posté par Pat le 21/07/2021 12:26

C'est la même merde qu'on trouve sur les marchés forains,les Malgaches proposent aux touristes de les mettre sous vide pour bloquer l'odeur de pourriture et s'aperçoivent de l'état en déballant cette merde au retour de vacances.et il en va de même pour le reste de la marchandise qu'ils vendent..il faut les boycotter et acheter pays.

2.Posté par Jean des Hauts le 21/07/2021 12:41

On devrait inciter les gens à produire de la vanille localement !
Un plus pour pour notre île et une vanille de meilleure qualité.
Il est inadmissible que la vanille malgache soit vendue à un prix imbattable aux consommateurs locaux et aux touristes sous le label de la vanille Réunion ou bourbon .

3.Posté par DODOLAND974 le 21/07/2021 12:50

Le nom de l'importateur...

4.Posté par Pat le 21/07/2021 13:57

Pourquoi les douanes ne contrôlent pas les vendeurs malgaches sur les marchés forains avec leurs vanille qui sent la merde ça permettrait d'assainir le marché c'est le cas de le dire! !!???parce que quand on sent leurs vanille on a pas besoin de savoir si le masque est obligatoire, on le met d'office!

5.Posté par Juskakan le 21/07/2021 14:21

A dodo Land, c est peu être toujours le même importateur depuis 30 ans...la coopérative tourne toujours à plein gaze !

6.Posté par lavérité le 21/07/2021 15:22

qui c'est le salopard qui importe ces choses douteuses pour pas dire des krot' lo sien !!, on veut le connaître et aussi ses revendeurs et bazardiers !!..

7.Posté par TICOQ le 21/07/2021 18:24

Ne blâmez pas les importateurs. Les fautifs sont ceux qui leur achètent cette merde à bas prix.

8.Posté par Corororor le 21/07/2021 22:12

Rappellons que en France Fumer de la Vanille est illegal et passible d une lourde peine...

9.Posté par Tou-risque le 22/07/2021 08:50

Au grand marché de Saint Denis depuis des lustres se vend de la vanille de Madagascar et artisanat c’est connu comme tomate en boîte. Des gousses parfois vidées et séchées kom la mori sec. C’est pas vraiment exposé... 🤫

10.Posté par Zarin le 22/07/2021 11:58

Vanille Bourbon ?

11.Posté par Steph le 23/07/2021 07:03

La vanille de Madagascar est aussi excellente, simplement moins chère car la main d œuvre est moins chère qu à la Reunion. Que ça vous déplaise ou non. Quelques bons et vrais producteurs de la Reunion sortent du lot par leur processus de production, sinon les 3/4 n ont pas à s autoproclamé meilleurs que Madagascar. Ce sont peut être les mêmes qui viennent voler les gousses la nuit ou qui achètent celle de Madagascar pour revendre au prix de la vanille Reunion. Alors balayez devant votre porte avant de critiquer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes