Revenir à la rubrique : Economie

« Les dotations ferroviaires conditionneront la réalisation du Tram-Train dans le Sud »

C'est aux côtés du président du Syndicat mixte de Pierrefonds, Roland Hoarau, que le porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région Sud, Krishna Damour, a tenu un point presse relatif au Tram-Train pour le Sud. Au programme, le caractère prioritaire donné au Tram-Train dans la micro-région à travers le vote d'une motion par les élus de CIVIS et la "nécessité d'un financement de ce projet par l'État".

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 novembre 2009 à 14H29

C’est ce matin que le porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région Sud, Krishna Damour, s’est expliqué sur la motion votée à l’unanimité par la CIVIS le 27 octobre dernier. Une motion relative à la réalisation du Tram-Train dans le Sud de l’île.

Un extrait de cette motion précise que la liaison reliant l’Etang-Salé jusqu’à l’Est de Saint-Pierre permettrait de « desservir et de relier les deux principaux centres urbains littoraux » que sont Saint-Louis et Saint-Pierre.
Le présent document indique également que la réalisation de ce tronçon favoriserait une « densification urbaine du tracé en terme d’habitat, d’emploi et de services« , tout en desservant la future zone de Pierrefonds, son aéroport et son futur pôle logistique.

« La CIVIS ne souffre plus aujourd’hui de division. (…). Nous ne pouvons alors que féliciter la CIVIS, qui s’engage inexorablement dans une politique de transport alternatif au tout automobile » souligne Krishna Damour. Une politique de transport alternatif qui permettrait de mettre en place un pôle d’échanges et un parc relais au sortir de la route des Tamarins et en provenance du Grand Sud.

« L’Etat ne peut plus se désengager… »

La question des dotations ferroviaires, déjà soulevée par le Pdg de la SR21 Pierre Vergès, a aussi été au cœur du point presse (Voir interview audio).

Krishna Damour estime que « l’Etat ne peut plus se désengager dans ce projet » en raison de la signature du protocole d’accord de Matignon qui scelle le financement de la première phase et de l’importance du projet « caractérisé comme nécessaire et incontournable » dans le cadre des travaux des Etats généraux.

C’est pourquoi le porte-parole réclame aux ministères du Transport et de l’Outre-mer d’appliquer localement le même dispositif de financement des TER qui existe dans les autres régions de l’Hexagone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.