Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les dix mensonges pour construire la NRL

À quoi joue le tribunal administratif ? Car il s’agit bien d’un jeu, n’est-ce pas ? Il a avalisé la DUP du préfet concernant la NRL. Il est pourtant de notoriété publique que la conception de la NRL de l’État ne correspondait plus à celle de l’actuelle Région, très modifiée. Ce projet de route est […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 avril 2014 à 10H22
À quoi joue le tribunal administratif ? Car il s’agit bien d’un jeu, n’est-ce pas ?
Il a avalisé la DUP du préfet concernant la NRL.
Il est pourtant de notoriété publique que la conception de la NRL de l’État ne correspondait plus à celle de l’actuelle Région, très modifiée.
Ce projet de route est fondé sur une longue série de DIX mensonges.
1) Nous avons étudié scrupuleusement toutes les possibilités avant de retenir la NRL : Faux. Le rapport du commissaire enquêteur Santamaria l’explique clairement (enquête « Loi sur l’eau » et « Occupation du domaine maritime). C’est un choix de l’État complètement arbitraire. Les deux autres possibilités vivement recommandées par le Ceser n’ont pas été étudiées par la Région Réunion.
2) Le prix, immuable : Aucun chantier prévu pour durer au moins une huitaine d’années ne saurait avoir en fin de chantier le même prix qu’au départ des travaux. Avec une augmentation -très probable- de + 70 % comme pour la route des Tamarins, c’est à 2, 9 milliards d’€ que reviendrait la NRL.
3) La sécurité : En quoi une route sur l‘océan Indien aux houles et vagues dévastatrices serait-elle plus sécurisée qu’une route à mi-hauteur, comme le propose notre association (projet Limagne) ? Elle le serait infiniment moins !
4) Le nombre de voies : Depuis des mois, les pubs de la Région montrent un photomontage d’une route à six voies vers La Possession. La Région a pourtant elle-même déjà revu et annoncé son projet à la baisse avec seulement cinq voies côté Saint-Denis / La Possession.
5) Les innombrables créations d’emplois : Voilà un projet qui générerait des emplois pour les employés de Bouygues-Vinci, sans doute de la main-d’œuvre chinoise à bon marché et des miettes pour les Réunionnais.
6) La gratuité : Vu que les coûts devraient forcément exploser et que ni l’Etat ni l’Europe ne mettront un € de plus, ce sont TOUS les Réunionnais qui devraient payer tous les suppléments, y compris ceux qui n’ont pas de voiture. Un péage devrait même alors être envisagé. C’est sans doute ça la gratuité !
7) L’absence d’alternatives terrestres plus crédibles : Il est pourtant patent que l’on peut aisément démontrer que deux autres tracés moins onéreux et avec plus d’avantages qu’une route en mer sont possibles.
8) La durée de la construction : 8 ans en commençant en janvier 2014, donc une livraison de l’ouvrage en 2022. Qui pourrait croire à ce genre de sornettes quand on a vu te temps de reconstruction ici sur terre du pont de la rivière Saint-Étienne ?
9) Le début imminent des travaux : Remis d’année en année depuis le premier mandat de Paul Vergès, le premier coup de pioche sous-marin n’a jamais été donné. Gageons qu’avec l’échec de la carrière des Lataniers et de celui d’une autre encore en perspective dans l’Est, les travaux n’auront pas encore 
commencé en mars 2015 lors de la prochaine échéance électorale régionale.
10)Les travaux de construction de l’échangeur de La Possession sont la preuve manifeste du début de réalisation de la NRL : Dernier mensonge de cette longue liste mais pas le moindre, sans doute. Un projet nécessaire et attendu de longue date, sans aucun rapport direct avec la NRL.
 
Le tribunal administratif continuera-t-il à juger comme si ces dix mensonges étaient pieux, voire très moraux ? Il prendrait alors les Réunionnais pour de fieffés imbéciles.
Il faut mettre rapidement un terme à cette Arlésienne.
Armand GUNET
Président
www.reagissons-la-reunion.fr
Saint-Denis, le 27 avril 2014

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires