Revenir à la rubrique : International

Les dinosaures auraient pu disparaître à cause de leurs oeufs

Une nouvelle théorie scientifique vient compléter les pistes existantes sur l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années. Selon un article paru dans la revue « Biology Letters » par des chercheurs de Zurich et de Londres, les dinosaures, ovipares, ont été mis en difficulté par le mode même de leur reproduction, contrairement aux mammifères. Les […]

Ecrit par . – le mercredi 18 avril 2012 à 17H28

Une nouvelle théorie scientifique vient compléter les pistes existantes sur l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.

Selon un article paru dans la revue « Biology Letters » par des chercheurs de Zurich et de Londres, les dinosaures, ovipares, ont été mis en difficulté par le mode même de leur reproduction, contrairement aux mammifères.

Les grands dinosaures engendraient leur descendance en pondant des oeufs dont la taille et le poids étaient très disproportionnés face aux caractéristiques présentées par l’espèce adulte. Relativement petits, les oeufs donnaient des bébés dinosaures qui avaient encore de multiples stades d’évolution avant d’atteindre la taille adulte.

Selon les chercheurs suisso-britanniques, tout au long de leur croissance, les dinosaures en développement auraient été en rivalité pour se nourrir avec les dinosaures adultes et avec les mammifères adultes. Les jeunes mammifères n’auraient pas rencontré ce problème puisqu’ils buvaient le lait maternel.

Les dinosaures de petits gabarits capables de voler vers d’autres niches écologiques, ascendants des oiseaux auraient seuls pu survivre dans ce scénario.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique