MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les dilemmes de l’écologie


Ou les limites du débat écologique

Par Saucratès - Publié le Mercredi 16 Novembre 2022 à 06:40

Les dilemmes de l’écologie
Il y a plusieurs sujets de débat qui me semblent faire dilemme à ce jour en matière d’écologie. Le premier de ces débats est de questionner la nécessité de réduire l’ensemble de notre rythme de vie pour préserver la planète, ou au contraire de ne s’attaquer qu’aux mécanismes les plus polluants, qu’aux systèmes expliquant la plus grande partie du réchauffement climatique.
 
Est-il ainsi utile de s’attaquer à tous les petits usages, toutes les petites exagérations de chacun d’entre nous, pour réduire de quelques millionnièmes de pour-cents les émissions de gaz à effet de serre, sans toucher à l’agro-industrie qui est à l’origine de près de 40% de l’ensemble de la consommation de ressources énergétiques mondiales, de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre ? 

L’autre sujet de débat est démographique et concerne l’augmentation de la population mondiale et sa répartition mondiale. Ce débat rejoint en partie le débat précédent : qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ?
 
Sont-ce les seuls enjeux de débats au sein de l’écologie ? Je pense que tous les débats tournent autour de ces deux tentations ?
 

1) Un combat contre le seul complexe agro-industriel suffirait-il à sauver et à empêcher l’emballement climatique, et qu’est-ce que ce complexe agro-industriel ?

 
L’agro-industrie correspond à l’ensemble du mode de production occidental, d’une agriculture extensive et monoculture utilisant des semences modifiées, OGM désormais, et des intrants (engrais, herbicides, eau) en nombre conséquent pour maintenir des rendements élevés. C’est également les chaines de transport et de traitement, les fabricants de semences, d’engrais, d’herbicides. C’est le combat historique des mouvements écologistes comme par exemple contre Mosanto.
 
La question est bien de savoir quelle fraction de nos besoins alimentaires ce monstre fournit ? Aide-t-il à combattre la faim dans le monde ? Sans lui, la faim dans le monde serait-elle encore plus grave ? Ou bien au contraire, ces gens-là fabriquent-ils la faim dans le monde pour se rendre toujours plus riches, toujours plus indispensables ? D’après Vandana Shiva, le complexe agro-industriel ne fournirait que 40% des besoins alimentaires mondiaux, tout en utilisant plus de 70% des ressources énergétiques disponibles. On pourrait tout à fait s’en passer, revenir à une agriculture respectueuse des hommes et de la nature si les moyens et les terres utilisés par l’agro-industrie étaient affectés à l’agriculture respectueuse. 
 
S’attaquer à cette agro-industrie pourrait suffire à abaisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit, fabrique, ou qu’elle utilise à travers sa consommation d’intrants. Mais c’est vraisemblablement la volonté politique internationale qui manque : ces firmes sont soit américaines, soit occidentales. Voilà un objet de combat que les consommateurs de tous pays pourraient combattre, même si cela entrainerait la disparition de nombre de nos habitudes alimentaires (les céréales Kellogs, la viande de Kobé ou Black-Angus cultivée à l’autre bout du monde). 
 
Mais il y a deux problèmes. Le premier concerne la capacité du complexe à nier sa responsabilité, à réécrire l’histoire. Ou plutôt, ce problème est lié à l’existence de plusieurs histoires concomitantes, et au fait que l’histoire est écrite par les vainqueurs, par l’Occident, par le complexe. Ainsi, d’un côté, la révolution verte du Pendjab a-t-elle été imposée à l’Inde par les Nations Unies et les États-Unis à la suite d’une famine, ou bien est-elle le fruit «d’innovations agricoles mises a point dans les annees 1960 par des chercheurs indiens et étrangers» (instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz)», comme l’indique l’Ecole normale supérieure de Lyon ? 
 
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/revolution-verte
 
Le fait que l’ENS Lyon puisse masquer la responsabilité de l’Occident dans cette révolution verte est inquiétant car il s’agit de l’un des Instituts les plus prestigieux de la recherche française. Et pourtant le prix Nobel de la paix en 1970 a bien été attribué à l’américain Norman Ernest Borlaug, considéré comme le père de la Révolution Verte, sans même cependant que son nom soit mentionné par l’ENS Lyon, ni mentionné surtout la responsabilité de l’Occident dans la destruction écologique mise en œuvre. Le prix Nobel 1970 n’a été attribué ni à un savant indien, ni à un savant mexicain ou indonésien !
 
Le deuxième problème concerne l’inaction potentielle des milliers de militants écologistes occidentaux dans ce combat contre le complexe. Contre qui pourraient-ils se battre au quotidien, contre quoi pourraient-ils se battre au quotidien, s’il ne s’agissait que de combattre les géants de l’agro-industrie ? Il faut bien qu’ils se trouvent des cibles proches, plus faciles à attaquer, plus simples à combattre ! Comment pourraient-ils se sentir utiles, qui pourraient-ils insulter, maudire, rendre responsables du réchauffement climatique ? Il est tellement plus facile, jouissif de s’attaquer à des 4x4, à des quidams comme leurs voisins, plutôt que de s’attaquer à des multinationales toutes-puissantes ? Il suffit de les voir à la COP27, à tourner en rond plutôt que d’affronter les geôles égyptiennes. Tellement plus simple de braver les autorités dans une démocratie que lorsque l’on risque véritablement quelque chose, pour de vrai !
 

2) Faut-il que la lutte écologique s’attaque à notre vie de tous les jours ?

 
Il y a évidemment une deuxième façon de voir ce problème du champ de combat de l’écologie. Chacun d’entre nous, chaque militant, chaque citoyen qui se sent concerné par la question climatique, peut avoir envie de faire quelque chose à titre personnel, à titre individuel. Pourquoi continuer à polluer ou à participer à la pollution ou la dégradation de la planète même si combattre le complexe agro-industriel pourra suffire à freiner le réchauffement climatique ? Il est donc normal de chercher à réduire individuellement son empreinte carbone.
 
Mais le militant écologique se trouve confronté à un dilemme. Pourquoi laisser son voisin continuer à polluer si lui-même se prive ? On en arrive alors très vite à l’activisme écologique, qui n’a pas forcément pour origine de nobles aspirations écologiques, mais plutôt de plus basses et beaucoup plus triviales motivations liées à la jalousie et à l’envie.
 
La dictature écologique n’est alors plus très loin. Celle de Rebellion Extinction. Celle de la Nupes, des Insoumis, d’Europe Écologie Les Verts. Et on en arrive alors à la question centrale de ce dilemme : «Qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ?»
 
- Quid de la climatisation des maisons et appartements personnels, surtout quand on sait que les écologistes habitent majoritairement dans l’Ouest de la Réunion, dans les zones des plages de l’île, qui se trouvent aussi les plus chaudes du département ? Mais la climatisation des voitures est par contre mauvaise ?
 
- Quid des déplacements aériens vs les déplacements routiers pour aller travailler ? Les écologistes veulent criminaliser l’usage d’un véhicule de transport individuel pour leurs voisins, mais ils ne sont pas gênés par l’idée de voyager en avion aux quatre coins du monde pour observer les changements de la planète ou participer à des mouvements de lutte pour la planète. 
 
Que je sache, les altermondialistes et militants du climat ne se sont pas rendus à Charm El-Cheikh, en Égypte, à la rame ou à la nage ? Combien de tonnes d’équivalent CO2 ont-ils dilapidé pour peser sur les négociations sur le climat, ou bien juste pour s’afficher, chercher à capter un peu de lumière, un peu d’exposition médiatique ? De combien de millionièmes de degrés de réchauffement seront-ils responsables pour exister et se faire voir ?
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/09/cop27-la-societe-civile-mise-au-ban-a-charm-el-cheikh-selon-des-ong_6149203_3244.html
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/13/a-la-cop27-la-frustration-et-le-malaise-des-militants-du-climat_6149630_3244.html
 
On laisse donc quelques hurluberlus d’Extinction Rébellion, d’EELV ou quelques politiques se croyant investis d’une mission divine, comme les louves alpha d’EELV, comme par exemple de combattre les barbecues (et les hommes qui s’en occupent) … Ce sont donc ces hurluberlus et ces louves alpha qui pourront décider de tout :
 
- de ce que l’on pourra faire et ne pas faire, 
- utiliser comme moyen de transport et ne pas utiliser, 
- manger et ne pas manger, 
- façon de cuire et façon de ne pas cuire
- acheter et ne pas acheter
 
Tout ceci fonder sur quoi ? Fonder sur quelle légitimité ? Du droit de celui qui crie le plus fort ? De celui qui manifeste le plus violemment ? Si tout ceci ne s’apparente pas à une dictature, écologique, qu’est-ce donc ? 
 
Une dictature en plus où les droits de chacun seront différents, où certains pourront se déplacer à l’autre bout de la planète pour observer, vérifier la fonte des banquises, pour participer à de grands rassemblements de lutte pour le climat, quand la masse des anonymes devra rester bien sagement sur place, se déplaçant à vélo pour ne pas trop polluer … Horrible monde que ces hurluberlus nous préparent !
 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/30/la-transition-ecologique-impose-de-revolutionner-le-modele-obsolete-de-la-voiture-individuelle_6124256_3232.html

 
3) Pourquoi ce silence vis-à-vis des solutions démographiques ?

 
Il reste donc la question démographique ; question primordiale en ce jour où nous sommes désormais officiellement huit milliards d’humains sur Terre.
 
Et l’ONU qui prévoit que l’on attendra un maximum de 10,5 milliards d’humain vers les années 2080 jusqu’en 2100. Et le plus invraisemblable, c’est que cela ne semble inquiéter personne de savant. Ou plutôt si, mais c’est juste le fait que la population terrestre pourrait commencer à décroître après 2100 !
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/10/face-a-la-crise-climatique-des-humains-trop-nombreux-ou-qui-consomment-trop_6149333_3244.html
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/10/huit-milliards-d-etres-humains-et-apres_6149257_3244.html
 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/11/emmanuel-pont-ingenieur-etre-moins-nombreux-sur-terre-ne-repondrait-a-aucune-des-grandes-questions-sur-le-climat_6149507_3244.html
 
Donc effectivement, il n’y a pas grand chose à attendre des médias, des politiques et des experts qui travaillent pour eux. Car comment la Terre et la Nature pourrait-elle encore supporter 2 milliards d’humains de plus ? À porter, à nourrir. Sans espoir.
 
C’est dès cet instant qu’il faut prendre des mesures drastiques de contrôle voire d’interdiction des naissances. Et aucune COP, aucune instance internationale ne se saisit du problème.

Tellement plus simple de ne pas pouvoir nourrir ses propres concitoyens, ses propres enfants, et d’organiser leurs migrations massives pour qu’ils partent coloniser souterrainement d’autres États, d’autres pays riches, d’autres continents.
 

Et là encore, on se retrouve face à la même interrogation : Qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ? Parce que certains ont le pouvoir de décider et d’autres non ? Parce que certains crient plus fort que d’autres ? Parce que certains médias jouent la carte de la culpabilisation de l’homme blanc, qui pour être pardonné de ses erreurs passées, de ses émissions de gaz à effet de serre passées, doit s’ouvrir et accueillir toute la misère du monde, et doit aussi payer pour développer le reste du monde et indemniser les autres États en développement ?

 
Nous sommes déjà 8 milliards d’humains sur Terre, demain toujours plus ! On nous parle de famine, de jour du dépassement, et j’en arrive à espérer quelques épidémies meurtrières qui puissent éradiquer la moitié ou les trois quarts de la population terrestre comme la peste noire au quatorzième siècle. Souhaiter le retour du bacille ‘Yersinia Pestis’ ; n’est-ce pas abominable ? Mais la Terre aurait enfin le temps de souffler un peu …

 




1.Posté par A mon avis le 16/11/2022 21:51

@ Saucratès (usurpation éhontée du nom : Sōkrátēs)

Zembrocal écologique touillé par un climatosceptique !


2.Posté par C.J. le 17/11/2022 08:04

"A mon Avis" est l'usurpation éhontée de quel patronyme ...? Ou de kel zef sans couilles ? Incapable de se révéler dans son identité réelle et personnelle ..

3.Posté par Lesseps le 17/11/2022 11:46

Un partisan de Poutine et accessoirement adepte des violences faites aux femmes qui ouvre son clapet sur l’écologie en pondant un pavé indigeste … saucratinovtich n’ayant aucun écho avec son blog fantôme essaie de s’attirer qqs lectures en publiant sur zinfos … Pas trop dur mon petit saucratinovtich de n’intéresser personne et de s’essayer à la pensée sans jamais y arriver ?

4.Posté par A mon avis le 17/11/2022 13:19

@ 2.Posté par C.J.

Ah ! ...Ah ! ...Ah ! ... L'anonyme CJ (pourquoi pas JC pour faire plus "antique" comme l'anonyme Saucratès?) se moque mon anonymat ?

Usurpation de patronyme dites vous ? Ah bon ! ... Parce que vous connaissez un philosophe au patronyme de "A mon avis" ?

De plus vous insultez la moitié de l'Humanité "sans couilles" ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

5.Posté par lesseps le 17/11/2022 13:57

Personnellement c'est pas d'épidémies meurtrières dont je rêve mon cher saucratinovtich... éradication de toutes les religions et leurs adeptes serait déjà un grand lessivage nécessaire ... Cela ferait moins de cerveaux ramollis à supporter ou à lire avec leurs délires extrémistes sur zinfos ... La Terre en a besoin...

6.Posté par C.J. le 17/11/2022 17:01

4.Posté par A mon avis le 17/11/2022 13:19

@ 2.Posté par C.J.
Pourquoi vous représentez a vous tout seul la moitié de l'humanité ...c'est à vous personnellement que mon propos s'adresse...à mon Avis..

7.Posté par C.J. le 17/11/2022 17:04

@4
"De plus vous insultez la moitié de l'Humanité "sans couilles" ! 🤣 🤣 🤣 🤣"
Vous êtes toujours à la recherche de solidarité partout ....incapable d'être et de vous définir par vous-même.

8.Posté par C.J. le 17/11/2022 17:10

@4 mon pseudo C.J. est connu et on sait qui il représente ,prêt à vous rencontrer à votre convenance. ...acceptez-vous le défit?

9.Posté par C.J. le 17/11/2022 18:09

@A mon Avis...
Que Saucrates sorte un sujet qui fait polémique c'est son droit.
"Un esprit éduqué est capable de comprendre une idée contraire à la sa sienne sans avoir à l'adopter ".Cicéron
Mais c'est votre entame qui est exécrable !

10.Posté par Saucratès le 17/11/2022 19:17

Bonjour Carl Joseph a.k.a CJ. Pas la moindre critique argumentée mais juste quelques critiques gratuites personnelles et anonymes. Merci en tout cas de vous donner la peine de me défendre. Effectivement c’est juste un sujet polémique. J’attends néanmoins avec impatience la contre-argumentation ou les critiques de Bruno Bourgeon, qui ne devrait pas être d’accord avec mes positions. En attendant, il faut bien supporter les trolls :-). Saucratès

11.Posté par SOIXANTE TROIS le 17/11/2022 20:04

A C.J
Vous avez affaire "A mon avis" à un spécialiste du monde scientifique, droit dans ses bottes mais qui ignore la force de la pensée , la force de l'autre qui mérite le respect .

12.Posté par A mon avis le 17/11/2022 20:50

@ 6.Posté par C.J.
@7.Posté par C.J.
@8.Posté par C.J.
@9 .Posté par C.J.

Rafale habituelle !
Où sont vos arguments concernant le zambrocal de Saucratès (usurpateur éhonté du nom du vrai Sōkrátēs)

13.Posté par C.J. le 18/11/2022 05:04

Posté par SOIXANTE TROIS le 17/11/2022 20:04
Bien lu...

14.Posté par C.J. le 18/11/2022 05:19

12.Posté par A mon avis le 17/11/2022

Je ne sais pas si le billet de Saucrates est un zambrocal...
Mais l'écologie est en tout cas une vraie salade....lus et entendus pour vous:
"La COP c'est cet endroit où les dirigeants viennent en Jet privé pour expliquer aux gens comment et pourquoi vous devez faire du vélo "

Une certaine propagande française prétend que Macron est le Président le plus écolo ...
L'Etat vient de reprendre la main sur EDF ..
Entendu sur RMC : " EDF envisage un plan de recrutement de 10 000 agents par an sur 10 ans pour satisfaire aux exigences de la production du nucléaire en France ...un véritable plan de formation est en cours dont la création d'une université à Cherbourg ."
C'est là que les propos de Ciseron ont toute leur valeur .

15.Posté par C.J. le 18/11/2022 05:25

12.Posté par A mon avis le 17/11/2022 20:50
"L'écologie est une vraie salade" comme celle qui reste coincée dans les dents .. elle ne se voit que quand on ouvre la bouche !
Les écolos et leurs défenseurs feraient bien de la fermer .
Veloma....

16.Posté par C.J. le 18/11/2022 08:13


17.Posté par lesseps le 18/11/2022 10:44

@ CJ : que vaut-il mieux ? quelqu'un qui a de la salade coincée dans les dents ou un interlocuteur aux propos aux relents de m.... ?

AMA n'a jamais défendu POUTINE ou fait la propagande pour les violences faites aux femmes comme saucratinovicth.. Vous avez la mémoire défaillante ou conciliante envers cet énergumène , moi pas !! Et comme le dit ama il n'est qu'un socratès frelaté ...

18.Posté par A mon avis le 18/11/2022 13:28

@ 11 SOIXANTE TROIS

" ignore la force de l'autre qui mérite le respect " dites vous ?

Je n'ai fait qu'un commentaire (@1) se rapportant au contenu de ce billet (à la "pensée de l'autre").

Est-ce manquer de respect à son auteur en donnant mon avis sur son texte que je qualifie de zembrocal" ? Y voyez vous autre chose qu'un mélange de lieux communs rebattus ?
Est-ce manquer de respect à son auteur que de constater qu'il usurpe le nom d'un philosophe célèbre ? Ou de rappeler qu'il est climato-sceptique, ce qu'il déclare à longueur de billets fort peu amènes envers les écologistes (encore qualifiés ici d'hurluberlus) ?

Auteur qui, de plus, fait de la publicité pour son blog, contrevenant ainsi à la charte du "courrier des lecteurs".

19.Posté par A mon avis le 18/11/2022 13:35

@ 14.Posté par C.J.
Vous ne savez pas si le billet de Saucrates est un zambrocal...

Eh bien lisez le !

**********
@ 15.Posté par C.J. " Les écolos et leurs défenseurs feraient bien de la fermer . "
Belle manière d 'argumenter !

Ciao ! Veloma ! .....

20.Posté par SOIXANTE TROIS le 18/11/2022 14:05

@ 18 A mon avis
C'est votre qualificatif "éhontée" qui a sonné le tocsin .
Nous n'allons pas nous étriper pour des erreurs de langage .
Moi je passe à autre chose .
Pour les langues vous en savez des choses : ciao ,veloma .

21.Posté par C.J. le 18/11/2022 15:15

17.Posté par lesseps le 18/11/2022 10:44

"Vous avez la mémoire défaillante ou conciliante envers cet énergumène , moi pas !! "
La seule différence entre vous et moi puisque vous établissez la comparaison,c'est que je n'ai pas la même rancœur que vous vis-à -vis de lui....lui laissant la liberté de ses opinions...rien ne m'oblige à les adopter .
Je lui apporte la même considération qu'à vous, la même courtoisie , le même respect ,etc...
Je ne cherche à me partager la dépouille de quiconque ..

22.Posté par Omarie le 18/11/2022 17:03

- Aujourd'hui, La famine frappe 1 milliard de personnes dans le monde, aggravée par les conflits et la crise économique à l'échelle planétaire. Elle serait responsable de 9 millions de morts par an (bilan rapporté par 230 ONG, selon Les échos).

- Idem pour la pollution qui tue environ 9 millions de personnes par an (Géo mag, Le Monde) : 6,7 millions à cause de la pollution de l'air par le CO2 et autres gaz à effets de serre, 1,5 million (pollution de l'eau par les substances chimiques et autres déchets), 900 000 (intoxication par l'oxyde plomb).

A ce rythme, on s'achemine vers 500 millions de morts à l'horizon 2050. Si nous ajoutons ceux qui périront dans les guerres (car il y en aura toujours), ceux qui seront emportés par les épidémies (multiplication des virus avec le réchauffement de la planète et le changement climatique), les ouragans, les cyclones et autres phénomènes météorologiques de plus en plus violents..."nous n'irons pas beaucoup plus loin" comme dit la chanson...

A ce rythme, une bonne partie de la population mondiale sera décimée avant la fin du siècle.
Trois quarts de l'humanité seraient menacés par des canicules dévastatrices d'ici 2100 (National Géographic). Ainsi, il est peu probable qu'on atteigne les 10 millions d'habitants annoncés par les Nations unies.

Le Temps se charge de régler tous "les dilemmes" auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui. Ce n'est qu'une question de temps.

@ Saucratès : ce n'est pas la peine de convoquer "des épidémies meurtrières", elles viendront bien assez tôt.

23.Posté par A mon avis le 18/11/2022 18:02

@ 20. SOIXANTE TROIS
éhonté = sans honte (tout simplement)
Ne faut-il pas être "sans honte" pour s'attribuer le nom de celui qui est parfois qualifié de père de la philosophie ?

24.Posté par Omarie le 18/11/2022 18:45

Correction erratum à mon post 22 :

"Ainsi, il est peu probable qu'on atteigne les 10 millions d'habitants annoncés par les Nations unies" : 10 milliards (et non 10 millions)

25.Posté par A mon avis le 18/11/2022 22:54

@ 22.Posté par Omarie
" Le Temps se chargera de régler tous "les dilemmes" auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui. "

En effet.
C''est l'humanité qui est confrontée à de nombreux dilemmes et non pas l'écologie comme l'annonce faussement le titre de ce billet !

26.Posté par Lesseps le 19/11/2022 05:23

@ CJ post 21 : amen …

27.Posté par A mon avis le 19/11/2022 12:41

Pour justifier mon commentaire (@1)

Saucratès, dans votre 1er § vous présentez des débats qui selon vous " semblent faire dilemme à ce jour en matière d’écologie."
(passons sur l'expression plutôt incorrecte "faire dilemme")

Et vous écrivez :

" Le premier de ces débats est de questionner la nécessité de réduire l’ensemble de notre rythme de vie pour préserver la planète, ou au contraire de ne s’attaquer qu’aux mécanismes les plus polluants, qu’aux systèmes expliquant la plus grande partie du réchauffement climatique. "


Le réchauffement climatique est une donnée factuelle (scientifique écologique, relative au climat) (que vous semblez enfin admettre c'est déjà un progrès).

Et vous évoquez deux choix face à ce problème :
> réduire notre rythme de vie (parler de "mode de vie" serait plus adapté)
> ou au contraire ne s'attaquer qu'aux mécanismes les plus polluants

remarque 1 :
s'attaquer aux mécanismes les plus polluants n'est pas contraire à la réduction de notre rythme de vie. Ce serait plutôt complémentaire, voire la cause d'une réduction du rythme de vie ; ce n'est même pas l'objet d'un choix mais d'une nécessité.

remarque 2 :
Il n'est nullement question de dilemme en matière d'écologie. Vous proposez deux choix de société. Le dilemme se pose à la société pas à l'écologie. Vous méconnaissez le sens de "écologie".
L'écologie n'est qu'une science qui étudie les facteurs environnementaux et leur influence sur le monde vivant. L'écologie n'est qu'un outil d'aide à la décision, aide au choix de société dans laquelle nous voulons vivre.
Ainsi, c'est faire un contresens que d'écrire comme titre : "Les dilemmes de l'écologie" . C'est la société (et plus largement l'humanité) qui se trouve confrontée à des dilemmes, face au réchauffement climatique, pas l'écologie.

CQFD

***********

Et ce n'est que le 1er §,

28.Posté par A mon avis le 20/11/2022 12:56

Le seul et vrai dilemme posé à l'humanité a été présenté par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l'ouverture de la Cop 27 :

«L’humanité a un choix : coopérer ou périr. C’est soit un Pacte de solidarité climatique soit un Pacte de suicide collectif»

Au vu des résultats de la COP 27 qui n'a pris aucun engagement radical concernant la réduction des gaz à effet de serre, c'est le 2è pacte qui a été choisi !

29.Posté par lesseps le 21/11/2022 09:45

@ saucratinovitch post 10 : même bourgeon s'en cogne de vos délires de pandémie apparemment !!

30.Posté par Omarie le 21/11/2022 22:13

Echec pour la planète à Charm-el-Cheik !

Pourtant la phrase prononcée par Antonio Guterres à l'ouverture de la COP 27 sonnait comme un appel à la raison, un cri d'alarme, une supplique... qui donnait envie d'espérer. Mais une fois de plus, c'est la loi des puissants, celle du marché, de la productivité, du quoi qu'il en coûte, qui a gagné.

Le fond d'aides pour les dommages et pertes causés par le dérèglement climatique n'est qu'un leurre, un moyen de s'acheter une bonne conscience. Rien ne réparera les dégâts car ils sont irréparables. Rien ne compensera les pertes car elles sont incommensurables. Ce qui est perdu est perdu à jamais.
Sacrifier la planète, c'est condamner l'humanité.

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas". Sitting Bull

31.Posté par A mon avis le 22/11/2022 18:02

@ 30.Posté par Omarie

" Quand les Blancs sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés et quand nous les avons rouverts nous avions la Bible et eux la terre. "

(Jomo Kenyatta, premier président du Kenya / 1894-1978 /

32.Posté par Omarie le 22/11/2022 21:19

@31. Posté par A mon avis

👍 Très belle citation !
Elle résume parfaitement et de manière très élégante toute la perversité de la colonisation.

L'impérialisme occidental, plus particulièrement français, ne s'est pas contenté de s'accaper les terres et les richesses du continent africain. Il lui fallait imposer sa culture pour bien asseoir sa domination.

33.Posté par Observateur le 28/11/2022 04:31

AMA a attendu 27 commentaires pour argumenter, ça se passe de commentaire !
Pour Lesseps, ce n’est pas la peine d’attendre; comme avec Nivet en son temps, il n’intervient que pour tenter de déconsidérer l’auteur du billet, incapable comme le signalait AN d’en produire un lui même. Ou par peur peut être d’être poursuivi par un autre Lesseps?
Il manque l’Ardéchoise à cette brochette de comiques.

34.Posté par Observateur le 28/11/2022 20:53

@ ex-34 je n’ai pas la prétention de faire du Lesseps. Mes posts ne sont pas censurés.

35.Posté par Marie Grondin le 06/12/2022 13:17

Après Lodiab et Bokapola mis KO par Jules Bénard, c’est au tour de Lesseps d’être censuré - à raison - par Zinfos. Il reste quelques « cas », mais on va pouvoir enfin commencer à débattre sereinement

36.Posté par Bruno Bourgeon le 07/12/2022 09:03

Connaissez-vous le film « Don’t Look Up » ? Dans lequel les scientifiques, annonçant l’arrivée d’une comète, font face à l’incompréhension des politiques qui ne regardent que le baromètre des sondages.
L’agitation médiatique créée par les jets de matières diverses sur les chefs d’œuvre de la peinture mondiale est-elle vraiment proportionnelle aux actions des jeunes activistes ? Cette stratégie interpelle ceux qui ne veulent pas changer leur mode de vie. Cela ne devrait pas occulter un débat de fond concernant le changement climatique, ni masquer le travail en profondeur d’autres combattants du climat. Après la COP27, ne serait-il pas temps de débattre du fond de l’adaptation aux temps qui changent plutôt que de crier à l’éco-terrorisme ?
Stéphane Foucard, journaliste au Monde, expert de l’environnement, a rassemblé les Unes des hebdomadaires qui dénoncent avec virulence « les bouffons du climat », les « écolos radicaux » ou « ultras », voire, pour le Figaro, « la montée des violences de l’écolo gauchisme ».
Le point de vue partagé par cette presse radicalement anti-écolo est de rejeter le message des activistes au motif que leurs modes d’action seraient trop violents. Déjà acharnés à traîner dans la boue Greta Thunberg quand elle sermonnait les dirigeants du monde pour leur inaction climatique, ils ont donc adopté une nouvelle stratégie pour ne pas parler des actions nécessaires à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité : dénoncer la violence de ceux qui portent le message qu’ils ne souhaitent pas entendre.
Cette stratégie a déjà été appliquée le week-end du 1er novembre dans les Deux-Sèvres. Le ministre de l’intérieur avait alors traité d’éco-terroristes les militants qui s’opposaient à la mise en place des méga-bassines, réserves d’eau pour l’agriculture intensive. Ces propos ont aussitôt été dénoncés par le chercheur François Gemenne, auteur de « L’écologie n’est pas un consensus ». 1700 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde depuis dix ans : c’est cela, le véritable éco-terrorisme.
Certaines actions ciblent plus directement les activités qui nuisent au climat à l’image des centaines d’activistes néerlandais qui ont envahi la partie de l’aéroport de Schippol (Amsterdam) réservée aux jets privés samedi dernier. Ils se sont assis devant une quinzaine d’entre eux pour les empêcher de décoller. Non-violentes, ces manifestations se terminent par des arrestations pour les militants et des contre-temps pour les utilisateurs des avions privés. Qui est le plus en faute entre un militant bloquant un jet privé, et le bénéficiaire de ce jet ? Comment arbitrer entre le premier, qui enfreint la loi des hommes, et le second, qui enfreint les limites planétaires ?
C’est bien le problème que pose le traitement médiatique et politique de toutes ces actions spectaculaires. Il empêche le débat de fond, politique comme économique, et explique l’absence de la question climatique dans les campagnes présidentielles et législatives. Plutôt que de dénoncer les attaques des activistes ne serait-il pas urgent de faire de la lutte contre le changement climatique un thème politique majeur ? Le débat du moment ressemble désespérément à celui mis en scène par « Don’t Look Up » sorti en début d’année. Malheureusement la réalité dépasse souvent la fiction !

37.Posté par Saucratès le 07/12/2022 22:45

Bonjour Bruno. Interrogation intéressante. Mais «don’t look up» parle d’une catastrophe galactique potentiellement mortelle (film que je n’ai pas regardé). Or, on peut selon moi interroger l’urgence climatique de quelques jets privés, quelques Porsche ou quelques 4x4, vous ne trouvez pas ? Voire de quelques méga-bassines.

Le traitement médiatique de toute l’actualité m’interpelle pour ma part, pas seulement celui des extrémistes écologistes. Le Monde semble préparer la réélection des députés de Macron, en idéalisant ses interventions, ou noircissant les actions de ses ennemis. Les articles de Stéphane Foucard ne m’intéressent pas. Il fait également des sortes de formations pour Le Monde non ? J’aimerais une presse qui informerait au lieu de manipuler ses lecteurs.

Le combat écologiste ne vous aveugle-t-il pas ? Les écologistes ne sont-ils pas des Don Quichotte des temps modernes qui confondent des méchants géants et des moulins à vent, qui combattent de pauvres moulins à vent en croyant combattre des adversaires monstrueux ? Combattez donc l’agro-industrie, les multinationales toutes-puissantes plutôt que quelques pauvres jets privés ou véhicules automobiles.

C’est cela qui me gêne. Combattre quelques excès par pure jalousie. Jusqu’à quel point interdira-t-on nos excès? Aujourd’hui les jets privés ou les 4x4. Demain quoi? Les steaks de bœuf? Le poulet? Le chauffage ou la climatisation dans les voitures? Où tout ceci s’arrêtera-t-il? Saucratès

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes