MENU ZINFOS
Santé

Les diabétiques réunionnais attendent désormais des réponses


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 24 Août 2019 à 09:15

Les diabétiques réunionnais attendent désormais des réponses
Mardi, Cosaladi avait mobilisé 300 Réunionnais devant l’ARS pour protester contre le manque de transparence autour du diabète, cette maladie qui tuerait chaque année plus de 200 personnes à La Réunion.

Une délégation de Cosaladi emmenée par Eric Magamootoo s’est rendue à l’ARS. Lors de ce rendez- vous qui s’est déroulé dans une écoute mutuelle, l’association a pu remettre en main propre à Madame Ladoucette, directrice générale, Etienne Billot, DGA et au docteur Servat, directrice de l’Animation Territoriale des Parcours de Soin de l’ARS, une liste de questions précises dans le but de mettre fin à l’opacité autour de la maladie.

L’ARS s’est engagé à y répondre “en septembre”. Cosaladi espère, que dans l'intérêt des Réunionnais, aucun rouage administratif ne viendra ralentir cette progression tant attendue de la transparence. L’association ne manquera pas de tenir informés les Réunionnais des réponses qui leur seront apportées à travers cette démarche.

L’objectif immédiat est de SAUVER tous les diabétiques qui peuvent encore l’être et leur permettre de vivre le plus longtemps possible sans les complications (cécité, dialyse, amputations...)
.
Urgence absolue : de la transparence

C’est le premier enjeu soulevé par COSALADI et seule la transparence sur les données suivantes, récentes et actualisées régulièrement, pourra améliorer le sort des Réunionnais.

Jusqu’à présent, les informations qui sont fournies se cantonnent à des constats qui ne sont lisibles que par des initiés.




1.Posté par Santa le 25/08/2019 10:58 (depuis mobile)

Super un sujet qui me tien à cœur, à la réunion les fabricants locaux de boissons et nourritures, rajoute du sucre pour augmenter la quantité, maintenant le sucre n'est pas nocif accompagné d'efforts physique....

2.Posté par Le Jacobin le 25/08/2019 12:06

Pourquoi voulez vous que les autres prennent des décisions pour vous?
regardez ce que vous buvez, ce que vous mangez, faite attention à votre alimentation.

Vous sautez sur les promotions à la C...des boissons sucrés, du riz à bon marché, du poulet aux hormones et vous venez vous plaindre, un moment il faut mettre fin à la complainte permanente.

Il y des fruits à la Réunion faite votre jus vous même.

Ah bon c'est trop dur de presser une orange !

alors crevez.

3.Posté par JPP le 25/08/2019 12:41

Quelles réponses?

https://www.ajd-diabete.fr/la-recherche-sur-le-diabete/les-causes-du-diabete/

https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/

Elles sont toutes là.

Je me permets une remarque : les parents qui donnent des sodas à leurs enfants dès le bas âge (1 an), qui les bourrent de biscuits et autres chips, qui ne surveillent pas le surpoids, qui ne les inscrivent pas dans des clubs de sport, etc voilà la cause.

Les parents sont responsables de la santé de leurs enfants.

4.Posté par polo974 le 25/08/2019 20:12

le yaourt (sur)sucré est moins cher que le yaourt nature...

il y a des baffes qui se perdent...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes