MENU ZINFOS
Politique

Les deux tours des élections municipales se tiendraient à nouveau les 27 septembre et 4 octobre


Selon le JDD, le gouvernement vient de transmettre au Conseil d’État un projet de loi pour les élections municipales à terminer. Les communes n’ayant pas encore élues leurs maires devront réorganiser les deux tours. Les dates du 27 septembre et du 4 octobre auraient été choisies.

Par - Publié le Dimanche 3 Mai 2020 à 15:14 | Lu 6455 fois

Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress

On pensait s’approcher de la fin, ce n’est peut-être finalement que le début. Selon une information parue dans le JDD, le gouvernement souhaite que les élections municipales soient reprises à zéro dans les communes n'ayant pas réussi à élire leurs maires dès le 1er tour, le 15 mars dernier. Le premier tour se déroulerait donc le 27 septembre et le second tour le 4 octobre.

Selon le JDD, un projet de loi adoptant ce dispositif aurait été transmis officieusement au Conseil d’État. Cela concerne 4 779 communes dans toute la France et 17 à La Réunion.

Officiellement, la date du 21 juin est toujours en vigueur, mais le gouvernement attend l’avis du Conseil scientifique pour trancher. Difficile de croire que le CS se prononcera pour le maintien de cette date. 

Cette décision est motivée par les juristes du gouvernement qui expliquent qu’un « délai de plus de trois mois entre les deux tours est de nature à fausser l’élection ». Prenant en compte que le scrutin est impossible à organiser durant l’épidémie et qu’un délai raisonnable doit être accordé pour la campagne, le gouvernement table sur fin septembre.

Pour les listes élues au premier tour, la désignation des maires est suspendue en attendant un allègement des contraintes sanitaires. À La Réunion, les conseils municipaux devraient se réunir en juin pour désigner leurs maires.

Abandon ou bis repetita ?

Cette annonce soulève de nombreuses questions en cas de nouvelles élections. Les candidats malheureux auront le choix de se représenter ou non. La réalité du scrutin et le besoin de financement pouvant en décourager certains, l’espoir en maintiendrait d’autres.

Il ne serait pas anodin que les alliances prévues entre les deux tours se fassent désormais au grand jour. Les candidats disposant d’une réserve de voix suffisantes pourront négocier de bonnes places au sein des nouvelles listes. Ces prochaines échéances électorales pourraient être totalement différentes des premières. 

La seule certitude, si cela se confirme, c’est que les élus, les militants et les journalistes devront reprendre leurs bâtons de pèlerins afin de repartir en campagne.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Maya le 03/05/2020 16:00

Alors on ne repousse pas la date de rentrée scolaire mais par contre pour les élections on fait une proposition de repousser la date à septembre : où est la logique ? En fait les décisions sont prises en fonction de ce qui est arrangeant bien compris !!!!

2.Posté par Matthieu le 03/05/2020 16:03

En guerre comme l'a dit le président,la démocratie s'efface et on entre en dictature,cette guerre va durer comme les deux autres au moins 5 ans comme les deux autres,il faut apprendre à beaucoup souffrir

3.Posté par Gabouillat le 03/05/2020 16:06

Je suis carrément contre le fait que les organes de presse soit subventionné par l'état ou la région,tout comme le fait que les vrais journalistes puisse défalquer 7000 € sur leurs impôts,ça fausse les jugements et l'intégrité de ces entreprises,qui n'iront jamais critiquer leurs donateurs.

4.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 03/05/2020 16:22

Après avoir prévu un report du second tour des municipales au mois de juin, l'exécutif tend vers une annulation des deux tours du scrutin où les conseils municipaux demeurent incomplets.
Une situation inédite qui causerait des complications, mais qui permet au gouvernement de prendre les devants.
il faudrait confiner les membres du gouvernement !
Pour ne pas commettre les erreurs du 1er tour des municipales

5.Posté par La vérité vraie... le 03/05/2020 16:53

Excellente nouvelle pour Saint-Louis. Les masques vont tomber rapidement pour certains et surtout certaine !

6.Posté par chikun le 03/05/2020 17:47

Excellent , il faut respecter les décision de nos gouvernants . Même la CGTR a appelé à voter Macron. Messieurs les bolchos continuez à construire la France. Vous êtes les champions de la démocratie . vive la CGTR qui aime le président Macron et va voter pour ses représentants ? Vive les élus LREM , vive la CGTR, vive le confinement ? Vive la Chine communiste, Vive le nouveau monde communiste.

7.Posté par Citoyenne le 03/05/2020 18:07

Pour ma part, je pense qu'ils faudrait les refaire depuis le début. Les Maires élus au 1er tour ne l'ont été que par un petit nombre d'électeurs. Trop de personnes ne sont pas venus voter a cause du Coronavirus.

8.Posté par dino le 03/05/2020 18:11

Ceux qui ne se sont pas deplacés et qui sont passés près de la cata dans certaines villes vont pouvoir se rattraper

9.Posté par Contribuable le 03/05/2020 19:16

En espérant que sa fera réfléchir
Les cocos de ste Suzanne avec tous se qui se passe dans cette commune de magouille avec les associations et tous ses alimentaires autours

10.Posté par Domino le 03/05/2020 21:45

C'est assez compliqué à comprendre, déjà le premier tour a été une erreur, il faudrait tout recommencer, ce serait logique.

11.Posté par sistem le 03/05/2020 21:47

miranville et hubert roquet alimentaire zot poi lé o fé prepar a zot ramass lo bred et géy le cou na okip zot cari va fé mal na oir na fé mord a zot la pousiér a biento

12.Posté par lena le 04/05/2020 06:36

Bonne nouvelle pour st denis on va redistribuer les cartes madame bareigts avait un peu trop confiance en elle pour le 1er tour et trop d'assurance c'est fini ça état en plus le fait de faire rentrer sa fille et après vouloir fermer gillot et faire campagne pendant le covid ben chapeau!on ne mettra pas ce genre de personne dans la mairie

13.Posté par Gabouillat le 04/05/2020 09:07

Le pouvoir estime que les résultats ne sont pas bon alors on recommence à zéro , comme ca ? Démocratie pardonne leur ils sont devenus fous.pour le post 12 il ne s'agit pas de Mme bareigts,mais vous savez ,c'est a la fin du bal qu'on paye les musiciens

14.Posté par Tata le 04/05/2020 10:06

METTRE DANS LES 24 MAIRIES UNE DELEGATION SPECIALE ET TOUS RECOMMENCER EN TOUTE CLARTE

15.Posté par polo974 le 04/05/2020 15:36

"""un délai de plus de trois mois entre les deux tours est de nature à fausser l’élection """
En quoi ? ? ?
Ils ont peur que les électeurs réfléchissent plus qu'en une semaine ? ? ?

Et le fait de connaître les résultats du premier premier tour, ce qui va entraîner des magercochon, non ? ? ?
Le fait que les frais engagés par les petits candidats ne seront pas remboursés pour rejouer la partie, non ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes