MENU ZINFOS
Faits-divers

Les deux antivax seront fixés sur leur sort le 20 septembre


Le 8 aout dernier, deux hommes avaient fait irruption dans un centre de vaccination et s'en étaient pris aux soignants qui étaient sur place. Ils avaient tenus des propos contre la vaccination avant de s'en prendre verbalement au personnel sur fond de propos racistes.

Par - Publié le Lundi 30 Août 2021 à 09:32

Les deux antivax seront fixés sur leur sort le 20 septembre
Les deux hommes, l'un éducateur et le second psychologue, avaient ensuite été placés en garde à vue. Il leur était reproché des faits d'outrage envers le personnel du centre de vaccination.

Suite à leur garde à vue, ils avaient été déférés au tribunal judiciaire de Saint-Denis avant d'être remis en liberté mais placés sous contrôle judiciaire. Il leur avait été notifié une interdiction d'entrer en contact l'un avec l'autre dans l'attente de l'audience en correctionnelle de ce lundi 30 août, dans le cadre du juge unique.

Teddy A. et Pascal P. sont jugés aujourd'hui. Le premier a un casier vierge, mais le second y a deux mentions inscrites. 

Ils affirment avoir cherché des explications

Les deux hommes assurent ce lundi ne pas avoir souhaité dissuader les personnes de se faire vacciner. "C'était dans un but professionnel que je voulais savoir pourquoi les gens se faisaient vacciner ! Je n'ai pas tenu de propos disant qu'il ne fallait pas se vacciner", se défend Pascal devant le tribunal.

Le deuxième avait pourtant déclaré lors de sa déposition en garde à vue : "Nous avons mis en garde les personnes. Je suis content car certains sont partis !"

Des propos racistes évoqués par les témoins

Les deux hommes auraient échangé avec les personnes dans la file d'attente et auraient ensuite discuté avec le personnel du centre qui serait sorti voir ce qu'il se passait.

Ils auraient alors réclamé à voir le certificat de vaccination de la médecin. Les membres du personnel auraient voulu fermer la porte du centre mais le duo les en aurait empêchés.

Les deux suspects n'évoquent pas les propos tenus lors de leur audition à la barre. Les témoins rapportent les dires : "Ou lé créole et ou suit band zoreil comme un mouton", aurait été dit. "Le vaccin, c'est de la merde, ça tue les créoles !"

Une injonction à "rentrer chez elle" aurait également été lancée à la médecin. Mais le protagoniste affirme : "Au moment où je m'adresse à elle, je ne savais pas qui elle était !"

Le personnel travaille la peur en ventre

"La scène dure entre 15 et 20 minutes, c'est effrayant pour la victime et le personnel", déplore l'avocate de la partie civile. "La scène est filmée et il n'y a aucune intention louable derrière cela. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres !"

Elle explique que la médecin prise à partie va au travail avec la peur au ventre car elle a peur des représailles.

La procureure de la République demande 1000 euros de préjudice moral pour le suspect qui n'a pas de casier et 2000 euros d'amende pour le second. Elle explique que l'infraction est caractérisée et commente : "Quand on traite du personnel médical de meurtrier, c'est particulièrement outrageant".

Elle fait aussi remarquer que chaque accusé est conseillé par deux avocats : "On est militant, mais on est un peu lâche aujourd'hui", lance-t-elle, les deux hommes n'ayant pas voulu répéter les propos tenus ce jour-là.

La relaxe demandée

La défense de Pascal P. s'appuie sur le fait qu'aucune vidéo dans le dossier ne prouve que l'homme a tenu des propos racistes à l'encontre du personnel. "Ce n'est pas le procès du racisme, mais le procès d'une société qui souffre depuis 18 mois, surtout à La Réunion", argumente Me Jean-Jacques Morel. Il explique que le délit d'outrage n'est pas constitué car la victime n'était pas identifiée comme cheffe de centre dans une mission de service public. 

Les avocats demandent la relaxe pour les deux hommes.

Le délibéré sera rendu le 20 septembre prochain.

Mobilisation de soutien aux deux hommes devant le tribunal
Mobilisation de soutien aux deux hommes devant le tribunal


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par emilien le 30/08/2021 18:51

Pas de preuve, pas de culpabilité ! Il faut écouter cette vidéo si elle existe et comporte les échanges. Ce qui s'est passé n'est quand même pas un crime, une apostrophe verbale sans coups ni blessures sans doute. Il ne faudrait pas que cela soit un prétexte pour se venger de tous les antivax qui défilent tout le temps. Il n' ya pas eu d'agression donc un simple rappel à la citoyenneté, rien de plus. Et ce n'est pas celui qui hurle le plus fort qui a d'emblée raison. Il convient de savoir garder raison et calme. Et de respecter les droits communs.

2.Posté par Abel le 30/08/2021 18:58

Inacceptable il faut une peine sévère… la démocratie c’est très bien et elle a ses règles heureusement

3.Posté par Abel le 30/08/2021 19:00

Des racistes et des intolérants qui causent beaucoup à voix basse et qui là montrent leur vrai visage et ils ne sont pas les seuls hélas

4.Posté par Collègue le 30/08/2021 19:00

Nous attendons que la justice les condamne. Leur comportement est idnamisdible. Je dois ajouter qu l’un des deux n’est pas éducateur. Chacun a sa place et les cochons seront bien gardés. Je n’aime pas quand on s’approprie des titres que l’on ne possède pas.

5.Posté par lola le 30/08/2021 17:02

Si on écoutait maître Morel il n y aurais jamais de coupable alors pourquoi avoir des avocats ils sont inutile.

6.Posté par Anti flat le 30/08/2021 19:05

Et benalla vole, court se promène toujours

7.Posté par tonton le 30/08/2021 19:14

Donc, ils seront la pour la manif du 25.09. ??


8.Posté par Tiyab le 30/08/2021 19:15

Bravo a eux ils n'ont pas commis de violence,mais ils ont exprimé contre les vaccins c'est leurs droits,moi aussi je suis contre le poison qu'ils veulent mettre dans notre corps et a bientôt on va entendre les mèfaits des vaccins et les dirigeants politiques auront des comptes a rendre aux Français.Que justice soit faite.

9.Posté par 4nother Life le 30/08/2021 19:55

C'est peu cher payer pour ces sous cultivés qui n'ont pour source que les bêtises qu'ils avalent sur Internet.
C'est malheureux mais leur bétise est dangereux pour eux et aussi pour les autres.
Ca pointe le RSA et la CAF mais ca se fait grand connaisseur de la virologie.
Triste mais surtout illustratif de l'époque dans laquelle nous vivons.

10.Posté par DOGOUNET le 30/08/2021 20:03

Seules la TOTOCHE ainsi qu'un bon coup de PRESSION sur leur porte-monnaie personnel peuvent leur faire entendre la raison ! Lao-tseu l'a dit.

11.Posté par St paul le 30/08/2021 20:10

Oooor...!!! La pauvre, elle à peur alors qu'elle connaît mm pas c'est personne et vice-versa...juste pour un ti râlé poussé de 10,15 min. Nul,nul,nul...justice à deux vitesses. Les deux guignols sont pas très intelligents(vue leurs actions)mais au final ils avaient raison..

12.Posté par zozo le 30/08/2021 20:23

Un racisé ,par définition ne peut pas être raciste .
La femme médecin aurait du lui montrer ses papiers puisqu'elle occupait un lieu ou ils étaient venus travailler .

13.Posté par Fredo974 le 30/08/2021 20:42

Deux (…) racistes et ignares !

14.Posté par Berx le 30/08/2021 20:49

De lourde sanction devront être retenus a titre d'exemplarité pour prévenir les futurs manifs... Si aucune sanctions fortes et sévères ne sont pas retenus alors la porte serait ouverte demain à tous..
Cela mérite de la prison ferme et inscription sur leur cahier judicaire. Voir interdiction a tout concours de la fonction public... Que ces deux personnes respectent d'abord la liberté des autres après les leurs MDR...

15.Posté par Hiarau le 30/08/2021 21:05

Je suis vaccinner covid, ,  mais  je suis  contre le pass  sanitaire,,Autrefois à l école on était bien vaccinner dans les salles de classes,,  
Pareil à l armé
Et on en est gratifiant ,, ainsi, d avoir une longévité plus longue qu au moyen âge,  où  c était vers les 30 ans!
Évitons une hécatombe   comme lors de la grippe espagnole ayant décimé  plein de  famille avec millions de morts autour du globe...
Pour éviter cela  , des milliers de chercheurs se sont mis au boulot pour trouver rapidement un vaccin covid...
Il faut donc obligatoirement vacciner tous les écoliers, étudiants,  ou leur couper leurs allocations indues,  ce dont les sept cents députés,  ARS,ect.. devraient y plancher,, car ceux ci contaminent les personnes âgés ,, ( tant bien même que ces personnes âgés sont vaccinés), et qui vont mourir à cause de ces irresponsables,

16.Posté par JORI le 30/08/2021 21:07

Je croyais que dans une dictature un accusé n'avait aucun droit !! 😂 😂 😂

17.Posté par JORI le 30/08/2021 21:09

Tantine et tous les autres antivax ne vont pas aller manifester leur soutien à leurs deux camarades de manif ?? 😂😂 😂

18.Posté par Thierry le 30/08/2021 22:22

Sois mouton...du et tais toi ... travaille et paye tes impôts.

Métro
Boulot
Dodo

Ainsi est devenue la vie

19.Posté par Paul rob le 30/08/2021 22:22

Sanctionnez les ces antivax qu’ils payent très très cher pour leur méfaits

20.Posté par QBR974 le 30/08/2021 22:49

Pfff! Les commentaires à 2 balles!!!

21.Posté par DSLAW le 31/08/2021 06:51

Une bande de terroristes

22.Posté par Dignité le 31/08/2021 07:38

On peut être contre le vaccin, contre le passe sanitaire, contre les mesures gouvernementales destinées à lutter contre la pandémie.
Quand on est dans cet état d'esprit, on vit seul ses croyances et on ne cherche pas à en dissuader les autres qui pensent différemment.
Il y en a qui cherchent des écrits ou des témoignages pour les conforter dans leurs croyances. Le camp opposé en fait autant.
Donc, ces deux individus , tout psychologue ou éducateur qu'ils sont, n'avaient pas le droit de foutre le souk dans un centre de vaccination pour empêcher les gens de se faire vacciner car ces gens sont libres eux aussi de croire en ce qu'ils veulent.
Donc, la justice ne doit pas se contenter de leur foutre une amende mais elle doit les embastiller pour l'exemple. Un mois de prison devrait leur apprendre à respecter la liberté des autres.
Toute mansuétude en l'espèce serait mal comprise par le camp de ceux qui jouent le jeu et qui croient aux vertus de la vaccination.

23.Posté par emilien le 31/08/2021 08:32

Que de commentaires agressifs venant d'individus jugeant sur pièces, celles qui leur sont présentées, une façade d'un gros bâtiment. Sans chercher qui sont ces hommes dans leur vie quotidienne. L'une d'elles remet en cause un diplôme d'Etat, jalousie sans doute d'un raté dans ses études. Une des deux personnes est un engagé social, fortement impliqué dans l'aide et l'accompagnement des personnes en difficuté, des démunis, des exclus de la société, des malades, etc... Qui parmi les détracteurs ci-dessus peut dire qu'il en fait autant ? Connais-toi toi même ! Pour dire ces mauvaises chose, ces personnes ne peuvent être que mauvaises. Honte à elles. Puissent-elles, un jour, rencontrer ce monsieur pour demander de l'aide... qui, j'en suis sûr, ne leur sera pas refusée par amour du prochain.

24.Posté par 🤚#STOPCOVID💉 le 31/08/2021 08:57

« Ou lé créole et ou suit band zoreil comme un mouton » ..

Non mais ptdr quoi, il me semblait qu’à la télé 📺 lesdits « zoreils » faisaient une manif anti... me trompè-je?? .. 🤔
Ceci dit, ced’la lé bien content trouve lesdits « zoreils » pour soigne son ki kan li rente l’hôpital. Nous sommes Français ou pas. L’Europe, l’Union européenne tout sala y dit pas zot rien. Un zeste de réflexion, une goutte de discernement peu aider parfois à avoir des comportements plus appropriés. Stop #Qi d’🦪

🤚#STOPCOVID💉

25.Posté par Ben voui... le 31/08/2021 11:32

Bravo les "grands courageux". Venir comme ça, avec des cars de supporters pour les encourager et un groupe de maloya dehors pour les "soutenir". Deux "grands gaillards" défendus chacun par DEUX avocats... et pas des avocats réputés pour leur discernement ni pour leur talent en plaidoirie.
La victime elle était défendue par une jeune avocate réunionnaise et c'est tout ! Se servir de la peur des gens, de la détresse des uns et des autres pour se mettre en avant comme ça... c'est le comble de l'ignominie et de la bêtise crasse. Zero courage pour ces zorro à la petite semaine. Et tous ceux qui les soutiennent devraient se rendre compte avec deux gouttes de bon sens que ce sont bien eux les moutons! Ce sont eux qui suivent aveuglément ceux qui ont bien compris comment les faire galoper.
Oui, je suis persuadé que cette dame a peur d'aller bosser. Je suis allé me faire vacciner et j'y ai aussi accompagné des personnes et A CHAQUE FOIS il y a eu un soucis, un rallé poussé de personnes mécontentes qui ralent car contre le vaccin ou le pass. Oui, les infirmiers et personnels médicaux qui sont en première ligne de la vaccination sont à cran... et ils gardent le sourire la plupart du temps.
C'est une sacré honte que ces personnes parlent au nom des réunionnais ! Je suis créole, né ici, fait mes études ici et je leur refuse le droit de parler en mon nom !
Rien ne justifie de tels propos.
Comment régirai ces braves couilons si ils allaient exercer leur "Art" en métropole et que des gens du coin venaient les accuser d'empoisonner les habitants en leur demandant de "rentrer chez eux" ?
Dans l'interview faite par zinfos, ce "psychologue" se défend en partant TOUT DE SUITE sur le terrain du racisme. Il dit "vous ne voyez en moi qu'un negre"... mais au nom de quoi dit-il cela ???? Que sait-il de cette femme ? De ses opinions poilitique ? De son vécu ?
Une chose est sure... Lui n'a vu en elle qu'une zoreil et cela depuis le début. Là, nous sommes dans le racisme le plus primaire et le plus débile.
Et là, nous ne parlons "que" de l'altercation au centre de vaccination. Mais les même débiles qui vont faire les coqs à l'hopital, forçant l'entrée... Au nom de quoi ? Vous seriez alité, mal en point, aimeriez vous voir débarquer des nervis de la pensée idiote dans votre chambre ? Moi non. Il y a le secret médicale, le droit d'être soigné en france. Vous ne voulez pas vous faire vacciner ??? Libre à vous ! Faites ce que vous voulez de votre vie et de votre santé ! Mais tenez vous loin de moi espèce de minables racistes ! Et essayez deux secondes de m'empêcher moi ou un de mes proches d'accéder au soin pour voir.

26.Posté par Zorro le 31/08/2021 11:35

Ils ont trouvé dans ce "combat" un bon prétexte pour exprimer leur haine et leur frustration.
Mais qui pourrait leur en vouloir?

27.Posté par vince le 31/08/2021 12:31

raciste et en plus attaquer des soignants !!!! quel honte !!! qu'il soient jugé et qu'ils foutent la paix aux gens qu'ils veulent ce soigner et ce protéger !!

28.Posté par Toro le 31/08/2021 14:54

Ce sont de vrais minables abrutis

29.Posté par Toro le 31/08/2021 15:07

@GuillaumeRozier
·
1h
Taux de vaccination par tranche d’âge (au moins une dose) :
0 - 11 ans : 0 %
12 - 17 ans : 62 %
18 - 29 ans : 83 %
30 - 49 ans : 82 %
50 - 64 ans : 88 %
65 - 74 ans : 92 %
+ 75 ans : 89 %


Alors les antivax debiles on en dit koi ?

30.Posté par Jean Louis sauveur le 31/08/2021 15:21

@25, ou cite une avocate reuinonnaise rien de plus !!

Juste en citant sa, nous voit que c'est ou le RACISTE,

Les gens ne vous faites pas avoir, ces gens là ont l'art de parlé =l'art de dupé !!

JLS VEIL !!

31.Posté par titoine le 31/08/2021 16:46

Je félicite ces deux personnes pour leur courage ..QUAND ON EST CONTRE LA VACCINATION ON DEVIENT RACISTES ANTISEMITE PEDOPHILE ETC ETC...C est la nouvelle régle en Francefasciste!!!! C est absolument HONTEUX !!! Ce pays est de plus en plus dégoutant !!!

32.Posté par Ben voui... le 31/08/2021 17:08

@JLS

Commen sa mi cite rien de plus ??
Ou la pa lu sak ma di? Dawar ou gaign pa lir ?
Mi té veu dir que bana na poin besoin cause pou moin, ni po band réunionais !
La preuv, la victim la parti prend un avocate la renyon et pas band gros zozo com out camarad!
Allé veil si ou veu, mé allé veil loin mon kaz.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes