MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les dettes du groupe Caillé affolent plus d'un patron...


Par - Publié le Lundi 12 Avril 2010 à 15:17 | Lu 5930 fois

Les plus gros patrons de la Réunion assistaient en fin de semaine dernière au cocktail qui a suivi la présentation des résultats du Crédit agricole.

Plus que les bénéfices de la banque, ce sont les déboires du groupe Caillé qui ont constitué l'unique sujet de conversation : "Et toi, de combien il t'a planté?", "Et toi, tu en es de combien?"...

Un petit malin s'est amusé à faire le total des principales ardoises annoncées par les convives présents et le chiffre auquel il est arrivé en a affolé plus d'un... Au point qu'ils se sont demandé s'il reverraient leur argent un jour !

Le groupe Caillé compte dit-on 78 sociétés et près de 3.000 employés. Si le groupe s'écroule, c'est toute l'économie de la Réunion qui s'écroulera avec lui. Ne serait-ce que pour cette raison, tout le monde croise les doigts pour qu'il s'en sorte...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ASSENJEE.M le 12/04/2010 16:40

Il faut appeler SARKO,le sauveur des grands patrons!

2.Posté par ASSENJEE.M le 12/04/2010 16:43

Pourquoi est-ce que CAILLE n'ouvre pas son capital à ses employés,cela permettrai d'apporter de la trésorerie fraiche ainsi que du souffle à l'entreprise.C'est une suggestion.

3.Posté par etjosedire le 12/04/2010 17:38

Post 2: Je ne sais pas quel salarié disposerait des fonds pour devenir actionnaire et qui serait assez fou pour acheter de telles actions.

Pour rappel si le Groupe est dans la panade, ce n'est pas de la faute des salariés mais de la direction entourée de cadres "je m'enfoutistes". Tant qu'il y aura de tels prédateurs à la tête de ce groupe, la descente aux enfers ne sera aucunement freinée, d'autant que la situation actuelle est loin de plaider en faveur d'un "partenariat" quelconque de ce groupe avec de nouveaux fournisseurs.

Les actuels fournisseurs en sont réduits à fournir avec paiement "au cul du camion" comme on dit vulgairement. Je ne vois pas quel fournisseur serait disposé à ouvrir les robinets en sachant que sa créance risque de ne jamais être honorée, d'autant qu'il ne fait pas partie des créanciers prioritaires.

Il ne reste plus aux fournisseurs qu'à racheter les structures et sociétés commercialisant leur marque pour espérer ne pas perdre la part de marché locale et surtout ne pas courir le risque d'un non paiement d'échéance.

4.Posté par oXo le 12/04/2010 17:46

Post 2
Avec ce que CAILLE paie ses employes: pas possible........
Ben oui, pourquoi les employes ne pourraient-ils pas emprunter au Credit Agricole pour apporter de la tresorerie fraiche et remettre en route leurs substentiels bénefs?
LA BELLE AFFAIRE............................................

5.Posté par Logique le 12/04/2010 17:54

S'ils achètent des actions de leur boite, les employés pourront s'assigner eux-mêmes aux prud'hommes pour non paiement des salaires.

C'est génial comme concept !

Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous...

6.Posté par FRANCO le 12/04/2010 18:12

le crédit agricole a bien porté pendant des années les 40 % de parts d'Air France dans Air Austral, et ce soutien n'a pas été gratis !!! le CA peut bien soutenir le pauvre Caillé !!!

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/04/2010 18:17 (depuis mobile)

A quand la presentation par des journalistes qui en ont, du montage en lbo de ce groupe?

8.Posté par lillas le 12/04/2010 18:48

"un petit malin s est amusé?" bah il n a vraiment que ça à faire ..et amusé???si cela fait rire...pas moi!!
Certain qui crachaient sur Caillé il y a deux mois qui soit disant pleurait de l ouverture d hayot ds le sud, doivent comprendre maintenant que c etait pas du pipo..il se savait deja en difficultés... et effectivement voir une commission d urbanisme aprouvée cette ouverture....bref... bonne chance à lui

9.Posté par ilo le 12/04/2010 19:08

J' attends un reglement et si je n'ai pas le paiement , j'irai me servir sur son parc automobile ... il y a le choix ...... on ne peut pas constamment prendre les gens pour des imbéciles !

10.Posté par Polémique Victore le 12/04/2010 19:24

Peut être qu'après tout ce serait pas mal que Caillé plante tout le monde....

11.Posté par skybler le 12/04/2010 19:50

pas de soucis, ne vous inqietez pas, seules les dettes du groupe sont a la reunion, pour le reste vous savez ou se trouvent les placements....quoi qu'il en soit, il fait vivre bon nombre de gens depuis bien longtemps et a besoin de temps pour se redresser, pas comme certains elus qui ne sont pas productifs, se disent de gauche et vont planter tout une commune et surtout les contribuables...de quoi relativiser !
quand aux banques elles le soutiennent ou pas de remboursement c'est aussi simple que ca....rdv dans 5 mois .

12.Posté par MRS le 12/04/2010 20:31

On aime ou on n'aime pas, mais il reste que le groupe est un gros employeur de l'ile et que bon nombre de petites entreprises sont fournisseurs du groupe, notamment dans l'alimentaire. Comme disait le post 3, les créances prioritaires seront pour l'Etat, les petits pourront toujours faire une croix sur leurs créances, ce qui serait dramatique pour eux...

13.Posté par BENNE le 12/04/2010 21:39

FAIT pitié aller ouvrir votre coffre dans une banque suisse,vous êtes des assistés qui avez oublier d'apprendre a compter.

14.Posté par ote le 12/04/2010 21:42 (depuis mobile)

Me Dupuis pouquoi avez vous supprimer l'article relatant le départ de l'ancien directeur de Caille automobile, ainsi que les commentaires forts intéressant qui l'accompagnaient ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je n'ai rien supprimé...)

15.Posté par Eric le 12/04/2010 22:34 (depuis mobile)

Slt les amis caille doit logiquement se separer des societes en difficultes les repreneurs susceptibles??? Ca pourrait deja lui donner un peu de souffle

16.Posté par citoyenne le 12/04/2010 22:46

c'est pas une espèce de pirouette comptable, juridique, pour se débarasser de ces dettes, se refaire une santé, faire peur à celui qui veut se foutre en face à st pierre....

pour repartir dans de beaux investissements avec moins de dettes ???????? on nettoie tout et en recommence en somme avec une ardoise vierge.... et hop ! le tour est joué !!!!!

17.Posté par chabouc le 12/04/2010 23:12

La vraie question est pourquoi a t'on permis qu'un et unique groupe puisse mettre en danger l'économie d'un pays ?
Il faut réellement avoir une sacré dose d'inconscience. Le plus triste dans cette affaire c'est que les seuls qui vont en baver se sont les petits salaires. Il ne faut pas avoir d'inquiétude pour les Caillé ils ont déjà planqué leur fric ailleurs dans d'autres société là où c'est intouchable. Je vous laisse le plus difficile : cherchez la morale de cette histoire.

18.Posté par Pierre Saliama le 13/04/2010 07:29

Il n'y a pas que les cadres qui sont en cause dans ce groupe, certains employés en ont aussi profité pour plumer le dodo - pardon le client - comme ces 2 frères, l'un chef d'atelier et l'autre responsable des pièces neuves qui pendant des années ont mis au point un trafic juteux. Quand la direction a mis à jour la combine, le deal a été une mise à la retraite anticipée en contrepartie de non-poursuite (l'image en aurait été fortement dégradée). Le trou financier sera à combler par les futurs dodos. Elle est pas belle la vie, vive la retraite méritée...

19.Posté par gillou974 le 13/04/2010 07:58

pour moi l'erreur que Caillé a fait est d'avoir racheté le groupe DINDAR tout le monde savait déjà les difficultés de ce groupe surtout dans le secteur automobile (très mauvaise réputation) et de plus à cause de la crise, les ventes de voitures ont fortement diminués. c'est pas une marque comme OPEL ou KIA qui va relancer le groupe. après le changement d'enseignes de ces grandes surfaces c'est bien du leader price partout mais une nouvelle enseigne aurait été mieux style AUCHAN et puis JUMBO est connu pour être chère. toutes ces erreurs stratégiques font que maintenant le groupe est en difficulté...mais c'est HAYOT doit déjà se frotter les mains je pense...

20.Posté par Cambronne le 13/04/2010 09:18

Ne serait-ce que pour cette raison, tout le monde croise les doigts pour qu'il s'en sorte...
logique TYPIQUEMENT Jacobine
C'est pourquoi « un fruit pourri l'on évite qu'il gâte tout le panier ».
Cette pseudo crise financière est une chance providentielle
Il est trop tôt pour dresser le bilan du krach économique auquel nous assistons à la Réunion lorsque différentes entreprises détiennent par des comportements ignobles de nombreux monopoles et ont profité en abusant sur leur marge depuis des lustres l'on va pas sortir les Kleenex et jouer à faire les pleureuses siciliennes devant le carnage de l'effet domino n'est que la logique économique juste retour des choses , du libéralisme contre l'anarchie de l'hyper capitalisme orgueilleux
j'ai bien comme une douce et vague impression que l'on nous prendrait vraiment pour de nouilles mais on a tellement l'habitude à la Réunion que l'on ne peut plus vivre autrement, face à honorabilité et respectabilité d'une certaine caste d'individu
A l'image des banques françaises avec du recul l'on peut se poser des question avaient-elles réellement besoin d'une aide de l'État providence même avec des intérêts ?
Ceux qui défendent une véritable économie libérale ordonnancer arrivent, ils perdent un jour ; le lendemain, l'arrivée leur sera plus facile et croyez moi ils vont gagner.
Et donc ça fait un roulement économique du libre arbitre ; et dans tous les secteurs on le fait.
On s’exécute chaque jour pour essayer d'être parmi les meilleurs, et chaque jour suffit sa peine on se pose des questions pour avoir des réponses et satisfaire le plus possible les parieurs.
Parfois des méthodes qui peuvent paraître anodines face aux grosses multinationales, mais quand vous avez la volonté rien ne peu vous arrêter, à la limite, ici à la Réunion , vous serez toujours considéré comme une boîte qui n'est déjà pas mal.
Mais ici, ça reste d’envergure intra sec familial. L’ on ne peut effectivement plus fonctionner avec l'idée communautaire de gestion d’ici.
Je préfère prévenir les impétueux .
Si quelqu'un arrive avec une domination, entreprend à brailler , n'a pas le considération de l’ individu, va être un brin trop orgueilleux, et vouloir taper du point sur la table, alors il va vite se mettre l’ assistance contre lui.
Ce n'est pas du tout comme ça qu'on gère ici les affaires . Il faut arriver à comprendre à l’ homme.
les mauvaises orientations sur des choix d'investissement hasardeux de ce groupe par sa bestialité, pouvait se croire débarrasser de sa propre spontanéité de nature . En incontestablement, l’ Univers économique rentre dans une phase de bouleversement cette crise à provoqué une mutation libérale et libératrice phénomène Darwinien avec un nouveau type d’approche qui engendre progressivement des hommes neuf. Les Erreurs inéluctables pour toute vraie réflexion sur le progrès. Car, en réalité, l’humanité libérale ne changera pas. Comme toute l'économie est devenue un monde virtuel. Il ne faudrait peut-être pas se demander non plus pourquoi ils en sont arrivé là.
Or les faits sont têtus les sont même variable et déterminant qui équilibre en quelque sorte « l’effet domino ».
De manière que, lors des premiers dépôts de bilan d’il y a un an à la Réunion , personne n’était en mesure d’évaluer l’impact de la secousse tellurique, du phénomène , alors effet de crise ou mauvais choix stratégique, car les marges sur le lait sont toujours les mêmes .
Les très petites entreprises sont les entreprises de moins de 20 salariés, vous savez celles duquel l’on n’entend jamais converser, et cependant elles assemblent une portion très sérieuse du tissu économique Réunionnais
La situation des entrepreneurs et des salariés de ces entreprises importe aucune sensibilité .
Les médias en générale s’intéressent aux licenciements dans les grosses entreprises qui sont pourtant un épiphénomène normal.
Depuis toujours, les grosses entreprises françaises manquent à leur devoir de responsabilité avec les conséquences des pertes d’emploi, en raison singulièrement des bénéfices de productivité, tandis que les TPEs supportent leurs pertes par leur audace et détermination .
Les fermetures de grandes entreprises ne sont pas un drame sur le plan économique comme tentent de nous le faire croire quelques médias, les politiques et autres groupements anti-mondialisation, ce n’est pas un drame s’il existera toujours un tissu solide de petites entreprises dynamiques qui embaucheront juste élaboration concurrentiel et circonstanciel d'une théorie de l'évolution des espèces en matière économique pas de place pour les faibles ...l'art de la guerre si tu estimes être en sentiment d'infériorité n'engage pas le combat


21.Posté par Julie le 13/04/2010 09:39

78 sociétés ?????? euh c'est énorme ...... quelqu'un pourrait nous faire la liste ?

22.Posté par Caton2 le 13/04/2010 11:37

Cette faillite annoncée pourrait être salutaire car elle nous obligerait à réfléchir sur le système économique de l'île, qui s'appuie sur la surconsommation, notamment dans le domaine automobile. Lorsque les Réunionnais aisés deviennent raisonnable, et que les réunionnais pauvres réduisent leurs achats de première nécessité, apparaît la fragilité d'un système économique qui repose uniquement sur le sur-pouvoir d'achat des salariés riches et sur la consommation courante d'une majorité de population pauvre et endettée. Faut-il répéter que la Réunion ne produit pas grand chose à part du sucre et qu'il faudrait créer des richesses exportables pour équilibrer l'économie?

23.Posté par Et la CMM en vente le 13/04/2010 11:41

Et la CMM en vente c'est pas mieux >>> http://www.motorsweb.tv/index.php/article/29-actu/173-la-cmm-en-vente.html

24.Posté par condor le 13/04/2010 12:51

JULIE post 21
c'est principalement ses copains qu'il plante
isautier 700.000
dodo 2.000 000 etc....
ce qu'ils n'aprécient guere c'est que l'ex patron des patrons soit parti dare dare à paris
sauf si il ramene 20 millions d'euros au bas mot dans ses valises

25.Posté par Ulysse le 13/04/2010 13:24

22 Faut-il répéter que la Réunion ne produit pas grand chose à part du sucre et qu'il faudrait créer des richesses exportables pour équilibrer l'économie
Tout à fait d'accord et avec chaque jour qui passe ça urge de plus en plus.
Il faudrait surement privilégier les produits de consommation courante et viser la suffisance alimentaire, ça peut être utile avant peu ...

26.Posté par davo le 13/04/2010 14:48 (depuis mobile)

c'est un moyen absurde de se retirer du monde des affaires-pour qui sait se recentrer dans un autre domaine comme l'ont fait les visionnaires cadgee et chateauvieux-car on sent bien que le marché de l'automobile vit ses derniire heure de gloire sur l'ile avec l'emmergence-enfin-du nouvel elan ecologique mais surtout la perspective de la fin du pétrole roi,mais aussi le domaine de la grande distribution-dans lequel s'est essayé caillé-est entrain de saturer le paysage économique mais social-et oui du pays-croyez moi,les risques de faillite pure de caillé sont bien sur pesés et mesurés,les 3000 employés qui sont peut-etre autant de ménages et foyers encourent beaucoup plus...une véritable catastrophe

27.Posté par Caton2 le 13/04/2010 15:21

26 D'accord Davo. Mais, pour une fois, soyons imaginatifs. Essayons de prendre en main notre destin. Ça urge, comme le dit Ulysse.

28.Posté par le laisser pour compte le 13/04/2010 16:29

encore une question d argent
mais tout viens de la politique des hauts dirigeants
a force de mettres la pressions sur leur equipes pour reccuperer les creances
a changer les regles .a vouloir passer les clients a 30 jours fin de mois alors que depuis des annees ils sont a 60 voir 90 jours
les clients preferes d autres fournisseurs donc pertes de chiffres d affaires
je m apercois que les anciennes methodes etais encore les meilleurs
confiances et services
encore une fois merci caspar.morel et malidin and co

29.Posté par le laisser pour compte le 13/04/2010 18:11

1 peugeot 2 bmw 3fiat 4opel 5 susuki 6 mini 7 reunion poids lourd 7 sorequip 8 land rover
9 peugeot cycle 10 kawasaki 11 zone rouge 12 etc etc sans oublier la grandes distribution
la locations de voiture les assurances et j en passe
+une ou deux entreprises en metropoles
faite votre calcul

30.Posté par lillas le 13/04/2010 18:50

à canton2
partit dare dare a paris ...en vacances...biensur il n a que ça a faire en ce moment. Avant de vs lachez verifiez les choses Mr ou Mme...pas de conclusion attives


31.Posté par lillas le 13/04/2010 20:15

[a le laisser pour compte]
vs avez l air bien informé, surement un ancien...la delation vs savez c etait pendant la guerre , et ça n a fait que desservir . La haine et la rancune n ont jamais fait avancees les choses ni la me chanceté. Caspar est partit , et tant mieux, ne melangeons pas tout, les resultats de peugeot ne st pas si mal que ça pour l instant c est le plus important :le financier, on verra apres pour le reste ne demoralisez pas ls salariés meme si vs n en faites plus partie .

32.Posté par Hugues H. le 14/04/2010 17:51

Il faut sauver le groupe CAILLE, groupe purement réunionnais. Vous rendez-vous compte que les antillais dont le groupe HAYOT sont en train de replier leur voilure aux Antilles pour s'emparer de l'économie de notre ile ? A l'humanisme réunionnais risque de se substituer l'arrogance, pour ne pas employer un autre mot, des béquets. Au dela de l'économie, ce sont nos valeurs que nous risquons de perdre.
Idée : il faudrait "importer" les syndicalistes antillais qui savent si bien faire avec les patrons antillais....Chiche !

33.Posté par jogro le 14/04/2010 18:33

Juste un avis sur l'avenir des magasins LEADER PRICE ,près de chez moi un supermarché officie sous cette enseigne (anciennement champion)la majeure partie des rayons sont vides en permanence,ça ressemble à une prochaine fermeture ou à un futur changement d'enseigne,les employés sont inquiet sur leur avenir

34.Posté par lillas le 14/04/2010 19:08

pour jogro

je peux vs informer que tout va bien de ce coté là. les magasins sont livres et ne fermeront pas, ...votre magasin est vide il y a peut etre eu des pb de livraisons ? avec la nouvelle direction laissons encore 15 jrs et tt va aller super ds ces magasins

35.Posté par davo le 14/04/2010 21:00

post 34
De source sûr 71 conteneurs bourrés de "cames" pour les Leader Price attendent d' être dédouanné au port est.Un principe de base dans le domaine hautement concurrentiel qu' est la grande distribution sur l'île :Ce qu' un client dépense ici il ne le fera pas ailleurs!
Donc si Caillé avait les moyens de faire rentrer ces marchandises sur les linéaires vides de ces magasins,croyez moi que ce serait fait !
Au début de la crise automobile je me souvient des bateaux gorgés de bagnoles qui faisaient demi tour vers le Havre faute de trésoreries pour être dédoannées...Caillé ne semble pas avoir eu le nez fin en s'appropriant des franchises Leader Price

36.Posté par lillas le 15/04/2010 10:56

35
ils seront dedouanés aujourd hui, fo laisser la machine se mettre en route, normal que les gens s affolent.Mais qui dit conteneurs dit came livrée de casino, donc le fournisseur soutien le groupe. Faut pas baisser les bras, justement

37.Posté par ANDREAS le 16/04/2010 08:25

Quelle hypocrisie ,
J'apporte tout mon soutien a Caillé ,
Quand les affaires allaient bien il y avait énormément de monde autour de lui ,Mr Caillé par si par la et les copains ??!!!
Et les partenaires économiques qui sont les meilleurs amis du monde quand tout va bien ??!!,
Sa cause entre eux du genre combien il ta planté celui la ??!!
J'ai l'impression que c'est la déception de voir tout ces amis prendre de la distance et du recul qui doivent le faire souffrir actuellement le plus ,
Ces affaires a mon avis c'est plus facile a supporter que de se rendre compte que bon nombre d'amis étaient la dans une relation d'intérêt,
En tout cas sa va resserrer le lien familial de la famille Caillé ,
Cette affaire leur lui permettra également de faire le ménage et de savoir qui sont les vrais amis de la famille Caillé ,
Je parle d'expérience il n'y aura plus grand monde ,
La plus part de ces amis aurons disparue ,
Car on aime bien les gens riches et en bonne santé et c'est quand il y a des problèmes il y a plus personne et la on se rend compte qui sont les amis véritables ,
Mr Caillé je vous souhaite bon courage ,
Je souhaite de vous en sortir et bon ménage sa fait du bien ,
C'est positif ,


38.Posté par le laisser pour compte le 16/04/2010 18:49

pour lillas
je ne cherche pas a démoraliser les employées du groupe caille bien au contraire
oui je suis un ancien du groupe 21 ans de bon et loyaux services mais apparemment toi tu dois toujours en faire partie
je critique les mauvais choix c est tout
et j avais oublier les sociétés a mada et a Mayotte

39.Posté par lillas le 16/04/2010 21:53

a le laisser pr compte

continues ...mada mayotte...y a pas non plus les comptes en suisse?et sa 210 E fortune francaise?

franchement t vraiment pas sympa si tu es reste 21 ans c que tu devais apprecier l Homme, et la famille Caillé, tu devais etre bien et heureux. ...juste que , toi, tu sais qui est ce Mr et qu il fait tt pour sa boite, il a fait de mauvais choix c vrai mais il ne merite pas non plus de tt predre.Nous on a confiance en lui..et de l espoir.

40.Posté par maminelle le 17/04/2010 07:57

Notre cloclo a trouvé la solution : il fait payer les contribuables pour sa mauvaise gestion
De quoi donner des idées à monsieur Caillé: faites payer votre déficit à vos emplotés!!!

41.Posté par ANDREAS le 17/04/2010 17:14


Réponse a Mamivelle

WOouuawww très drôle ?!!!
Faites un effort SVPL ...............et quand vous serez chef d'entreprise vous vous rendrez compte des conneries que vous êtes capable de nous soumettre .
C'est conseil cela vous fera grandir .
Vous en avez besoin .
Sa vous aidera aussi a respecter ceux qui sont des chefs d'entreprises .

42.Posté par William le 17/04/2010 17:52


Est-ce que Mr CADJEE fait partie de ceux qui n'ont pas été payé (pour la cession de Porsche) ?
imaginez ... le JIR et clicanoo a court de cash à cause de Caillé...

43.Posté par Foxi le 17/04/2010 21:22

22.Posté par Caton2 le 13/04/2010 11:37

" Faut-il répéter que la Réunion ne produit pas grand chose à part du sucre ..."?

Ben c'est pour çà que certains- toujours les mêmes ceux là-, qu'ils se sucrent....

44.Posté par lillian le 31/12/2010 03:07

Bonjour

personnelement je trouve sa situation tout a fais normal et mérité... il a voulut tout avoir, tout controlé. et ce malgré l'opposition de certain de ces conseillers.... je lui souhaite quand meme bon courage pour la suite........

ps: Il faut arreté de lécher les bottes, il n'est pas dans la misére, c'est plutot a vous autres employé cadre; ouvrier ext de montrer votre déterminantion et encourager votre patron... Personnelement quand je vois le niveau d'étude de certains cadre chez caillé je me pose des questions......

a bon entendeur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes