Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Les dessous de la décision de Victorin Lurel d’autoriser la pêche aux requins…

On aime ou on n’aime pas Thierry Robert. Il n’y a qu’à lire les commentaires sous les articles qui lui sont consacrés pour s’apercevoir que le personnage ne laisse pas indifférent. Soit on le déteste, soit on l’adore. Certains l’accusent de populisme, d’autres relèvent qu’il est le seul élu à se bouger le c… et […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 août 2012 à 10H56

On aime ou on n’aime pas Thierry Robert. Il n’y a qu’à lire les commentaires sous les articles qui lui sont consacrés pour s’apercevoir que le personnage ne laisse pas indifférent. Soit on le déteste, soit on l’adore.

Certains l’accusent de populisme, d’autres relèvent qu’il est le seul élu à se bouger le c… et à s’occuper des vrais problèmes des Réunionnais.

Quoi qu’il en soit, le député-maire de Saint-Leu a dû se réveiller ce matin avec un sourire « en tranche papaye » aux lèvres. Il a en effet gagné sans contestation possible le bras de fer qu’il avait engagé avec l’Etat sur le dossier requin.

On se souvient qu’il avait publié lundi un arrêté municipal incitant les pêcheurs de sa commune à pêcher sans retenue les requins bouledogues, allant même jusqu’à leur proposer de leur racheter la chair au prix de 2 euros le kilo.

[Le préfet, au nom de l’état, avait aussitôt réagi en envoyant ses gendarmes patrouiller toute la nuit sur le port de Saint-Leu]urlblank:http://www.zinfos974.com/St-Leu-Les-gendarmes-ont-veille-toute-la-nuit-pour-decourager-les-pecheurs-de-requins_a45375.html pour dissuader les pêcheurs de suivre les conseils de leur maire. Selon lui, l’arrêté pris par Thierry Robert était illégal et en pêchant des requins, ces pêcheurs se mettraient dans l’illégalité et risqueraient une amende.

Et voilà qu’hier soir, Victorin Lurel désavoue son préfet et cède sur toute la ligne devant Thierry Robert. Il lui a promis de faire publier par le préfet un arrêté d’ici quinze jours autorisant la pêche aux requins. Il est même allé jusqu’à accepter le principe d’une remise en cause du périmètre de la réserve marine.

Michel Lalande pris à contre-pied. Pourtant, il est évident que sur un dossier aussi sensible, le préfet n’a pu prendre la moindre décision sans l’accord préalable du cabinet de Victorin Lurel.

Qu’est ce qui, dès lors, a pu motiver un tel revirement ministériel?

Une chose est sûre, Victorin Lurel n’a pas soudainement eu une révélation divine lui faisant tout à coup prendre conscience qu’il avait eu tout faux jusque là et qu’il lui fallait dire aujourd’hui l’inverse de ce qu’il disait hier.

Beaucoup plus simplement, il est probable qu’il soit arrivé en position de grande faiblesse devant Thierry Robert à la suite de [l’incident qui s’était produit le 24 juillet dernier à l’assemblée nationale]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-rires-de-Victorin-Lurel-et-des-ministres-pendant-l-hommage-a-Alexandre-Rassiga-sont-scandaleux_a45096.html où le ministre et ses collègues avaient été surpris en flagrant délit de franche rigolade pendant que le député-maire de Saint-Leu évoquait la tragique disparition d’Alexandre Rassiga.

Pour calmer l’élu, il est probable que le ministre n’ait eu d’autre choix que de lui donner satisfaction sur le dossier qui lui tenait le plus à coeur en ce moment, celui de la pêche des requins et de la réserve marine.

Voila à quoi tiennent parfois des décisions politiques…

Et tant pis si on froisse au passage Huguette Bello, un fidèle soutien du gouvernement jusqu’ici, et qui était farouchement opposée à Thierry Robert sur le sujet.

Et tant pis si on ridiculise le préfet Michel Lalande. Un préfet, c’est connu, ça ne compte pas. C’est un serviteur de l’Etat qui peut servir de fusible quand on en a besoin.

La position de Michel Lalande était déjà très fragilisée depuis qu’on sait que son départ est imminent. Le dossier requin aura probablement comme simple effet d’accélérer ce départ annoncé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.