Education

Les dernières heures avant le Bac de trois lycéennes

Mercredi 17 Juin 2009 - 19:42

A la veille du bac, Pandora, Marion et Anaïs ont décidé de prendre un peu de temps libre avant l'examen le plus important qu'elles ont à passer depuis le début de leur scolarité.


Les dernières heures avant le Bac de trois lycéennes
A quelques heures de la première épreuve du bac (philosophie), Pandora, Marion et Anaïs ne sont franchement "même pas stressées".
"On garde l'angoisse et la peur pour demain, devant le sujet de philo" explique Pandora, 18 ans, en Terminale ES au lycée Le Vavasseur. "Je ne stresse pas du tout, je suis aussi préparée que je pourrais l'être."
Anaïs et Marion, en Terminale ES aussi, au lycée Bellepierre, partage sa sérénité.

Pourquoi ne stressent-elles pas à la veille d'un examen charnière qui symbolise "la fin de la scolarité au lycée"  ?
Pour Pandora, le bac c'est juste un symbole : "Tout le monde l'a passé". Anaïs surenchérit : "Le bac, c'est juste un passeport. Avec tu ne fais pas grand chose mais sans, tu ne fais rien". 
Et puis elles sont plus que pressées d'en finir. Pour Marion, "c'est la fin du lycée, c'est le début de la vie adulte" .

Le bac, c'est le travail de toute l'année


Aucune d'elles n'a pris de cours de soutien. Pour Pandora, c'est une perte de temps: "On a déjà tous dans les cours au lycée." Anaïs met aussi en avant le coût: "C'est bête de faire payer des cours de soutien à ses parents juste avant l'examen. Faut travailler toute l'année pour avoir le bac."

Elles ne prennent pas non plus de stimulants ou de quoi accroître la capacité de leur mémoire. Anaïs n'y compte certainement pas: "J'y crois trop pas". Pandora, elle, n'en a même pas besoin. Marion triche un peu : "Je prends juste des médicaments contre le stress..."
Aujourd'hui, elles préfèrent ne pas réviser, se vider la tête avant le bac. Elles ont déjà prévu de faire la fête le mois prochain, après la publication des résultats.
Baradi Siva
Lu 674 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter