MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les députés socialistes de La Réunion sacrifient les intérêts de l'île


Courrier de Hugues Maillot, secrétaire départemental de Debout La République.

- Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 12:26 | Lu 523 fois

Les députés socialistes de La Réunion sacrifient les intérêts de l'île
Le numéro d'illusionniste de Manuel Valls est usé. Moins de la moitié des députés a voté la confiance (269 voix pour, 53 abstentions et 244 voix contre). La majorité à l'Assemblée nationale est donc désormais relative. 
 
En préférant s'appuyer sur une minorité de députés "godillots" plutôt que de recourir à la dissolution, le président de la République et le Premier ministre ont choisi d'aggraver la crise politique. Il aurait été plus conforme à l'esprit des institutions et plus démocratique de revenir devant les Français. 
 
En s'inscrivant dans cette majorité relative, les députés socialistes réunionnais partagent une responsabilité historique :  celle de se couper de leurs électeurs plutôt que d'un gouvernement devenu illégitime, celle du sacrifice des intérêts de La Réunion sur l'autel des intérêts partisans. 




1.Posté par Tiens , il se réveille! le 17/09/2014 19:31

Tous les députés de la Réunion, depuis la départementalisation ont sacrifié la Réunion aux intérêts de leurs maîtres du privé ...car autant ici qu'au plan national , les élus ne sont que les faux nez des hommes d'affaires et des banques qui les acceptent , tous autant qu'ils sont parce qu'ils servent leurs intérêts.
On a supprimé le train ( qui coutait cher) à peu près au moment où certaines familles devenaient les importateurs exclusifs des voitures qui aujourd'hui nous étouffent et que , pur hasard , on commençait à améliorer le réseau routier
Plus près de nous , la route des Tamarins ( voulue par la droite du conseil régional à l'époque et revendiquée pour ne pas dire plus par la gauche et Vergès) si elle a désengorgé les bas n'a pas fait cesser les embouteillages ( il suffit de se trouver vers St Paul le matin , ou comme avant à l'entrée de St Denis) et la circulation automobile a augmenté rapidement (20%?) dès l'ouverture...
Doit-on rappeler qu'au Port, autrefois il y avait une usine de montage de bus et que cette entreprise a été coulée par la volonté des politiques , lors de la modernisation de la flotte des bus , de ne plus lui en commander pour les transports en communs régionaux ( qui gênaient les vendeurs de bagnoles). Et faire venir des bus de l'extérieur permet aussi d'externaliser certains "versements" occultes...
Enfin, l'abandon du tram train ( même combat pour de vrais transports en communs efficaces et sans doute moins polluants que d'hypothétiques 2000 bus qu'on attend toujours) pour cette future NRL qui ne se fera pas car l'argent n'est toujours pas là ( et je ne parle pas des carrières ) et qui n'a qu'un but , faire vendre des bagnoles , au profit de qui , sûrement pas au profit des utilisateurs mais des mêmes vendeurs qu'autrefois ( enfin , si l'on excepte l'arrivée d'un groupe Antillais qui montre l'efficacité de nos grandes familles traditionnelles!)

Et je n'ai pris là que l'exemple de la bagnole , il y aurait à dire sur bien d'autres sujets qui fâchent et qui montrent l'incapacité des députés de tous bords à vraiment développer la Réunion!

2.Posté par KLD le 17/09/2014 21:52

Un mandat est de cinq ans , sa c'est conforme à l'esprit républicain ! On est plus au temps des référendums de 69 !

3.Posté par hypolite le 18/09/2014 23:50

Bien dit post 1: la Réunion n est qu un "laboratoire" de plus de la consommation .
L'économie, c'est tout ce qui justifie encore l'existence de ce petit coin de "paradis"
Si on y réfléchit un peu: l'argent publique largement distribué ( salaires fonctionnaires, aides multiples, subventions européennes..) toute cette manne par le biais d'une consommation très bien maîtrisée se retrouve dans la poche d'une minorité au bout de la chaîne (qui d'ailleurs réinvestit ailleurs...) et tout ceci avec la complicité de l'Etat.
Car le pouvoir de l'argent n'a pas de couleur politique(bien que...) quel que soit le gouvernement , le système tourne à plein régime avec la complicité des "hommes et des femmes de pouvoir".
C'est un système sans fin .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes