MENU ZINFOS
National

Les députés approuvent la nouvelle carte de France à 13 régions


Par S.I - Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:19 | Lu 666 fois

Les députés approuvent la nouvelle carte de France à 13 régions
Après trois mois de débats passionnés autour de la future carte des régions de la France, les députés ont adopté hier le projet de loi de réforme territoriale. Le projet de loi a été approuvé par 261 députés, 205 votant contre et 85 s'abstenant.

La nouvelle carte des régions, qui ne comporte plus que 13 régions, rattache notamment la Picardie au Nord-Pas-de-Calais, l'Aquitaine au Poitou-Charente et au Limousin, ou encore la Champagne-Ardenne à l'Alsace à la Lorraine.

La région Centre reste seule, alors qu'elle devait être initialement rattachée au Poitou-Charentes. De même, les Pays de la Loire et la Bretagne restent deux régions distinctes.

Dans la réforme votée, les départements auront également un "droit d'option", c'est-à-dire qu'ils auront le droit de quitter une région pour une autre après les élections régionales et cantonales de 2016.

Concernant la désignation du chef-lieu (capitale) et du nom des nouvelles régions, ils seront connus en 2015, après une consultation des nouveaux conseils régionaux et des débats organisés avec la société civile et les représentants des collectivités territoriales.

Les effectifs de ces nouveaux conseils régionaux seront eux le résultat de l'addition du nombre des conseillers régionaux des régions fusionnées. Chaque département devrait se voir attribuer au minimum deux sièges dans la nouvelle assemblée régionale.

Ce projet de loi de réforme territoriale n'est cependant pas définitivement adopté : il repartira en seconde lecture à l'automne au Sénat où la carte pourrait encore évoluer.





1.Posté par kersauson de (P.) le 24/07/2014 10:38

sachant que apres ce decoupage , les
departements ou collectivités auront le droit de rejoindre une autre REGION
ainsi la Loire Atlantique et donc NANTES , historiquement Bretonnes
rejoindront selon le choix deja exprimé des bretons et élus des 5 départements la BRETAGNE
mettant fin au DIKTAT de PETAIN EN 1941 pour "TUER" la Bretagne et sa langue et kilture

et la Mayenne Orne , alors SEULES rejoindront la nouvelle Normandie , et la sarthe le Centre ..
et la vendée pfff l Aquitaine ?
donc il restera 12 regions !

mais aster ( a cette heure) ON NE PEUT pas supprimer de regions , juste reunir

2.Posté par david Vincent le 24/07/2014 10:52

Les députés ce sont une espèce devenue complètement inutile à l'heure du vote électronique . Place à la DEMOCRATIE DIRECTE .Il suffirait tout simplement d'installer en mairie un ordi accessible aux citoyens , pour ceux qui n'en possède pas , désireux de donner son accord ou pas sur telle ou telle proposition ...au lieu de se faire représenter par des parlementaires , dont une grande majorité est corrompue et le reste des félons au Peuple . En réalisant en plus une économie substantielle et du baratin de naze en moins .

3.Posté par noe le 24/07/2014 13:39

13 est une nombre rempli de chance pour tous !
J'adhère mais on aurait pu aller plus loin en ne laissant que 4 grandes régions (Nord , Est , Sud et Ouest ! et 1 cinquième .... l'outre mer avec Didier Robert le super président ...

4.Posté par 974 le 24/07/2014 14:39

Tout cela pour faire des économies, pas sûr. C'est plutôt pour satisfaire les technocrates européens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes