MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les député(e)s et les dépité(e)s


- Publié le Vendredi 25 Mai 2012 à 16:44 | Lu 627 fois

Les député(e)s et les dépité(e)s
70 appelé(e)s pour 7 postes de député(e)s et 63 postes de dépité(e)s ! Ils sont donc 70 à briguer ce mandat si envié d’élu de la République au service des Réunionnais, au service de l’intérêt général. L’altruisme, la générosité, la solidarité, le don de soi...

Dans la 2ème circonscription dont fait partie ma commune de La Possession, ils sont dix au départ, et à l’arrivée, un(e) seul(e) connaîtra ce bonheur d’être à notre service, de trouver du travail et un logement pour nous et nos enfants, de trouver une meilleure retraite à nos gramounes, de soulager nos maux et nos peines, d’être en fait l’architecte de notre bien être quotidien. Ainsi soit-il !
L’actuelle occupante de ce poste n’est autre que Huguette Bello, la personnalité politique préférée des Réunionnais, selon le dernier sondage connu. Elle occupe ce poste depuis une quinzaine d’années. Elue sous la bannière du P.C.R., le parti communiste réunionnais devenu entretemps le parti capitaliste réunionnais, elle s’est « auto-exclue » de ce parti après avoir refusé d’aller se faire voir ailleurs et laisser la place à un camarade en mal de souffrance et qui rêvait de donner sa vie pour sauver les pauvres pécheurs que nous sommes.

Pour la « punir », son parti ou plutôt les apôtres du parti capitaliste réunionnais décidèrent de son « auto-exclusion » et lui envoyèrent comme trancheur de tête un collègue, un camarade, presqu’un frère en la personne de l’actuel maire du Port à la ressemblance, fort étrange d’ailleurs, avec notre Seigneur qui justement donna sa vie pour nous sauver. A ce personnage affable et discret, les apôtres devaient adjoindre l’actuel maire de La Possession, le doyen des maires de la Réunion au pouvoir depuis plus de quatre décennies. Mais pour des raisons que la raison ignore, ils lui ont préféré une femme, une Thérèse à ne pas confondre avec Mère Térésa.

Pour ne pas mourir idiote, la Droite, ou plutôt ce qu’il en reste, a donné sa bénédiction à deux jeunes candidats, Sandra Sinimalé et mon ami Jérôme Testan. Lesquels croient dur comme fer qu’ils seront présents au second tour et remporter la mise. C’est tout le mal que je peux leur souhaiter, mais sans honnêtement trop y croire quand même. Cependant leur jeunesse, leur fougue, leur désir de renouveler la classe politique font plaisir à voir. Les voyages, paraît-il, forment la jeunesse. Puisse donc ce voyage en ces terres si riches et si fertiles, mais tellement perfides et inhospitalières, leur apporter, à défaut de victoire, une leçon de vie qui leur sera certainement très salutaire pour l’avenir.

Sans sous-estimer ni mésestimer les autres candidats que je salue cordialement, il est permis de croire que le « match » se jouera entre Huguette Bello, Jean-Yves Langenier et à un degré moindre Sandra Sinimalé.

Pour ma part, je m’attends à un renouvellement du bail de Huguette Bello ; mon astrologue chinois qui, curieusement, est parti consulter ses confrères qui avaient prédit une victoire de Nicolas Sarkozy, me demande de patienter encore un peu avant de m’avancer... En tout état de cause, il y aura bien un(e) député(e) et neuf dépité(e)s dans ma circonscription, la 2ème !

Philippe Lew, La Possession.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes