MENU ZINFOS
International

Les déodorants augmenteraient le risque de cancer


- Publié le Lundi 26 Septembre 2016 à 11:04 | Lu 2552 fois

Les déodorants augmenteraient le risque de cancer
Deux chercheurs suisses ont établi que les déodorants peuvent accroître le risque de tumeurs sur l’homme. Selon les études menées par ces oncologues depuis 2009, les sticks et aérosols déodorants contenant  des sels d’aluminium provoquent des tumeurs. 

" Le réquisitoire contre les déodorants contenant de l'aluminium, soupçonnés d'être cancérogènes, s'alourdit ", avancent le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota . Ils estiment que "80 % des tumeurs apparaissent désormais dans le cadran supérieur externe", c’est-à-dire à côté du creux de l’aisselle. Sur cette zone,  "l'épiderme est extrêmement perméable ". C’est là que se trouve également le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire.

Après un premier échec quant à la reconnaissance de leurs travaux en 2012, les chercheurs ont continué leurs recherches sur des animaux. Les expériences sur des souris montrent que " chez toutes, on a constaté le développement de tumeurs à des degrés divers, mais parfois très agressives, formant des métastases ", affirme Stefano Mandriota. 

La conclusion des recherches prête encore à controverse dans le milieu médical. Khalil Zaman, par exemple, n’y adhère pas. Dans la " tribune de Genève ", l’oncologue au CHUV de Lausanne note que " la réalité du corps humain n’est pas celle du laboratoire ". Les deux chercheurs suisses insistent, toutefois, sur la prévention des cancers en renonçant à l’utilisation des déodorants.




1.Posté par Isis le 26/09/2016 13:51

Il n'y a pas que les déodorants non naturels qui provoquent le cancer du sein, mais aussi les mammographies ! Ca c'est dangereux !!! Mais sur l'île, il y a une entreprise qui crée des déodorants 100 % naturels, vendus en roll'on.

2.Posté par soc le 26/09/2016 13:55

les déodorants c est pour les personnes qui ne se lavent pas bien, donc elles sentent mauvais, et il faut se déodoriser ! le contraire n ai pas prouvé !

3.Posté par Noe le 26/09/2016 15:50

C'est ce qu'on dit mais il vaut mieux sentir "bon" que sentir "pu" !
Certaines de nos odeurs sentent tellement mauvaises (aisselles suite à un cari de tangues, sounouck chauffé, haleine chargée ....) !
Il est vrai que souvent nos habits confinent , fermentent la sueur ...
Un bon bain et déodorants !

4.Posté par Babafigue le 26/09/2016 17:05

Ce qui est sûr, c'est que la vue d'une poitrine parfaite réduit le risque de cancer en libérant des hormones de bien-être ;-)

5.Posté par golf51 le 26/09/2016 17:48

oh oui babafigue, bien vrai !!

6.Posté par Thierry le 26/09/2016 21:33

Entre odeur de transpiration et deux seins, je fonds pour le double paradis. Je cours chez mes deux seins.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes