Revenir à la rubrique : Société

Les défenseurs d’animaux s’inquiètent pour la baleine accrochée à une drumline

Une baleine traîne derrière elle une drumline depuis quelques jours dans les eaux réunionnaises. L'engin serait utilisé pour pêcher les requins et pourrait, selon les associations de défense animale, l'épuiser et la tuer. Voici un communiqué du collectif réunionnais des associations ASESB , ASPAS, la Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua et Vague, qui dénoncent l'utilisation des drumlines pour la pêche aux requins:

Ecrit par . – le dimanche 10 août 2014 à 15H55

« Ces derniers jours une baleine s’épuisait devant les plages réunionnaises à trainer un engin de pêche de type drum line ou palangre, d’origine inconnue .

Cette baleine est condamnée à une lente agonie si cette situation dure, ne serait ce que quelques jours .

L’effort de trainer cet engin augmente sa consommation énergétique et l’épuisement de ses réserves énergétiques la condamne à mourir de faim et de fatigue sur le chemin de l’Antarctique, même si elle parvient à terme à se libérer.

En effet,les baleines ne se nourrissent pas dans nos eaux tropicales où elles viennent uniquement se reproduire et donner naissance ; elles doivent pour cela retourner en Antarctique ,à des milliers de Kms de la Reunion au terme d’un voyage harassant qui consomme toute leurs réserves .

Une drum line (ligne à requins ) très semblable à celle que tirait la baleine vient d’être retrouvée à proximité.Son propriétaire ne s’est bien entendu pas fait connaître .

Que cette drum line soit officielle ou d’initiative privée, qu’elle soit ou non estampillée Cap Requin, qu’elle soit ou non la drum line concernée, il n’en demeure pas moins qu’une drum line est un piège mortel pour de nombreuses espèces, dont les baleines.
 
En Afrique du Sud , filets et drum lines sont retirés lorsque la migration des sardines amène baleines et dauphins prés des côtes.

A la Réunion,au contraire,  trente pêcheurs viennent d’être mandatés , au frais du contribuable, dans le cadre du programme Valo Requin  pour installer des drum lines avec l’objectif de « valoriser » les requins en croquettes pour chiens les porteurs du projets estiment sans doute que c’est un juste retour des choses dans une ile qui a déjà été injustement accusée de pratiquer la pêche du requin avec des chiens .
 
En parallèle ,dans le cadre du programme Cap Requin le Comité des Pêches, toujours  au frais du contribuable , s’apprête à installer des lignes à requins à proximité des plages, sous le prétexte d’effaroucher les requins…avec des appâts !! , c’est aussi sérieux que d’imaginer effaroucher des voleurs avec des liasses de billets de 100 euros et celà met davantage en danger ceux qui feraient confiance à de telles stupidités .

Et tout cela en pleine saison des baleines.

Il est important de rappeler les 2 points suivants :
1- L’agence de sécurité alimentaire n’a pas cautionné l’étude ciguatera 2 devenue depuis Valo requins .
2- Les scientifiques se sont retirés du projet Cap requin, ne voulant pas cautionner les conclusions farfelues de ce programme .
 
Malgré ces désaveux, l’Etat a lancée à la Reunion une pêche intensive au requin , au risque de tuer aussi des baleines, et bon
nombre d’autres espèces menacées comme les tortues, dans le cadre de ces programmes hautement fantaisistes .

Le monde entier retiendra qu’à la Reunion , on tue des baleines en voulant tuer des requins sous le prétexte  de les «valoriser » en croquettes pour chiens  et qu’ on appâte les requins pour les effaroucher !!!!!

Il est impossible de faire pire en terme de destruction de l’image de la Réunion.
 
Pendant ce temps , une baleine agonise… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.