Revenir à la rubrique : Société

Les déchets électriques et électroniques ménagers ont désormais leur place en déchetterie

Ce matin, la Cinor a présenté la nouvelle compétence de la déchetterie de la Mare : l'accueil des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers (DEEE). Une opération test qui pourrait bien s'étendre très rapidement sur tout le territoire de la communauté intercommunale Nord.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 13 mai 2009 à 12H18

Plus de 8.500 tonnes de déchets de toutes sortes ont été déposés depuis la création de la déchetterie de la Mare, en 2003. C’est dire si les administrés prennent l’habitude, ces dernières années, de trier eux-mêmes leurs déchets, sans attendre le porte à porte.

Et c’est sur cet élan que la Cinor souhaite poursuivre ses efforts. Après l’opération « jet’piles » dans les écoles ou encore l’opération « stop pub », place à l’opération d’accueil des DEEE. La déchetterie permettra de travailler en amont sur le traitement, le démantèlement et la valorisation de certaines matières au lieu de saturer le centre d’enfouissement.

Sont concernés les gros appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière…), les gros appareils (réfrigérateur, congélateur, climatiseur), les petits appareils ménagers (aspirateur, sèche-cheveux, grille-pains, cafetière, friteuse…), les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, claviers), les équipement de télécommunication (téléphones, fax, répondeurs), les équipements image et son (chaines hi-fi, postes de radio, téléviseurs, caméscopes, magnétoscopes), les outils électriques et électroniques (perceuse, scie, outils de jardinage), les jouets et équipements de sports et loisirs (consoles, voitures électriques) et enfin les sources lumineuses (lampes à économie d’énergie, tubes fluo…).

Si l’ancien appareil n’a pas été ramené au moment de l’achat du neuf, les DEEE doivent être apportés dans les déchetteries. Celle de la Mare, à Sainte-Marie, accueillera donc cette opération test pendant environ trois mois avant l’élargissement du dispositif aux autres déchetteries.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.