Les déchets, ces objets d’art

Au détour de ses balades, Antoine Mellado récupère les objets laissés à l’abandon en pleine nature. De retour dans son atelier au tampon, il donne à ses trouvailles – parfois surprenantes – une seconde vie à travers l’art. Son art atypique maille préservation de la nature, poésie et expériences de vie.   PARLEZ-NOUS DE VOUS ? […]

par – le mercredi 09 août 2017 à 09H25

Au détour de ses balades, Antoine Mellado récupère les objets laissés à l’abandon en pleine nature. De retour dans son atelier au tampon, il donne à ses trouvailles – parfois surprenantes – une seconde vie à travers l’art. Son art atypique maille préservation de la nature, poésie et expériences de vie.

 

PARLEZ-NOUS DE VOUS ?

Je suis un instituteur-formateur à la retraite, j’ai toujours essayé de travailler avec les élèves sur ce qui touche à la protection de l’environnement. J’essaie de leur montrer que tout ce que l’on met à la poubelle est une mine d’or et que l’on peut très bien en tirer quelque chose sur le plan artistique. Alors je me suis dit : si tu le travailles avec les enfants, pourquoi ne pas le faire toi même ? Cela fait 20 ans maintenant que je me suis lancé dans l’art et 10 ans que je pratique en professionnel.

QUELLE EST VOTRE SOURCE D’INSPIRATION ?

Elle est multiple. Bien entendu il y a toutes les idées qui me trottent dans la tête, avec une imagination débordante, ou encore les situations du quotidien, les romans… Mais principalement, c’est la poésie. Je suis un amoureux de la poésie. Chaque fois que du texte doit apparaître dans mes tableaux, c’est un poème qui aura été le déclencheur à la création de l’oeuvre. Vous retrouverez aussi beaucoup la thématique de l’humain dans mes oeuvres, particulièrement la femme. Pour l’anecdote, j’ai réalisé un tableau qui s’appelle « la voix de ma maîtresse » – ma maîtresse d’école bien entendu ! – inspiré du poème « L’école » de Maurice Carême. Elle était atroce, redoutable même ! Un jour, tandis que je bavardais, elle m’a pris par les cheveux. J’ai passé tout l’après-midi sous son bureau où elle me donnait des coups de pieds. Ce tableau qui nous représente tous les deux, moi qui se repose sur son épaule, est une façon à moi de dire que j’aurais aimé qu’elle soit plus douce. Voilà comment j’allie lecture, vécu et art.

QUELLE EST LA PLACE DE LA NATURE DANS VOS OEUVRES ?

Je suis un fervent nettoyeur de la Nature. Je fais régulièrement de la marche et de la course à pied. Si j’aperçois des détritus, je ne peux pas m’empêcher de les enlever et souvent de les emporter à mon atelier. Je ramène souvent dans mon sac à dos des bouteilles, des canettes, des conserves, des sacs poubelle, des jantes… et l’une de mes originales trouvailles : les paraboles ! Il y en a énormément et elles ne sont apparues comme un très beau support. J’en suis à plus d’une trentaine oeuvres sur ce support !
 


CONTACT

EXPOSITION PERMANENTE L’ATELIER
6, rue André Malraux-3 Mares
97430 Le Tampon La Réunion FR
02 62 59 50 72
06 92 06 32 88

anfran.mellado@orange.fr
[http://mellado.guidarts.com]urlblank:http://mellado.guidarts.com
Facebook : Antoine Mellado

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x