Zot Zinfos

Les débats du café citoyen L'Arcadie

Mardi 19 Août 2014 - 10:38

Les débats du café citoyen L'Arcadie
En cette période de rentrée, le café citoyen L'Arcadie de La Réunion vous invite à deux débats : 
 
-"De l'or dans nos déchets ?", un sujet présenté par Jean-Pierre Marchau, militant écologiste. 
Mercredi 27 août à 20h, au café culturel La Cerise, 1 rue Eugène Dayot à Saint-Paul.
Peut-on mettre en place une économie du déchet à La Réunion ? A l'heure où certaines collectivités veulent imposer à La Réunion une filière d'incinération des déchets, nous tenterons de poser les jalons d'un autre modèle économique.
 
- "Quelle est la situation du logement à la Réunion ?", avec l'intervention de M. Bernard Hoarau, directeur de la communication à la SIDR.
Jeudi 28 août à 17h, à La Mutualité réunionnaise, 14 bd Doret à Saint-Denis.
La Réunion compte aujourd’hui 850.000 habitants, mais nous serons un million en 2030. Quels sont les défis à relever en matière de logement ? Quels sont les enjeux d'une politique foncière maîtrisée ? Faut-il densifier et renoncer définitivement à la « case à terre » ? Quel équilibre entre logement social et logement privé ?
 
www.cafes-citoyens.fr
 
Lu 397 fois




1.Posté par AF le 20/08/2014 06:47

Mettre en place une filière de traitement des déchets, qu'ils soient incinérés ou recyclés au maximum, ce n'est pas mettre en place un autre modèle économique. C'est juste trouver une réponse à l'une des conséquences d'un modèle économique, soit la société de consommation, qui loin de se remettre en question cherche seulement à rendre économiquement et financièrement rentable la problématique déchets pour que l'on daigne s'en occuper. Réfléchir à un autre vrai modèle économique imposerait de remettre en question la société de consommation et s'attaquer à la racine du mal. Avec la présentation de votre sujet il ne s'agit nullement de cela mais uniquement de comment gérer une des conséquences de ce modèle consumériste en lui trouvant un intérêt économique et financier. Le business du déchet c'est plusieurs milliards d'euros. Plus on consomme, plus il y a de déchets et plus il y a de déchets, plus le business pour les traiter est content et les déchets deviennent alors de l'or. Un cercle vicieux que vous ne semblez pas du tout interroger dans l’énoncé de votre débat et très loin d'un autre vrai modèle économique...

2.Posté par Réunionnaise lucide le 25/08/2014 10:26

1.Posté par AF

Et cela va aller en se développant à Vitesse grand V avec l'agrandissement du nouveau port pour accueillir plus de gros bateaux qui seront chargés de plus de produits de consommation avec plus d'emballage représentant plus de déchets, pour le plus grand bonheur des sociétés du CAC 40 qui dans notre île se partagent l'énorme gâteau que représente le traitement des déchets, avec la bienveillance de nos chers élu-e-s kréols kumulards démagogues !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >