Revenir à la rubrique : Sport

« Les critiques… on fait avec »

Thierry Henry et Djibril Cissé se sont entretenus lors d'un point presse sur le déplacement des Bleus à l'île de la Réunion. Si les deux attaquants ont évoqué la motivation que procurent les soutiens répétés des Réunionnais, leur préparation à deux jours de leur départ en Afrique du Sud a été également soulevée.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 02 juin 2010 à 20H00

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

« C’est bien (…) surtout lorsque les gens nous soutiennent et nous aiment. C’est bien, parce que ça nous donne envie de nous battre« . Choisi pour communiquer avec la presse aux côtés de Thierry Henry cet après-midi, Djibril Cissé a fait part de la joie des Bleus d’être à la Réunion. Et pour cause, c’est logiquement par les liens avec la population locale que la conférence de presse a débuté. Des liens qui ont visiblement procuré beaucoup de bien aux joueurs, surtout lorsque l’on connaît l’atmosphère pesante qui entoure les Bleus depuis plusieurs mois.

« Il n’y aura qu’une seule place en pointe, ce n’est pas une nouveauté »

Côté tactique, concernant le système de jeu en 4-3-3 nouvellement établi par Raymond Domenech depuis le stage de Tignes, l’attaquant du Panathinaïkos a indiquait qu’il convenaitt mieux aux Bleus : « C’est un bon système. Chaque joueur est à sa place. (…). Il y aura qu’une seule place en pointe, ce n’est pas une nouveauté. »

Seul bémol, les critiques. L’homme aux trente-neuf sélections en a dénoncé un certain nombre à commencer par le fait que « l’équipe de France ne franchirait pas le 1er tour« , une critique récurrente depuis plusieurs semaines et qui ne serait pas appropriée selon Djibril Cissé. « On sent une impatience et une envie de faire taire toutes ces critiques parce que ça commence vraiment à être lourd » a t-il dénoncé avant d’ajouter que la préparation suivait son cours avec un « mix entre physique et tactique » et une montée en puissance.

Quand on interroge l’attaquant sur l’évolution de son approche d’une coupe du monde par rapport aux échecs passés et sa blessure contre la Chine en 2002, il indique volontiers qu’à l’époque il était jeune et que pour tout compétiteur, il n’y pas d’autre option que de gagner une Coupe du Monde.

 

« Les critiques… on fait avec… »

Quelques minutes plus tard, c’est Thierry Henry qui fait son apparition en salle de presse. Sur la progression de la côte de popularité des Bleus à l’approche du mondial, l’attaquant privé de temps de jeu au Barça confirme une bonne vie dans le groupe. « C’est un groupe ‘saint’. On a plus de bonnes ondes avec ce groupe là. Après il y a des choses que l’on ne maîtrise pas. A nous de mettre tout ce que l’on a ensemble » répond l’ancien capitaine, écarté du onze de départ français depuis sa dernière « ballade » irlandaise.

L’ancien Gunner a également estimé qu’il n’était « jamais trop tard pour bien travailler » en référence aux imprécisions défensives des Bleus face à la Tunisie ce dimanche soir. Mais lorsqu’on l’interroge sur les discussions internes au groupe, pas un mot. Restait alors une question relative à une information communiquée par Canal Football Club. Information selon laquelle, Thierry Henry avait été approché par Raymond Domenech à Barcelone en marge de la compétition. L’entraîneur des Bleus avait alors évoqué avec Thierry Henry son futur rôle de remplaçant. « Il m’a dit que je commencerai pas la Coupe du monde et je l’ai accepté » a t-il expliqué en se montrant exaspéré par un faux-débat qui, selon lui, n’a pas grand chose à voir avec des questions de jeu et de tactique.

Le plus grand taulier de l’histoire des Bleus sait néanmoins qu’il pourra apporter du solide au groupe mais qu’en tout état de cause, le choix des joueurs appartiendrait au sélectionneur et que ce choix serait respecté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.