Océan Indien

Les criquets menacent le Sud de Madagascar

Mercredi 19 Décembre 2012 - 09:38

Les criquets menacent le Sud de Madagascar
Les essaims de criquets continuent de faire des ravages dans le Sud de Madagascar. Les villes de Tuléar, Morondava et Mahajanga subissent de plein fouet les attaques de ces insectes volants qui détruisent à la volée pépinières de riz, plants de maïs et autres productions céréalières, comme le relate le site midi-madagasikara.mg.

Pour le ministre de l'Agriculture, Roland Ravatomanga, l'heure est à la mobilisation générale avant que la situation n'empire et ne devienne incontrôlable. "Nous déclarons une calamité concernant la situation acridienne dans le pays. Ce n’est pas encore au stade d’une invasion, mais cela devient une grave menace si nous traînons", affirme Roland Ravatomanga.

Le ministre reconnait également que depuis 2009, la lutte anti-acridienne n'a pas été à la hauteur. Faute de moyens suffisants, l'éradication des essaims de criquets n'a pu être menée à son terme avec succès.

Roland Ravatomanga en appelle désormais à la FAO (organisme pour l'alimentation et l'agriculture dépendant des Nations unies) afin que Madagascar puisse faire face au fléau qui gagne tous les jours du terrain. Les experts de la FAO qui ont planché sur la question estiment qu'il faut engager 38 millions d'euros sur trois années de lutte pour endiguer complètement le phénomène.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 1208 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues