MENU ZINFOS
Communiqué

Les créations d'entreprise baissent dans tous les secteurs


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 7 Septembre 2017 à 15:04 | Lu 459 fois

Les créations d'entreprise baissent dans tous les secteurs
les créations d’entreprises sont en repli à La Réunion au 2e trimestre 2017 (- 3 %), après un regain au début de l’année. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette baisse, notamment le secteur des "autres services". Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur sont stables.

Au 2e trimestre 2017, 1 501 entreprises ont été créées à La Réunion, soit un repli de 3 % après un 1er trimestre 2017 en hausse (+5%). Dans les autres DOM, les créations d’entreprises augmentent en Guadeloupe (+ 2 %), diminuent légèrement en Martinique (- 1 %) et chutent fortement en Guyane (- 16 %).

Au niveau national, le nombre d’entreprises créées baisse également ce trimestre (- 1,7 %).

Les créations d’entreprises reculent dans tous les secteurs d’activité réunionnais au 2e trimestre 2017. C'est le cas notamment dans le secteur des "autres services" (- 4 %), qui génère néanmoins la moitié des créations. Les créations d’entreprises sont également moins nombreuses dans l’industrie.

Après une hausse au trimestre précédent, les créations d’entreprises sous le statut de micro-entrepreneur sont stables. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 40 % en France. Huit créations de micro-entrepreneurs sur dix se font dans les "autres services".

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le nombre de créations diminue à la fois pour les sociétés et pour les entreprises individuelles.
 

Léger recul des créations ces 12 derniers mois

Sur douze mois (juillet 2016 à juin 2017), les créations d’entreprises à La Réunion reculent de 1,1 % par rapport à la même période un an auparavant (juillet 2015 à juin 2016). Au niveau national, le nombre de créations augmente (+ 3,1 %).

Sur douze mois, les créations d’entreprises progressent dans le secteur "autres services" (+ 6,7 %). En revanche, elles diminuent dans la construction (- 14,8 %) et dans le "commerce, transports, hébergement et restauration" (- 6,3 %).

Les créations d'entreprise baissent dans tous les secteurs




1.Posté par Tanguy Proquo le 07/09/2017 17:07

Lorsque vous voulez créer une entreprise nouvelle avec potentiel dans des locaux neufs que vous voulez aménager EDF est tellement compétente qu'un délai de 3 mois minimum est demandé, et encore si vous avez quelque connaissance, ensuite il faut payer une fortune pour obtenir le consuel et satisfaire à tellement d'obligation que vous vous découragez. Pendant cette attente de 3 à 6 mois il vous faut payer le loyer à perte....Bravo l'entreprenariat à la Réunion

2.Posté par GIRONDIN le 07/09/2017 20:22

C'est un communiqué de qui????

Des pompes funèbre colle patex rsi ???

3.Posté par Vache à Lait le 08/09/2017 11:18

Faut etre suicidaire, entreprendre en fond propre prendre des risques pour devenir des collecteurs de taxes. Pourquoi creer une entreprise à part entretenir et continuer d'engraisser ce systeme de caste vivant en dehors des realités du monde entreprenarial.

4.Posté par alcide le 08/09/2017 13:51

Vu les baiseurs de paquet prêts à vous détrousser dés que vous voulez entreprendre quelque chose...
Vu le niveau de compétence et de sérieux de la main d'œuvre locale...
Vu le niveau de fauche dans les chantiers ou sur les lieux de travail...
Vu le peu d'estime des entrepreneurs considérés comme des esclavagistes...
Vu les problèmes d'infra-structure routières, les nombreux bouchons....
Vu les difficultés de connexion internet...
Vu les tracas administratifs et le peu de volonté des services publics à accompagner dans les démarches...
Vu la cupidité, le harcèlement du système RSI...
Vu la radinerie des consommateurs...

Bref, pas la peine de continuer l'inventaire à la Prévert, fuyez la RUN si vous voulez survivre à l'entreprenariat...

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/09/2017 17:43

fukcd473
Ah bon, la création d'entreprises à la Réunion est en crise ?????

Mais il me semble que récemment, le bazardier d'IP de la CCIR avait affirmé que ce secteur était en pleine effervescence !

2.Posté par GIRONDIN le 07/09/2017 20:22
Cela ressemble à s'y méprendre aux TER de l'INSEE.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes