Revenir à la rubrique : Santé

Les courriers d’invitation à se faire dépister des cancers arrivent de nouveau dans les boîtes aux lettres

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion relance le dépistage organisé des cancers. Suspendu en raison de la réglementation sanitaire liée au confinement, l’envoi des invitations à la population concernée a repris à compter de ce 11 mai 2020. 25 000 courriers prévisionnels envoyés d’ici juin Dans un premier temps […]

Ecrit par LG – le lundi 11 mai 2020 à 18H06

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion relance le dépistage organisé des cancers. Suspendu en raison de la réglementation sanitaire liée au confinement, l’envoi des invitations à la population concernée a repris à compter de ce 11 mai 2020.

25 000 courriers prévisionnels envoyés d’ici juin

Dans un premier temps : les courriers sont envoyés aux réunionnaises concernées par le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Sans nouvelles annonces gouvernementales entre-temps, les patientes ayant reçu le courrier d’invitation sont invitées à prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de leur choix, qui les accueillera dans les conditions sanitaires recommandées par les autorités de santé.
 
Compte tenu d’un problème d’approvisionnement, l’envoi des invitations au dépistage du cancer du colon sera différé. D’ici le retour à la normale, il est conseillé aux médecins de remettre le test aux patients concernés en complétant manuellement le dossier administratif. 

 

Rappel : Le dépistage organisé des cancers, qui est concerné ? 
 
Le dépistage organisé est une démarche qui permet de diagnostiquer tôt certains cancers (90% de cancers guéris s’ils sont pris à temps !). 

Vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser le dépistage qui vous concerne et qui indique le mode d’emploi. 

1. Dépister le cancer du sein : vous êtes une femme âgée entre 50 et 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans.
2. Dépister le cancer du col de l’utérus : vous êtes une femme âgée entre 25 et 65 ans, vous êtes invitée à faire un frottis tous les 3 ans (sage femme, médecin traitant ou gynécologue)
3. Dépister le cancer du colon : vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 et 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans.
 
Pour information, contactez le 0262 30 90 90 
 
L’équipe du CRCDC La Réunion se tient à l’écoute des professionnels de santé et du public, pour répondre aux interrogations ou difficultés concernant la reprise des programmes de dépistage sur la ligne 0262 30 90 90, également via le mail (crcdc-reunion@orange.fr) et [la page facebook]urlblank:https://www.facebook.com/pages/category/Health—Wellness-Website/Crcdc-Lareunion-398356930915970/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.