Revenir à la rubrique : Société

Les couloirs aériens des avions desservant La Réunion sont-ils sûrs ?

Les avions en partance et à destination de La Réunion n’empruntent pas de couloir aérien à risque. C’est le message délivré par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de l’océan Indien. Le 17 juillet, 298 personnes ont trouvé la mort dans le crash de la Malaysia Airlines probablement consécutif à un tir de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 juillet 2014 à 11H59

Les avions en partance et à destination de La Réunion n’empruntent pas de couloir aérien à risque. C’est le message délivré par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de l’océan Indien.

Le 17 juillet, 298 personnes ont trouvé la mort dans le crash de la Malaysia Airlines probablement consécutif à un tir de missile sol-air au-dessus de l’Ukraine.

La DSAC OI rappelle que les pays survolés par les compagnies aériennes au départ et en provenance de notre île ne présentent pas de danger sur le plan de la sécurité. Si tel avait été le cas, une recommandation aurait été émise par le secrétariat d’état au transport.

Pourtant, ce sont souvent des questions de coût qui guident les compagnies aériennes. Questionnés ces derniers jours dans la presse internationale, de nombreuses compagnies aériennes expliquent par exemple survoler régulièrement des pays sensibles comme l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak ou de l’Egypte.

C’est l’altitude de croisière des avions civils qui laisse à penser que la sécurité des passagers est assurée, en volant à une altitude supérieure à 30.000 pieds. Seulement c’était pourtant le cas du vol MH17 il y a cinq jours.

Pays à risque ces dernières années, la Lybie n’est plus survolée par les avions des compagnies desservant La Réunion. Egalement soumis à des tensions internes, l’Egypte est survolée mais son armée n’est pas engagée dans un conflit contre un pays voisin.

La zone survolée par le MH17 qui s’est crashé jeudi dernier n’était pas interdite de couloir aérien. Avant ce crash, d’autres compagnies, dont Air France, Lufthansa ou Delta, avaient emprunté ce même couloir.

L’organisation européenne d’harmonisation du trafic aérien, Eurocontrol, a depuis annoncé rejeter désormais tous les plans de vol comportant les routes aériennes survolant l’Est de l’Ukraine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.