Société

Les coulisses du BTP : 1400 jeunes attendus sur les chantiers ce vendredi

Mardi 10 Octobre 2017 - 17:35

La 15ème édition des "coulisses du BTP" se tiendra ce vendredi 13 octobre. 1400 élèves viendront visiter 4 grands chantiers réunionnais.


Estelle Techer (Semader), Jacques Tanguy (Opale Promotion), Yannick Bovalo (PPR)
Estelle Techer (Semader), Jacques Tanguy (Opale Promotion), Yannick Bovalo (PPR)
Le bâtiment est en crise, certes, mais il est néanmoins créateur d'emplois et de grands projets sont en cours, qui nécessitent de la main d'oeuvre qualifiée. Les coulisses du BTP ont pour but de donner envie aux jeunes de se lancer dans les carrières du bâtiment.

Yannick Bovalo, vice-président de la fédération réunionnaise du BTP, fait un triste constat, la perte d'un tiers des effectifs dans le secteur du bâtiment en moins de dix ans à la Réunion, et pas moins de 110 liquidations judiciaires par an depuis 4 ans. Pourtant, il l'assure, le BTP permet de monter l'échelle sociale, et est un secteur d'avenir. L'Interprofession du BTP a été créée le 5 septembre dernier pour faire face à la crise, et a été reçue par Annick Girardin, rencontre à l'issue de laquelle les professionnels du BTP étaient satisfaits. 




De grands projets, telle l'éco-cité à Cambaie, ou l'opération "coeur de ville" à la Possession, s'inscrivent dans une volonté politique de penser et construire la ville de demain, respectueuse de l'environnement, et créatrice de lien social. Les métiers du BTP évoluent, de nouvelles techniques se créent, et de fait, de nouveaux métiers. L'objectif des "coulisses du bâtiment" est de présenter une image positive des métiers de la construction, et ainsi donner envie à de jeunes hommes et femmes de se former aux métiers du BTP, qui deviennent plus exigeants et évolutifs.

Exemple de construction différente, le "coeur de ville" à la Possession, dont les premiers logements étaient livrés ce jour à 30 familles. L'ensemble est pensé comme s'intégrant à l'environnement, respectant au maximum la végétation existante, créant même des espaces végétalisés, à hauteur de 35% de l'espace total, soit 11 hectares de plantations, avec une grande part d'espèces endémiques. Les dépenses en eau et électricité sont minimisées, via des capteurs d'humidité, des panneaux photovoltaïques, une orientation des bâtiments permettant une climatisation naturelle... Des constructions plus exigeantes, qui appellent donc des ouvriers plus qualifiés.

Les 1400 personnes attendues visiteront au choix le chantier de la digue 3 de la NRL, l'opération "coeur de ville" à la Possession, l'unité de production d'adjuvants pour béton au Port, ou encore le chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets.
 

Le mail tropical du quartier "coeur de ville", en construction
Le mail tropical du quartier "coeur de ville", en construction

Les coulisses du BTP : 1400 jeunes attendus sur les chantiers ce vendredi
Bérénice Alaterre
Lu 1743 fois



1.Posté par dos d''''ane le 11/10/2017 07:35

dommage que pour la visite de ce mardi 10 octobre à la Possession . , le maire de la Possession ait brillé par son absence . Il n'y avait ni le premier adjoint , ni le responsable de grands travaux . Il n'y avait que l'adjointe aux affaires sociales ( Madame Jacqueline Lauret ) . mais ce jour là, elle n'a point ouvert la bouche !!!!!!!!. Dommage !!!!!!!!!!!!
La présence de LP l' initiateur de ce projet d'avenir aurait été un plus !!! mais bon;;;;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter