Revenir à la rubrique : Société

Les coulisses du BTP : 1400 jeunes attendus sur les chantiers ce vendredi

La 15ème édition des "coulisses du BTP" se tiendra ce vendredi 13 octobre. 1400 élèves viendront visiter 4 grands chantiers réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 octobre 2017 à 17H35

Le bâtiment est en crise, certes, mais il est néanmoins créateur d’emplois et de grands projets sont en cours, qui nécessitent de la main d’oeuvre qualifiée. Les coulisses du BTP ont pour but de donner envie aux jeunes de se lancer dans les carrières du bâtiment.

Yannick Bovalo, vice-président de la fédération réunionnaise du BTP, fait un triste constat, la perte d’un tiers des effectifs dans le secteur du bâtiment en moins de dix ans à la Réunion, et pas moins de 110 liquidations judiciaires par an depuis 4 ans. Pourtant, il l’assure, le BTP permet de monter l’échelle sociale, et est un secteur d’avenir. L’Interprofession du BTP a été créée le 5 septembre dernier pour faire face à la crise, et a été reçue par Annick Girardin, rencontre à l’issue de laquelle les professionnels du BTP étaient satisfaits. 

De grands projets, telle l’éco-cité à Cambaie, ou l’opération « coeur de ville » à la Possession, s’inscrivent dans une volonté politique de penser et construire la ville de demain, respectueuse de l’environnement, et créatrice de lien social. Les métiers du BTP évoluent, de nouvelles techniques se créent, et de fait, de nouveaux métiers. L’objectif des « coulisses du bâtiment » est de présenter une image positive des métiers de la construction, et ainsi donner envie à de jeunes hommes et femmes de se former aux métiers du BTP, qui deviennent plus exigeants et évolutifs.

Exemple de construction différente, le « coeur de ville » à la Possession, dont les premiers logements étaient livrés ce jour à 30 familles. L’ensemble est pensé comme s’intégrant à l’environnement, respectant au maximum la végétation existante, créant même des espaces végétalisés, à hauteur de 35% de l’espace total, soit 11 hectares de plantations, avec une grande part d’espèces endémiques. Les dépenses en eau et électricité sont minimisées, via des capteurs d’humidité, des panneaux photovoltaïques, une orientation des bâtiments permettant une climatisation naturelle… Des constructions plus exigeantes, qui appellent donc des ouvriers plus qualifiés.

Les 1400 personnes attendues visiteront au choix le chantier de la digue 3 de la NRL, l’opération « coeur de ville » à la Possession, l’unité de production d’adjuvants pour béton au Port, ou encore le chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets.

 

 

Les coulisses du BTP : 1400 jeunes attendus sur les chantiers ce vendrediLes coulisses du BTP : 1400 jeunes attendus sur les chantiers ce vendredi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.