MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les couleurs de la liberté !


Par Manick - Publié le Mardi 20 Décembre 2022 à 09:00

Les couleurs de la liberté !
Posons-nous ces questions- clés et essentielles, qui méritent une attention particulière à toute vie humaine : aujourd'hui suis-je vraiment libre ? Libre de quoi ? Libre pour quoi ? Qu'est ce qui est la source, le dynamisme et la vie profonde de notre liberté ? 
Un rendez-vous incontournable en ce 20 décembre, pour rendre hommage à la mémoire des esclaves et célébrer la liberté. Notre Île revit cette commémoration, à travers de nombreuses manifestations culturelles et religieuses. Des dates clés : 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonce que la France a aboli l'esclavage, et, que ce jour-même, 62 000 esclaves sont libres. Le 2 août 1849, les nouveaux affranchis ont le droit de voter : 25 000 Noirs et les Blancs que 10 000. En 1870, les libéraux vont entreprendre une croisade pour amener les affranchis aux urnes. Au début du XXe siècle, la messe du dimanche à 4 heures du matin reste la messe des Noirs. Cette période de l'esclavage a profondément marqué l'histoire de notre Île, comme celle des autres anciennes colonies Françaises d'Outre-mer. Saluons haut et fort, François Mitterrand, qui consacrera  le 27 avril 1985, la date du 20 décembre 1848 : jour férié en Journée de commémoration de l'abolition de l' esclavage. Oui, l'esclavage a bel et bien été aboli ! Le droit à la liberté est inscrit au cœur de toute personne humaine. Chacun est appelé à conduire sa vie d'une manière personnelle ; c'est ce qui fait sa dignité ! Voilà qui nous dit, pour chacun d'entre nous la merveille et le vertige de la liberté de chacune de nos vies. Nous savons tous à l'intime de nos cœurs que nous sommes faits pour le vrai, pour le bien, pour le beau, pour le juste. Nous savons aussi, que nous sommes faits pour le meilleur. Que d'injustices, que de mépris des pauvres! Il serait bon de nous interroger sur notre véritable liberté personnelle. Est-ce simplement notre attachement ou notre fierté, dans des réalités de ce monde ? Est ce que nous n'acquérons la liberté que parce que nous avons du pouvoir ou du savoir ou de l'argent ? Est-ce que la liberté est le fruit des moyens mis en œuvre dans l'économie, dans la gestion des réalités de ce monde, une sorte d'agencement de soi ! Être libre ! Libres de toutes les formes de marchandages relationnels ou spirituels, ces esclavages qui nous rendent souvent prisonnier du regard des autres, ou d'un Dieu à acheter. 
Être libre ! Libres d'une vie d'inquiétudes et d'une recherche avide de facilité. 
Être libre, c'est être sans entraves pour avoir la capacité d'accomplir par moi-même ce pour quoi je suis fait. 
Des hommes, aujourd'hui en certains pays du monde, ne gagnent presque rien en travaillant d' une manière humaine. En choisissant d'accepter la liberté, c'est rejeter les esclavages de ce monde. 
Ne vivons pas dans la crainte, même si nous souffrons devant l'immoralité qui ne cesse de grandir dans le monde. Dans ce monde qui est un peu schizophrénie, au point qu'il crie : "LIBERTÉ, LIBERTÉ, LIBERTÉ", mais qu'il est davantage :"ESCLAVE, ESCLAVE, ESCLAVE !" 
Fêtons en toute liberté, les couleurs de la liberté et portons l'espérance dans ce monde qui désespère. 
L'histoire des " cafres, comoriens, malgaches, indiens, mairiciens, z'oreils..", "kom on dit" aujourd'hui, c'est ni plus ni moins que l'histoire de tous les Réunionnais. Fêtons notre propre liberté de  choisir notre vie.. Ne nous contentons pas de fêter pour fêter.
Soyons des êtres libres, libérés et libérants. Détachons-nous de ces chaînes qui nous enchaînent ! Prenons tous un " moment de réflexion personnelle "sur notre trajectoire, notre parcours, et, tracons le chemin, qui ne sera ni le mien, ni le sien, mais bien le tien : ton chemin de liberté. Nous connaissons peu ou pas assez notre histoire, puissions nous découvrir cette richesse du passé, afin que chacun s'y retrouve, pour bâtir son futur. 
Que ce 20 décembre soit toujours la fête d'une vraie liberté et de dignité nationale.
 




1.Posté par Kayam 🖊 le 20/12/2022 12:45

KayaM
Ce matin en me levant je me suis dit : Sommes-nous vraiment libres ? Comment définir la liberté à laquelle chacune et chacun de nous aspire sans, en même temps, (dans une liste beaucoup trop longue) : détacher, occulter ou encore voiler celle de l'autre ?

Je suis à chaque fois interrogative sur la phrase : "La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence" car on ne la tourne qu'à son avantage.

Il y a beaucoup à dire, à écrire sur la liberté.
Par exemple sur tous les frontons des monuments, mairies ou autres de la République Française, la devise Liberté en est la première mais au vu et au su de ce que nous vivons chaque jour : comment cette devise est-elle perçue de part et d'autre ? Quel est son sens profond ? Quel a été - au premier coup de la gravure de ce mot - la fondation de ce qu'il avait voulu laisser dans les ressentis ? dans chaque mémoire ?

Cette liberté a t-elle le même impact dans nos vies aujourd'hui par rapport à celle des personnes d'avant : encore vivantes ou ayant eu la possibilité de la déterminer, de l'imprégner ou autres avant de mourir ?
Ai-je encore une liberté de m'exprimer comme je le veux sans être renvoyée au ban des accusées alors que je m'estime être dans les droits de disposer de la liberté ?

La liberté est biaisée. Chaque personne veut se l'octroyer d'après ses affinités et la ou les valeurs qui lui est ou sont données diffèrent des situations.

Dans mon recueil de 20 poèmes (j'y reviens) écrit pour un concours d'un Grand Prix, il y en a aussi un dont le titre est LA LIBERTÉ. J'y ai mêlé Bob Marley avec son "songs of freedom" car ça rimait avec une phrase qui terminait par Hommes. La liberté en chanson nous permet de nous évader, n'est-ce-pas ? 🙂
Cette notion, ce sentiment (la liberté) referme le recueil. Choix de me libérer de ce propre défi que je me suis lancé ? ou choix de la liberté pour laisser aux membres du jury leur libre arbitre final ?? L'avenir le dira.

En tous cas, j'aime beaucoup votre écrit Manick 😜 (LOL !) S'il fallait détailler tout de votre intervention riche et passionnante, j'aurai passé de bon temps à le faire tellement ça m'a plu ! mais j'entends au loin le son des roulèr, kayanm qui secouent mon âme et qui appellent mon kor et mon esprit à venir bat in karé ! 😉

2.Posté par A mon avis le 20/12/2022 17:13

Sommes nous libres quand la première des contraintes est de manger ?

3.Posté par Omarie le 20/12/2022 22:51

" La liberté est aux encans !
La liberté a des carcans qui lui serrent la gorge nue. La liberté crache son sang le long de tous les chemins du monde." Jacques Rabemananjara, homme politique, écrivain, poète, un des héros de l'indépendance de Madagascar (1913-2005).

Une pensée qui s'adapte parfaitement à la triste réalité du monde d'aujourd'hui. Quelle liberté quand plusieurs millions de personnes meurent de faim chaque année ? Quelle liberté quand les droits humains sont continuellemt bafoués ? Quelle liberté quand 2% de la population mondiale possèdent plus de 80% des richesses de la planète et nous dictent leurs lois ? Quelle liberté pour les nombreuses populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, subsistant grâce aux aides sociales et humanitaires ? En France, près de 10 millions de personnes sont en situation de pauvreté et de précarité, dont 3 millions d'enfants.

Pendant que de petites minorités cherchent un sens à donner au mot "liberté", pour une grande majorité c'est juste une question de survie et de dignité.

4.Posté par klod. le 21/12/2022 23:07

bon trés bien, j'ai lu ,mais ........................ concrétement macron veut repousser le départ à la retraite au delà de 62 ans , excuser moi de m'éloigner de l'article ..

meme la cgc est contre


au delà de ces discussions sur la couleur des anges (les couleurs de la liberté????? ): citoyens français , unissez vous contre cette réforme inique §§§§§§§§§§§§§ ben !

du concret dans "nos interventions " sur zinfos .................

5.Posté par Omarie le 22/12/2022 15:16

@4. Posté par Kod

Du "concret", tout le monde en veut mais combien répondent à l'appel quant il s'agit de descendre dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites, la vie chère, les bas salaires, la dégradation des services publics (hôpital en tête), etc ?

Tout le monde veut du concret mais en restant chacun dans son coin.
Le 49.3 a été dégainé pour la dixième fois par la tireuse d'élite de la Macronie... Personne ne bouge.
La rue est étrangement calme.
Le calme avant la tempête ? Espérons-le !

6.Posté par A mon avis le 23/12/2022 17:54

@ 5.Posté par Omarie
@4. Posté par Kod

49.3 dégainé 10 fois

Mais aussi 10 motions de censure rejetées 10 fois.

Questions :
> que se serait il passé si le budget n'avait pas été adopté ?
> pourquoi l'opposition ou plus exactement les oppositions n'ont pas voté les motions de censure ? De quoi ont eu peur les braves députés ?


Belle image de débandade que montre la gauche actuellement : les Insoumis, sont insoumis jusqu'au sein de leur parti en contestant le fonctionnement autoritariste du parti mélanchoniste ; le PS compte autant de tendances que d'adhérents. Espérons que chez les écologistes Marine (Tondelier) nouvellement élue à la tête des Verts, parvienne à tenir sa promesse de ramener 1 million de sympathisant.e.s au parti écologiste d'ici à 2027.

7.Posté par Omarie le 23/12/2022 22:29

@6. Posté par A mon avis

Il faudrait être dans les "cuisines" du Palais Bourbon pour savoir quels caris les "braves députés" concoctent. Chaque groupe parlementaire a son propre menu avec ses propres ingrédients. Personne ne détient la recette miracle.

Ce que je sais, c'est que la plupart des grandes avancées sociales ont été obtenues sous la pression de la rue, des travailleurs, des syndicats, du peuple, par lois interposées.

La question qui se pose, que je me pose : jusqu'à quand le peuple va rester silencieux ?
On verra bien lors du prochain rendez-vous, le projet de loi sur la réforme des retraites qui sera présenté début janvier.

D'ici là, essayons de passer de bonnes fêtes !

8.Posté par klod. le 24/12/2022 19:16

au dernière nouvelle la droite LR et les macronistes s'associeraient pour les 64 ans :: NON §

joyeux noel quand meme .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes