MENU ZINFOS
Océan Indien

Les côtes de Maurice attirent les cachalots


L'association Globice, spécialiste des cétacés a réalisé une 3ème mission pour son étude du cachalot dans la zone Réunion-Maurice. Il en ressort notamment que les cachalots apprécient la côte mauricienne... Voici les précisions de Globice dans un communiqué.

Par . - Publié le Lundi 11 Juillet 2011 à 07:34 | Lu 1773 fois

Les côtes de Maurice attirent les cachalots
"L’association Globice a réalisé du mercredi 30 juin au jeudi 07 juillet 2011 la troisième mission de son projet "Etude du cachalot dans la zone Réunion-Maurice". Cette mission, réalisée en partenariat avec la MMCS (Marine Mauritius Concervation Society), entre dans le cadre d’une étude scientifique de la population de cachalot des Mascareignes, financée par la Fondation Nature & Découverte.

L’objectif général de ce projet est de mener une étude scientifique visant à améliorer les connaissances sur le cachalot dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Indien, et plus particulièrement dans la zone Réunion-Maurice.

Le cachalot est une espèce cosmopolite que l'on observe dans tous les océans. Mais bien que l’espèce soit présente sous toutes les latitudes de la planète, son étude n’en est pas moins difficile, du fait de son mode de vie. En effet, le cachalot passe la plupart de son temps en plongée. Il détient d'ailleurs les records de profondeur et de temps de plongée avec 3000 m de fond et 1h30 d'apnée.

Les connaissances sur cette espèce au sein de l'océan indien sont très limitées. Quelques études et observations révèlent sa présence aussi bien en zone océanique qu'en zone côtière. Devant le manque de connaissances sur cette espèce, Globice s'est lancée dans un projet d'étude basé sur des prospections visuelles et acoustiques. Deux premières missions de 8 jours en mer, ont été réalisées entre La Réunion et Maurice en mai 2008 et en octobre 2009.

Elles ont révélées :
- une abondance relativement importante de cachalots proche des côtes de Maurice.
- Une préférence des groupes pour les eaux de plus de 1500m de fond, sur la pente externe du talus de Maurice.
- Des groupes composés de femelles accompagnées de leurs petits.
- Deux grands types d’activité observés : nourrissage et socialisation ; les vocalises qui leur sont associées ont été enregistrées.
- des mouvements d’individus le long de la côte de Maurice, et entre différents groupes.

En outre, un catalogue de photo-identification a pu être initié avec 35 individus différents, identifiés à partir de la forme de leur nageoire caudale.

Afin de poursuivre et approfondir cette étude, Globice a sollicité en 2010 un deuxième financement auprès de la Fondation Nature & Découverte. Ce programme prévoit l’organisastion de deux types de missions en mer en 2011 et 2012 : Quatre missions courtes de deux jours au large des côtes réunionnaises et quatre missions longues de huit jours plus spécifiquement axées sur la zone Maurice.

Cette nouvelle mission qui se termine a été très fructueuse puisqu’elle a permis l’identification d’une cinquantaine d’individus. Un travail de comparaison de ces clichés avec le catalogue existant doit maintenant être mené afin de déterminer les recaptures éventuelles. Il sera réalisé par Véronique, qui a déjà mené ce travail long et minutieux lors de la constitution de notre catalogue.

Trois autres espèces ont été rencontrées durant la mission : deux petits rorquals Antartique, un groupe de dauphins long becs et un groupe de dauphins tachetés. Des chants de baleines à bosse ont également été enregistrés."




1.Posté par le congo chez tintin le 11/07/2011 09:39

Je confirme, il y a effectivement une concentration de réunionnais obèses en janvier assez impressionnante dans les eaux de grand baie !

2.Posté par appel de gros offres le 11/07/2011 11:24

1.Posté par le congo chez tintin
Je confirme, il y a effectivement une concentration de réunionnais obèses en janvier assez impressionnante dans les eaux de grand baie !

du grand n'importe quoi. Mon ami cambronne monte a grand bay pour le travail, des fois que les hotels auraient besoin d'extension ou de piscines supplémentaires.

3.Posté par sdni gaud le 11/07/2011 14:44

Chez nous,ce sont sur les routes qu'on les trouve en ce moment .
Mais on pourrait leur envoyer qqs requins,au propre comme au figuré ...

4.Posté par noe le 11/07/2011 15:35

Chez nous c'est sur nos routes qu'on croise beaucoup de cachalots en cette période de coupe ! Et ils foncent à toute vitesse en vous projetant sur le côté ....

5.Posté par Youpi!!! le 11/07/2011 18:55

Trop rigolo post 1...et tellement vrai!!!
Ceci dit, ici, c'est les requins de la défiscalisation qui sont attirés par nos côtes...et les gros gras blancs sont légions!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes