Revenir à la rubrique : Social

Les contribuables saint-louisiens battent le pavé

Ce n'est pas une mais plusieurs manifestations qui se déroulaient ce matin du côté du centre-ville de Saint-Louis. Emboitant le pas aux lycéens de Victor Schoelcher, une centaine de membres des Contribuables 974 se sont réunis en milieu de matinée. Objectifs, rencontrer le percepteur du Trésor public pour des solutions aux difficultés de paiement et discuter d'une éventuelle "annulation de la hausse exponentielle des taxes locales".

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 27 octobre 2010 à 14H27

Une cinquantaine vers 9 heures puis une centaine vers 10 heures. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les contribuables de Saint-Louis rallient la cause de l’association du même nom. L’objectif de ce rassemblement, un nouveau défilé symbolique en direction de l’antenne saint-louisienne du Trésor public de Saint-Louis et une rencontre avec le percepteur des impôts.

Échaudés en partie par les blocages filtrants des lycéens, les membres de l’association ont rapidement pris la direction de la perception après plusieurs prises de paroles. « Les gens qui sont avec nous sont pacifiques, on ne pouvait pas se mêler aux lycéens au risque que cela dégénère« , lançait Josette Brosse au haut-parleur. Qu’il en soit ainsi, les lycéens s’étant dispersés, le cortège, composé d’une centaine de contribuables visiblement remontés, prennent la direction du n°32, rue Lambert.

Pour une application de l’Article L.247

« Certains contribuables sont encore en train de régler les impôts locaux de 2009. Des avis à tiers-détenteurs les privent pratiquement de toute ressource que voilà une autre condamnation prononcée en 2010, encore plus élevée, s’ajoutant à celle de 2009« , précise la présidente de l’association qui ne passe pas par quatre chemins en demandant, en application de l’Article L.247, l’annulation pure et simple de la hausse des taxes locales. En effet, ce document, modifié en décembre 2003, permet à l’administration, sur demande du contribuable, des « remises totales ou partielles d’impôts directs régulièrement établis lorsque le contribuable est dans l’impossibilité de payer par suite de gêne ou d’indigence« .

Après plus d’une demi-heure d’entretien entre une délégation composée de Josette Brosse, Thierry Souton ou encore Mehmet Pekkip et le percepteur du Trésor public de Saint-Louis, ce sont des explications sur les facilités et échéances de paiement à mettre en place qui sont intervenues. Autre point, la constitution de dossiers visant au dégrèvement partiel ou total des taxes locales. Reste que c’est à l’association Contribuables 974 que la constitution de ces dossiers reviendra et que seul le Trésor publics pourra, ou non, statuer en fonction de la situation de tout un chacun. Du côté des contribuables, le discours est clair, l’annulation pure et simple de la hausse des taxes locales. Une nouvelle lettre ayant été adressée au préfet en la matière…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.