MENU ZINFOS
Social

Les contractuels de la Région mis à la porte veulent être réintégrés


​Ils maintiennent l’étau autour de la majorité régionale. Les contractuels remerciés ces derniers mois se sont fait entendre sous les fenêtres de la pyramide inversée ce mardi matin.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 7 Juin 2022 à 12:48

Ils sont plus de 150 agents à se retrouver sans emploi du jour au lendemain. Ils occupaient par exemple des postes d'animateur informatique dans les lycées et, du jour au lendemain, ont appris qu’ils étaient remplacés. 

Au-delà de ce qu’ils considèrent comme de la discrimination pour favoriser l’embauche de militants politiques à leur place, c’est aussi la méthode employée qui les met en colère. Certains ont appris en prenant leur poste, un beau matin, que leur remplaçant était déjà dans les murs de leur lycée. 

"Au mois de mars 2022, nous avons été plus de 150 agents à ne pas être prévenus que nous n’étions pas renouvelés sur nos postes de travail", rappelle l’un d’eux au moment de préparer cette manifestation prévue ce mardi devant l’hôtel de Région au Moufia. 

Les contractuels évincés saisissent le tribunal administratif

Ces derniers ont illustré leur mécontentement en venant habillés de façon originale. "Nous portons un T-shirt blanc accompagné de nos balais et de nos serpillières pour nettoyer la Région car selon les dires de Madame Bello, la Région est dans le caca. Mais ça ne la dérange pas de devoir utiliser l’argent public pour devoir indemniser pendant deux ans les agents mis à la porte car ce n’est pas l’ANPE qui nous indemnise", rappelle-t-il les conditions de ces ruptures de contrat de travail. 

De plus, ceux qui ont été remerciés font savoir que "la collectivité va devoir former les nouveaux agents, de payer les frais d’honoraires d’avocats pour les procès qui vont bientôt s’ouvrir à la suite du non-respect de la procédure de recrutement pour les postes nous concernant qui sont des postes dits « emplois permanents » avec, si la justice nous donne raison, des indemnités suite au préjudice que nous avons subi ou, pour les plus chanceux, une réintégration", affirme-t-il. Une option que le collectif de contractuels évincés privilégie d'ailleurs : "Notre seule revendication : être réintégrés "


SUR LE SUJET :

25 août 2021 : Vidéo - Contractuels dans les lycées: "Trente personnes ont été volées"

1er septembre 2021 : Mobilisation devant la Région : 4 renouvellements de contractuels sur les 30 demandés




1.Posté par Lucide le 07/06/2022 14:14

Au-delà de ce qu’ils considèrent comme de la discrimination pour favoriser l’embauche de militants politiques à leur place


Quid des gens qui ont été mis à la porte quant eux ils ont pris leurs fonctions ? Tant que ça n'arrive qu'aux autres ...

2.Posté par Dernière minute le 07/06/2022 14:16

Selon certaines indiscrétions, une contre manifestation était prévue ce matin regroupant toutes celles et ceux qui auraient koke la place de celles et ceux "foutus dehors comme des chiens" mais elle a été abandonnée de manière à éviter de mettre un nom sur leur visage et mettre en difficulté les élu.e.s

Il semblerait également que certains élu.e.s auraient du mal à faire actuellement campagne car à chaque fois les gens leur demanderait une petite place dans un lycée et des fois des moucatages fuseraient tels que:

Poukoué pou out' gorcon ek out' gendre lé té possible et pou nou NON.

Ou encore:

Pou nou c'est ti contrats PEC ek ti contrats civiques et pou zot bande chiasse c'est contrat permanent avec titularisation assurée

Le pire là dedans c'est que c'est la gauche qui fé çà à des pères et mères de familles de la Réunion

Oté Huguette arrête un coup oui. Vous la pas honte en tant que fondatrice de l'UFR (Union des Femmes Réunionnaises) de foutre des femmes dehors. Moi noré jamais pensé que ou noré té capab. Ek çà nana beaucoup la coule pou ou en 2021 et zot' i mordrait zo doigts jordu

3.Posté par Pain de mie le 07/06/2022 14:17

J’ai voté bello pour ne plus voir ce genre de pratique , là je suis déçue totalement en plus pas une voix pour ses candidats qui cautionne sa

4.Posté par Frigidaire le 07/06/2022 14:40

Il faut peut-être rappeler à ces personnes que CDD cela veut dire durée déterminée et après c'est fini sans avoir besoin d'un mot d'une lettre d'une causerie, etc. que les personnes embauchées soient incompétentes ou non cela n'a aucune valeur juridique. Un CDD c'est fini à la date de fin du contrat.

Je ne suis pas pro BELLOT ou autre politique.

5.Posté par Squid le 07/06/2022 15:10

Je comprend pas .
Quand un CDD arrive à son terme...
C'est fini non ?

6.Posté par Skop le 07/06/2022 15:14

Battez-vous, faites vous entendre pour défendre vos droits et mettre la lumière sur ces pratiques d'un autre temps que Mme Bello, jadis defenseuse des femmes, critiquait et dont aujourd'hui elle use et en abuse. L'ivresse du pouvoir monte à la tête de certains revanchards qui font croire aux Réunionnais qu'ils se battent pour eux.

7.Posté par Jean le 07/06/2022 15:14

Lache pas , montre à Marie Antoinette que domoune vilain nena mais pu domoune couillon qui se laisse faire. Elle a toujours fait la reine . Beaucoup de promesse pendant la campagne après faut assurer et la politique des amis

8.Posté par Toti le 07/06/2022 15:53

Mdr...g vais faire pareil ek mon boss...augmentation

9.Posté par Pascale le 07/06/2022 15:57

Ah bon la région est dans le caca? MDR... en tout cas les nombreuses nouvelles embauches prouvent le contraire...

10.Posté par flowice le 07/06/2022 19:23

Fallait pas voter pour FolleCoche (vipère au poing).

C'est bien fait car en mettant Bello sur ce poste, ils se sont fourvoyés !

Bien fait ! La prochaine fois, il ne faut pas voter pour des "chargeurs de l'eau"

11.Posté par Ti kok le 07/06/2022 19:39

Demandez à Mr ratenon qui fait rentrer n'importe qui dans les lycées, (promesse électorale) mais là contrainte c'est qu'il faut voter pour lui... malheureux...

12.Posté par zistos le 07/06/2022 19:53

BELLO LA HONTE ABSOLUE ET TRAHISON !!

13.Posté par r2d2 le 07/06/2022 20:03

la honte à papa trick.. et quant à huguette, quelle triste dame.

14.Posté par Nic-ta-lope et autres le 07/06/2022 21:17

Arrêtez de critiquez BELO "bêtement ou comme des ânes".
Chaque Président qui arrive au pouvoir place ces militants. Combien Didier ROBERT a embauché ? Combien de chargé de missions chargeurs dolo ?

Idem pour les maires qui placent leurs militants. C'est le système.


15.Posté par Guillaume le 07/06/2022 22:05

Donc si je comprends bien il fallait embaucher les 150 personnes qui étaient en place sous la mandature de Mr Robert?? Laissé la place aux autres!
Vous auriez dû vous bouger quand Mr Robert était au pouvoir.

16.Posté par Cyroo le 07/06/2022 22:28

J’espère que les gens qui désapprouvent ce genre de comportement à vomir sanctionneront par leur vote le weekend prochain cette grande hypocrite d’HB et surtout tous ceux qu’elle veut mettre en l’air, à commencer par la Karine qui est de la même trempe….

17.Posté par Momo le 08/06/2022 07:16

C une chaîne sans fin comme dit voleur vole voleur

18.Posté par Mwin la pa di le 08/06/2022 09:26

Même madame Bello joue dans la cours des des bassesses politiques et dans l'absence d'humanité ! Mais c'est vraie en politique nous sommes de vulgaires chiens pour les élus qui ne songent qu'à placer familles et copains et nervis... C'est pour qui le nonosse ?

19.Posté par cheche le 08/06/2022 10:00

Le systeme communiste est tres sournois,discret,hypocrite, mais efficace.et notamment pour faire embaucher copains et coquins.Huguette ne s'est pas genee pour critiquer le Didier.Mais par ethique,ce n'est pas une raison pour faire pareil que lui au nom de l'honneteté...quant "aux foutus a la porte" ils auraient pu êtres informés prealablement par courrier suffisamment à l'avance. Bref methode tres cavaliere..bien specifique a ce parti!.

20.Posté par best le 08/06/2022 15:00

Bravo post 4 et 5.
CDD= Date de début/Date de fin de contrat signé par l'agent et l'employeur!

Au fait ils ont eu le temps de se former et passer des concours non!
Y a pas que la Région comme Employeur!

Ou est THIERRY????

21.Posté par Didier le 10/06/2022 11:40

Est-ce que Bello a mis fin aux contrats bidon et surpayés des collaborateurs de son prédécesseur Didier Robert ? Non, ils sont toujours en place, alors qu'ils coûtent la peau des fesses à la population et sont payés à ne rien faire !
Alors s'il y a de l'argent pour ces magouilleurs, il n'y a aucune raison de ne pas avoir reconduire les contrats des simples salariés en CDD qui eux effectuent un travail réel et depuis des années !
Virez les premiers et réintégrez les seconds en CDI, telle serait la justice sociale !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes