Revenir à la rubrique : Société

Les congés bonifiés des fonctionnaires réformés

Le décret réformant les congés bonifiés a été publié au journal officiel samedi 4 juillet. Dorénavant, les fonctionnaires ultramarins en hexagone ne pourront plus prendre que 31 jours de congé d’affilée.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 juillet 2020 à 17H20

Le cadeau d’Édouard Philippe avant son départ de Matignon risque de laisser plus d’un Ultramarin amer. Le décret qui réforme les congés bonifiés des fonctionnaires a été publié samedi 4 juillet au Journal officiel. Une réforme que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avait repoussé en juin 2019 face à la grogne engendrée. Ce décret entre en vigueur ce dimanche 5 juillet.

Sur le site legifrance.gouv, on peut lire : « le décret vise à moderniser le dispositif des congés bonifiés dans les trois versants de la fonction publique afin d’en permettre un bénéfice plus fréquent en contrepartie d’une diminution de leur durée. S’agissant plus spécifiquement de la fonction publique d’État, le projet de décret ouvre de nouveaux droits aux congés bonifiés au bénéfice des agents publics de l’État en contrat à durée indéterminée et des agents de l’État ayant leur centre des intérêts moraux et matériels dans une collectivité d’outre-mer du Pacifique ».

Sur le plan pratique, cela signifie que les fonctionnaires ultramarins travaillant en métropole ne pourront pas prendre plus de 31 jours de congés bonifiés d’affilée, contre deux mois auparavant. En contrepartie, ces congés pourront être pris tous les 2 ans contre 3 ans jusqu’à présent. Les frais de transport ne seront plus « remboursés » mais « pris en charge » selon certaines conditions et en fonction de la situation familiale du fonctionnaire. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.