Social

Les conducteurs de Car Jaune en première ligne face à l'évolution de la société

De part son métier, qu’il exerce avec passion, Edmond Brisso répond aux besoins de mobilité des Réunionnais. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Zinfos a rencontré ce conducteur de bus qui affiche 25 ans au compteur. Le lien social est au coeur de son travail. Embarquez avec Edmond !

Dimanche 22 Septembre 2019 - 08:13

Tous les 15 jours, Edmond change de lignes et d'horaires
Tous les 15 jours, Edmond change de lignes et d'horaires
La Semaine européenne de la mobilité s'achève ce dimanche. L'occasion de rencontrer les acteurs qui sont en contact direct avec les usagers des transports publics.

Edmond Brisso est conducteur de car depuis 25 ans. 25 ans qu'il sillonne les routes de l’île avec le sourire et ce malgré l'évolution du rapport avec les passagers. Une question d'époque sans doute...

"Enfant, je voyageais avec mes parents et si il y avait de la place, je me mettais devant pour être au plus près du chauffeur. Et quand le bus tournait, mon coeur tournait avec". Ce métier, il en rêvait marmaille. Après cinq années passées au volant d’un camion, il officie par la suite chez Charles Express. Aujourd’hui, il intervient sur le réseau Car Jaune. 

Il y a quelques années, pour "évoluer", Edmond a "quitté le réseau" pour devenir contrôleur. Un poste qu’il a finalement laissé pour reprendre sa place en tant que chauffeur.

"J’avais perdu le sourire, mais c’était inconscient. Les passagers qui ont l’habitude de voyager avec moi me l’ont fait remarquer", se souvient-il. Le contact n’était évidemment pas le même. En tant que conducteur, "les gens comptent sur nous pour se déplacer". Sa mission, il l’entend donc comme un service public qui exige "politesse, sourire pour accueillir et disponibilité pour renseigner".

Aujourd’hui, il est interdit de discuter avec le chauffeur durant le trajet, mesure de sécurité oblige, mais les échanges avec les passagers en gare ou avant de monter dans le bus sont encore relativement présents.

Le turn over sur les lignes freine également les liens qui existaient auparavant entre chauffeurs et passagers. "Les anciens, avant, ne montaient qu’avec un chauffeur. Ils avaient leurs préférences peut-être sur la manière de conduire aussi".  Alors qu’Edmond s’apprête à décoller de la gare routière de Saint-Pierre pour Saint-Benoit par Le Brulé en ce jeudi 19 septembre, certains passagers, en validant leur ticket, le salue par son nom. "C’est un trajet long mais les passagers sont aimables", confie-t-il. La ligne S1 est d’ailleurs celle qu’il préfère. En sens inverse, les lignes desservant l’Ouest n’ont pas sa faveur en raison des embouteillages.

Les incivilités ont évolué au fil des années

Deux autres de ses qualités seraient également de garder son calme et de dialoguer en premier lieu. Durant ce quart de siècle, Edmond n’a jamais subi d’agression au volant de son bus mais a porté secours. "Une femme se faisait agresser au couteau à la gare routière et je suis intervenu pour maîtriser l’homme". Il y a 15 ans, son bus tout neuf a en revanche fait l’objet de jets de galets sur le pont de la Rivière des galets….

Pour lui, les incivilités ont évolué au fil des années. Les bus étaient souvent dégradés, des chauffeurs agressés. Des passagers restent agressifs mais le plus souvent entre eux. Les conducteurs suivent tous les deux ans des formations de gestion de conflit.

La vidéo-protection a également quelque peu changé la donne. La technologie a fait son entrée dans les transports en commun : boîte de vitesse automatique, éthylotest anti-démarrage notamment pour la sécurité, climatisation ou accès au wifi pour le confort des passagers… Le temps lontan du car courant d’air apparaît soudain si loin. Les nostalgiques se consoleront avec cette pratique typiquement réunionnaise qui perdure, malgré l’installation de dispositif d’alerte, de taper deux fois dans ses mains pour demander l’arrêt du car.

A une dizaine d’années de la retraite, au volant de son bus dernier cri, Edmond n’a aucun regret. Si c’était à refaire, il deviendrait chauffeur de bus !
PB
Lu 6021 fois




1.Posté par a moin ca le 22/09/2019 08:37

chapeau bas et bravo edmond

2.Posté par Fidol Castre le 22/09/2019 08:38

Les incivilités ont évolué au fil des années


La gauchisation de la société et des esprits s'est accélérée depuis Mai 68 et Mai 81. Et ça va empirer.

3.Posté par Marie le 22/09/2019 08:45

Si notre societe evolue et pas de le bon sens c''est la faute a nos gouvernants

Non assistance a personne en danger ( cela semble normal et le selfies ???.

Perte de point sur le permis qui entraine des malversations diverses

désengorgement des prison au risque de la récidive

pas de veritable sanctions lorsqu'il y a detournement d'argent ou mauvaise utilisation

casier judiciaire devrait etre vierge pour un elu comme la plupart des citoyens qui eux sont honnetes

bref un ensemble de choses qui font que peut etre nous risquons le pire


4.Posté par Atterré le 22/09/2019 09:02

Messieurs le conducteurs de CAR JAUNE, COUPEZ votre radio de m...de que vous êtes les seuls à écouter, attendu que dans ces véhicules presque tout le monde a son smartphone vrillé dans les oreilles ! ! !
Et ceux qui n'en ont point sont obligés de SUBIR le séga mauricien ou le zouk love, car point d'autre alternative, vous n'avez que ces deux m...des en magasin !
J'ai voyagé en transports en commun dans l'hexagone et en Europe, JAMAIS je n'ai été incommodé par quelque "musique" que ce soit dans ces transports !
Le CAR JAUNE est un service public et non votre propriété !

5.Posté par TICOQ le 22/09/2019 09:31

3.Posté par Marie le 22/09/2019 08:45

Pour faire une bonne soupe, on prend n'importe quel ingrédient, on mixe bien et on sert. Vous la faites très bien.

6.Posté par Antipode le 22/09/2019 09:32

Fidol Castré, encore (je ne vais pas utiliser "toujours", tout le monde pour s'améliorer) à l'opposé de la réalité ^^
La gauche a disparu des cercles du pouvoir depuis 1983 "tournant Tatcher" et date à laquelle le P$ a fait son coming-out par la voie de F.Hollande http://www.ina.fr/audio/PHD98004773 ; dès lors, plus aucun Gouvernement n'a été de gauche ! Hollande a mis en place Macron afin de terminer son travail de casse sociale et des services Publics !

D'ajouter, les peuples sont de gauche (pro-sociaux) - mais comme toi, ne le savent pas - là où être de droite est une déviance inscrite au DSM sous la qualification "Trouble de la Personnalité Antisociale".

Mais la volonté d'un avenir meilleur par la politique renaît effectivement avec la nouvelle génération qui subit de plein fouet les dégât causés par des décennies de droite (politique anti-citoyenne mais pro-riches) il y a un retour à l'éthique/écologie donc à la gauche :D

7.Posté par Apostin le 22/09/2019 11:16 (depuis mobile)

Bjr,on n''a juste oublié de préciser essentiel,combien est payé un conducteur de car jaune 🤔 vu les risques, pour les passagers pour lui pour autrui et les car ? La responsabilité est énorme, est payée misère à peine un smic. Quand pense vous ?...

8.Posté par Laurent le 22/09/2019 11:17 (depuis mobile)

Bravo Edmond

9.Posté par Laurent le 22/09/2019 11:19 (depuis mobile)

Antipode post 6 ça vous fait pas du bien le zamal arrêtez ça! A moins que vous soyez stupide

10.Posté par Pascale le 22/09/2019 11:33

Les pauvres!!! moi je propose qu'on augmente leurs salaires ou qu'on les titularise a vie comme des fonctionnaires :)

11.Posté par Pascale le 22/09/2019 11:39

Et si les bus étaient tous équipés comme il faut de dispositif d'alerte qui fonctionnent , je ne pense pas que les gens se fatigueraient à claquer dans les mains pour faire rires 2-3 zoreils nous prenant pour des sauvages :)

12.Posté par Candide le 22/09/2019 12:34

On peut avoir le même profil pour les chauffeurs du réseau Alternéo ?

13.Posté par rosa le 22/09/2019 12:57

Bonjour,
le transport de car jaunes n'est pas efficiente, pas assez des unités, c'est qui oblige à bcp des personnes d'utiliser sa propre voiture (trop de voiture dans l'ile, qui aident à la pollution et embouteillage).
à la gare c'est totalement désorganisés "incivilité" totale, personnes respecte la "file" (pas de file) pas de priorité pour le personnes âgés ou femme enceinte, il faut pousser les outres pour pouvoir monter dans le bus le dernier en arriver fini pour être le premier de monter dans le bus. C'est très désagréable.
Une fois à l’intérieur soit c'est le conducteur avec sa musique "nous n'avons pas tous le même gout", soit les passagers qui mettent la musique a fond, soit il se mettent a parler très haut par téléphone.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mon expérience dans le car jaunes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Choupette le 22/09/2019 13:02

4.Posté par Atterré

C'est vrai, ils pourraient nous mettre du Freedom 2 !

15.Posté par Choupette le 22/09/2019 13:16

11.Posté par Pascale

C'est vrai qu'au début, j'ai trouvé ça débile. Un jour, j'étais même descendue du bus en faisant "Olé !" en claquant des mains.
En fait, c'était moi la débile :-))).

Cela arrive même quand les bus sont munis de bouton de demande d'arrêt. Les habitudes ont la vie dure ... .
Mais c'est contre les acheteurs de ces bus qu'il aurait fallu se révolter.

Ici, je parle des Kar Ouest. Vous en avez de ces cahin-caha brinquebalants avec le tableau de bord rapiécé, dans lesquels vous ne pouvez pas monter avec un caddy !

La dernière fois, j'avais un sac de ciment. La prochaine fois, je monterai avec une bonbonne de gaz. Ben oui, puisqu'on nous serine qu'il faut plus se servir de transports en commun.

En Espagne, à chaque arrêt, dès l'ouverture des portes, une petite plate-forme apparaît en même temps pour faciliter l'accès à l'intérieur. Et on n'attend pas des plombes entre chaque passage.

Nos "élus" devraient s'en inspirer. Mais ça, c'est trop leur demander.

16.Posté par Thierrymassicot le 22/09/2019 14:08

6.Posté par Antipode le 22/09/2019 09:32

Bravo c'est magnifiquement dit....Mais ceci n'empêchera nullement les réponses débiles comme le commentaire de pauvre Laurent en post 9...comme il n'y a rien à redire à ton post, ce malheureux évoque une potentielle addiction au zamal qui troublerait ton jugement...Mais la ou ce triste Laurent se trompe c'est que tu ne juges rien, ton commentaire est factuel, il dresse un état des lieux. Il est fort possible que ce soit lui qui soit coutumier du THC vu le nuage de fumée qui semble obscurcir sa vision du Monde et la qualité de son raisonnement...

17.Posté par Thierrymassicot le 22/09/2019 14:16

11.Posté par Pascale le 22/09/2019 11:39

Il est vrai que lors de mon arrivée sur l'Ile, si je n'ai pas ri de cette façon de procéder en tapant des mains pour marquer son intention de descendre du bus au prochain arrêt, j'avoue avoir été assez surpris car je n'avais jamais vu cette façon de faire, même dans les pays du Maghreb....Mais bon, au final c'est assez sympa et j'ai remarqué que dans les nouveaux bus bien équipé, ce folklore se perd...Et c'est bien dommage d'abandonner cette particularité............Evidemment, certains vont dire que ça existe ailleurs, mais je ne l'ai vu qu'ici...Voila, c'est tout....

18.Posté par David le 22/09/2019 14:46

Bonjour à mon ancien collègue dont l'objectif final pour lui c'est de rester lui même.avec un grand sourire comme un grand coeur.
Les années passent mais je tiens à le féliciter personnellement JDG

19.Posté par Antipode le 22/09/2019 14:52

"vidéo-protection" c'est de la novlangue, aucune caméra ne protège, à-moins qu'elle cache un 'taser' ou spray à poivre ^^ (ce qui n'est heureusement pas le cas) !

Contre les incivilités, c'est simple - comme d'autres villes le font avec renfort de résultats positifs - il suffit de mettre à disposition les transports gratuitement, et des abris-bus !

Post 9. Je fume occasionnellement, mais là c'est point trop la saison ;)

20.Posté par Jeannot le 22/09/2019 18:59 (depuis mobile)

Si des fois ils pouvaient aussi mettre le clignotant à droite quand ils s'' arrêtent et à gauche quant ils repartent, on saurait ce qu''ils font, ça a été inventé pour !
Les feux de détresses c''est pour autre chose.

21.Posté par Grangaga le 22/09/2019 20:32

Ek' 25 k'an o kontèrr', là domin ou té sofèrr' lo ….Tram...……
Ké lé ou là !!!!!!!!
Lo promocyion la ….vol' an z'èk'li…….

22.Posté par DIDIER NAZE le 22/09/2019 21:03

POST 2...JE CITE : LES INCIVILITÉS ONT ÉVOLUÉ AU FIL DES ANNÉES. ...MAIS JE NE VOIS PAS CE QUE LA GAUCHISATION DEPUIS 68....A AVOIR AVEC LES HORDES DE SAUVAGES QUI EMPRUNTENT LES RÉSEAUX DE TRANSPORTS EN COMMUN. ...ET QUI POURRISSENT LA VIE DES HONNÊTES CITOYENS !....😯😦😩....QUASI QUOTIDIENNEMENT. ...😤😩😠.....ET POURTANT JE N AI PAS JE DIRAIS....D AFFINITÉS AVEC LA GAUCHE....😤😲😱.....

23.Posté par Biloute le 22/09/2019 22:39

5.Posté par TICOQ le 22/09/2019 09:31

Pour faire une bonne soupe, on prend n'importe quel ingrédient, on mixe bien et on sert. Vous la faites très bien.

Quelle poésie

24.Posté par 100volants le 23/09/2019 00:13 (depuis mobile)

Bravo à post 4et Rosa! étant obligé de prendre des cars jaunes j''ai aussi subi la musique et les blagues de certaines radio .... blagues vraiment nulles et musique à fond la caisse !!!vu des touristes qui se bouchaient les oreilles !

25.Posté par Ouech le 23/09/2019 06:29 (depuis mobile)

A la reun on appelle pas cela l'évolution mais la régression....et le sera mauricien vu les merdes pei a toujours bien plus d'avenir ce pei fait pitie

26.Posté par binair le 23/09/2019 07:25

bien sympathique ce monsieur, bonne royte à vous

27.Posté par Kiki le 24/09/2019 00:10 (depuis mobile)

Sur certain poste c'est : CARRÉMENT MÉCHANT JAMAIS CONTENT !

28.Posté par polo974 le 24/09/2019 09:08

Pour la demande d'arrêt:
1: claquer dans les mains: à moins d'être manchot, on dispose de l'outil sans se lever, au cas contraire le voisin le fera pour vous.
2: appuyer sur le petit bouton: oui, mais en général, il faut se lever, et comme le port de la ceinture est obligatoire et qu'il est interdit de circuler dans le car quand il roule...

Sinon:
Le car jaune, même s'il a des défauts permet de moins se fatiguer pour aller au et rentrer du boulot. On finir par créer des liens entre les passagers, ça m'est arrivé de réveillé un gars alors qu'on devait tous les 2 descendre du bus (sans cela, il ratait son retour à la case...).

Parmi les défauts, on peut citer les presque 2000 cars fantômes de didix2300 notre grand visionnaire aveugle...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >