MENU ZINFOS
Météo

"Les conditions météorologiques vont se dégrader dans les prochaines heures" (Préfecture)


Par NP - Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 14:47 | Lu 8609 fois

Le préfet de La Réunion appelle à la responsabilité de chacun et à la plus grande prudence pour les heures et les jours à venir. Les conditions météorologiques vont se dégrader dans les prochaines heures et ce dès la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier.

Pour rappel, le préfet a déclenché le niveau pré-alerte cyclonique lundi 15 janvier 2018 à 12h. A 13h locales ce jour, le cyclone tropical "Berguitta" était situé à 665 km des côtes réunionnaises au secteur est-nord-est et se déplaçait en direction de La Réunion à 7 km/h.

Une attention particulière doit être portée sur les points suivants :

1/ vigilance sur les cours d’eau
Une vigilance crue de niveau jaune est activée pour la rivière Langevin.
La prudence est de mise sur l’ensemble des cours d’eau au regard des précipitations qui ont débuté dans le sud de l’île principalement en cas de submersion de radiers.

2/ Trafic aérien
Au vu des prévisions météorologiques, certaines compagnies aériennes ont modifié leurs plans de vol. Si vous devez voyager dans les heures et jours à venir, contactez votre compagnie aérienne.

3/Réseau routier
L’évolution des conditions météorologiques conduit le préfet à recommander la plus grande prudence aux automobilistes sur l'ensemble du réseau routier qui devrait être impacté par de fortes pluies dans les heures à venir. .

4/ centre d’hébergement
Des centres d’hébergement sont prévus dans chaque commune pour une mise à l’abri en cas de nécessité. Contactez votre mairie pour connaître le centre d’hébergement le plus proche de chez vous.

Rappel des conseils de comportement à ce stade :

    •    Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
    •    Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
    •    Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles pour les transistors, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
    •    Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
    •    Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
    •    Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
    •    S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
    •    Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphones utiles: SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
Suivez le compte twitter des services de l’État à La Réunion @Prefet974




1.Posté par HOARAU Alix le 16/01/2018 15:43

Ah ! Vous les Préfets, vous êtes toni'truants' quand il s'agit d'alerter les citoyens sur les risques cycloniques, mais vous êtes sourds, aveugles et INCOMPETANTS quand il est question de GERER les ravines !
Le scandaleux comportement de la DDE/DEAL dans les ravines Boucan-Launay, Butor, Laverdure et Rivière des Pluies, est avant tout votre travail !

2.Posté par Thérèse le 16/01/2018 16:33

A l'approche du cyclone, la SPA Réunion recherche d'urgence des familles d'accueil pour ses chiens du refuge du Grand Prado de Sainte-Marie et du refuge du Tampon, pendant la période du cyclone afin de les mettre à l'abri. Nous vous remercions, par avance, pour votre précieuse aide.

Pour se rendre au refuge de SAINTE-MARIE (Tél : 0692 30 86 88 ou 0692 30 86 90), pour s’y rendre, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Mare. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia Store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite. Rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve à gauche au fond d’un chemin bitumé.

Et pour le refuge du Tampon (Tél : 0692 68 70 91), à la sortie du Tampon, prendre la direction Bérive et Notre Dame de la Paix, chemin de la Bergerie.

3.Posté par Veridik le 16/01/2018 17:16 (depuis mobile)

Et donc pas d'alerte orange mais des vigilance fortes houles fortes pluies vents forts.
Lool
Vous pouvez sortir mais ne sortez pas

4.Posté par La vérité si je mens ! le 16/01/2018 18:30

On appelle ça se faire plaisir comme si les réunionnais n'ont jamais un cyclone et ne pas se sentir responsable
Le préfet , c'est son job et il est payé pour !
Un exécutant du gouvernement actuel point trait

5.Posté par maria le 16/01/2018 18:45

L'oeil va paraît-il passer sur Maurice ce qui veut qu'il sera moins fort quand il arrivera près de nous et en plus ce sera surtout le Sud qui en souffrira d'apres ce que j'ai entendu?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes