Revenir à la rubrique : Santé

Les comptes du CHU certifiés malgré les turbulences financières

Le CHU de La Réunion voit ses comptes certifiés pour l’année 2016. « Une excellente nouvelle » pour l’établissement qui se réjouit de disposer « de comptes et d’une information financière fiables ». « L’opinion favorable du commissaire aux comptes porte sur la qualité et la fiabilité des processus de gestion du CHU. L’avis favorable du certificateur a été obtenu […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 12 juillet 2017 à 19H01
Le CHU de La Réunion voit ses comptes certifiés pour l’année 2016. « Une excellente nouvelle » pour l’établissement qui se réjouit de disposer « de comptes et d’une information financière fiables ».

« L’opinion favorable du commissaire aux comptes porte sur la qualité et la fiabilité des processus de gestion du CHU. L’avis favorable du certificateur a été obtenu au terme d’une année de très forte mobilisation des équipes du CHU avec l’appui du trésorier de l’établissement, de la Direction régionale des finances publiques et de l’Agence de Santé Océan Indien« , se félicite le CHU. 

Toutefois, la situation financière 2016 se dégrade, avec un déficit de 35 millions d’euros. « Mais le CHU présente en septembre 2017 son plan stratégique et de redressement au COPERMO (Comité interministériel de performance et de modernisation hospitalière », veut rassurer l’établissement, pour qui cette situation résulte de deux types facteurs. Tout d’abord facteurs dits « exogènes » relatifs aux « missions spécifiques » du CHU de La Réunion, et « qui se traduisent par l’identification de facteurs de surcoûts évalués par l’établissement à 19 millions d’euros ».

Des surcoûts actuellement analysés par un groupe de travail, sur lesquels le Comité interministériel de performance et de modernisation hospitalière devrait donner une réponse le 26 septembre prochain.

« Une année charnière »

Autre type de facteurs avancés, des facteurs « de gestion » qui appellent selon l’établissement « un plan d’actions 2017-2021 du CHU, de nature à agir tant sur les dépenses que sur les recettes ».

Par ailleurs, l’établissement tient à souligner que l’année 2016 a été une « année charnière » : « une année de transition vers une gouvernance, une stratégie et une approche économique rénovées, soucieuses de fondamentaux de gestion sains et durables, qui ne pourront que s’apprécier à l’aune des résultats du CHU sur la période 2016-2021 ».

L’occasion de rappeler qu’elle fut également la dernière année de mise en œuvre du protocole de fusion et du changement du directeur général en juin 2016 après un intérim de quatre mois.

« Enfin, la remise à niveau du cycle comptable visant à faire certifier les comptes 2016 et la poursuite du développement des activités nouvelles ne sont que des exemples des fondamentaux de l’année », conclut le CHU.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.