Revenir à la rubrique : Faits divers

Les comptes de campagne de T.Robert: L’audience du tribunal administratif aujourd’hui

L’audience  du tribunal administratif concernant les comptes de campagne de Thierry Robert est prévue ce jeudi à 9 heures. En décembre dernier, la commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) les avait rejetés, entraînant ainsi la saisine du tribunal administratif. Me Philippe Creissen, l’avocat de Thierry Robert, ne sait pas encore si son client et […]

Ecrit par SH – le mercredi 07 janvier 2015 à 11H20

L’audience  du tribunal administratif concernant les comptes de campagne de Thierry Robert est prévue ce jeudi à 9 heures. En décembre dernier, la commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) les avait rejetés, entraînant ainsi la saisine du tribunal administratif.

Me Philippe Creissen, l’avocat de Thierry Robert, ne sait pas encore si son client et député-maire de la ville de Saint-Leu sera présent, mais affirme qu’ils sont « confiants » de la décision du tribunal. « Je n’ai aucun doute sur l’application de la loi par le tribunal administratif car je sais que nous avons fait du bon travail ». Selon lui, la commission aurait simplement été surprise par « une forme de communication inhabituelle », ce qui expliquerait le rejet des comptes.

Un bus de campagne arborant le slogan « Saint-Leu 2030 » et sillonnant le territoire entre mars et août 2013 représenterait selon la commission une forme de propagande électorale dépassant le plafond autorisé des comptes. Mais Me Philippe Creissen explique: « Il ne s’agissait pas d’un slogan de campagne mais d’une communication d’informations provenant d’une étude du TCO. L’appellation du bus a posé problème mais ce n’était ni plus ni moins une exposition à la population des projets de développement du TCO. Les informations que communiquait le bus sont comme celles que l’on peut trouver dans le magazine de la commune ». L’étude qui a coûté 800.000 euros au TCO méritait donc, selon le maire, d’être partagée.

Cette campagne « d’information » a été financée par la commune et le sera à nouveau, précise-t-il, avec le même bus, pour informer, cette fois-ci, les quartiers des hauts de Saint-Leu sur les divers projets en cours.

S’ils Thierry Robert et son avocat affichent une totale sérénité, le député-maire risque gros. En cas de rejet, il perdrait son fauteuil municipal, « conséquence de la manipulation de ses opposants au sein de la Région Réunion », selon ses propres termes. Car il ne perdrait non seulement le poste de maire mais serait inéligible pour les élections régionales en décembre prochain…

Suite à l’audience, le jugement devrait être rendu environ trois semaines plus tard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.

Soupçons d’emplois illégaux : Didier Robert, Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou se défendent à la barre

La deuxième journée du procès des emplois de cabinet de la Région a conforté la défense dans sa contestation de la partialité de l’enquête menée par l’OCLCIFF : les témoins auditionnés ont en effet tous confirmé l’effectivité des missions effectuées par les ex-conseillers techniques Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou, tandis que le troisième prévenu appelé à la barre, l’ancien président Didier Robert, a martelé sa légitimité, en tant que chef de l’administration, à choisir lui-même les personnes embauchées dans son cabinet. Enfin, le DGS d’alors Mohamed Ahmed, convoqué comme témoin, a souligné qu’un arrêté relatif à l’organisation administrative de la Région avait rattaché certains services au cabinet, sans que cela ne soit contesté ni par le contrôle de la légalité, ni par le tribunal administratif.