MENU ZINFOS
Economie

Les compagnies aériennes ultra-marines demandent l’équité


Suite au soutien de 7 milliards d’euros accordé à Air France, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara), composé de compagnies aériennes principalement ultramarines, demande également une aide.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 15:52 | Lu 9601 fois

"Nou lé pa plus, non lé pa moins". S’il est peu probable que Marie-Joseph Malé, Directeur Général et Président du Directoire d’Air Austral, tienne ces propos à la table des négociations, le fond du discours sera significativement le même. Le SCARA demande tout de même des comptes sur les raisons d’un tel cadeau à Air France, seule compagnie française à en bénéficier.

Le Syndicat, qui regroupe 47% des compagnies françaises dont Air Austral, exige un fond d’un montant d’un milliard d’euros. Les autres compagnies veulent avoir la possibilité de faire face à la situation et pouvoir honorer leurs commandes, comme cela a été fait pour Air France. Le syndicat affirme que le chiffre d’affaires de ses adhérents représente 15% de celui d’Air France.

La compagnie Air France-KLM, va recevoir des aides de ses 2 pays d’origine, la France et les Pays-Bas. L’État français va injecter 7 milliards dans la compagnie, dont 4 sous la forme de prêts bancaires garantis à 90% par l'État et de 3 milliards de prêts directs. Le gouvernement néerlandais doit également apporter une aide comprise entre 2 et 4 milliards. En contrepartie de cette aide, la compagnie doit s’engager à améliorer sa rentabilité et poursuivre la réduction de ses émissions de CO2.




1.Posté par Aides publics d'air autral le 27/04/2020 16:19

Air autral a bénéficié depuis 2010 de plus de 100 millions d'euros de subvention régionale sans compter les aides du feder pour l'achat des avions ( avec 1 tonne de problème ) et du fse pour la formation effectuée par une de ses filiales. Ça c'est pour l'aide direct. Maintenant de manière indirect, il y a la continuité territoriale qui au plus bas au regard de la part de marché de la compagnie bénéficie à hauteur de 15 millions d'euros par an à air austral. Sur ce dernier point toutes les compagnies sont sur le même pied d'égalité. Mais si on isole air autral à minima c'est donc plus de 200 millions d'aides directes et indirectes publics que la compagnie a bénéficié. Peut on maintenant évaluer la performance de ses aides obtenues !!!. Ce sont des fonds publics. Ce sont nos impôts. MERCI

2.Posté par et les autres compagnies aériennes doutre mer le 27/04/2020 14:34

pourquoi les compagnies aériennes doutre mer se regroupent pas en association pour avoir un poids devant ce gouvernement

3.Posté par La vérité si je mens ! le 27/04/2020 17:40

Marie-Joseph Malé , gonflé
Une Compagnie qui vit sous perfusion grâce aux contribuables , SEMATRA Société anonyme d'économie mixte locale .
Le prix du billet d'avion cher
Des actionnaires se gavent et demandent à son personnel de faire un effort à la sueur de leur front .
il y a des coups de pied au cul qui se perdent .

4.Posté par Bleu outre mer le 27/04/2020 18:06

1.Posté par Aides publics d'air autral
Merci Ki, en plus AA va faire plusieurs aller retour vers la Chine pour une cargaison de 200.000 masques, faut pas surcharher l'appareils, grace à Ki.......
Les masques d'Afrique du Sud, ils viennent en barques, d'après le GPS ils sont proches des côtes malgache.
Donc il faut attendre........
Nous savons la générosité de la Région, avec l'argent notre argent. Vu le prix et le cout du masque, pas sur d'avoir un masque Kolector, avec le logo Réunion, peut être au marché noir.........

5.Posté par Christian le 27/04/2020 18:12

DISPARITION IMMÉDIATE DE L'ENSEMBLE DES COMPANIES AÉRIENNES DITES HISTORIQUES QUI DESSERVENT LA RÉUNION SUR LE SEGMENT FRANCE MÉTROPOLITAINE /RÉUNION DEPUIS 1945.

75 ANS QUE NOUS VIVONS CETTE SITUATION DE PROFIS, DE MANIPULATION, DE MONOPOLE DE LA PART DES CES COMPANIES AÉRIENNES.

NOUS VOULONS L'OUVERTURE DE CETTE LIGNE ARIENNE AUX COMPANIES AÉRIENNES DU MONDE ENTIER AVEC UNE CONCURRENCE COMMERCIALE LOYALE.

UN REUNIONNAIS DE TLSE.

6.Posté par simonzèf le 27/04/2020 19:11

que corsair disparaisse !!! c est une compagnie qui abandonne ses clients!!! ça m enrage quand je lis que le pgd de corsair appel au secours l etat ...qu il crève il n a toujours pas repondu a mon appel au secours ....

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/04/2020 19:31

fukcd473
5.Posté par Christian le 27/04/2020 18:12
Salut. Tu sais très bien que si la DGAC ouvre des slot à des compagnies aériennes étrangères (nationale ou low-cost) c'est la mort annoncée de la compagnie réunionnaise.
Norvegian qui pratique du dumping social grâce aux aides de son gouvernement vient d'annoncer la liquidation de 4 de ses filiales.
En restant objectif, des amateurs ont gouverné cette compagnie, ont lésé des petits porteurs lors du fumante recapitalisation, alors cela ne me dérangera absolument pas de la voir disparaitre du paysage aérien.

8.Posté par Jambalac le 27/04/2020 19:47

Equité pour de mauvais équidés bourrins gestionnaires..

Et puis l'équité est un mot ne figurant pas dans notre devise

9.Posté par cynical le 27/04/2020 19:57

hahaha
Ils demandent l'aide de l'état.
On n'avait pas DU TOUT vu ça venir x)

Résumons : ces compagnies disent : " si l'état ne nous file pas de pognon, on ne rembourse pas les passagers. Et même si c'est illegal, on s'en bas les c******* ".

Ces compagnies sont souvent trop grosses pour que l'état les laisse tomber comme ça. L'état les aidera. Par contre, toutes ces petites entreprises forcées de déposer le bilan, on n'en parle peu... elles seront enterrées dans la fausse commune des entreprises laissées-pour-comptes. Quelques gigolos-politicards feront mine de s'en indigner en demandant une minute de silence... puis ils passeront à autre chose, comme d'habitude.

On n'est pas dans la m*rde...

10.Posté par JORI le 27/04/2020 20:44

L'état français et celui des Pays-Bas sont me semble-t-il actionnaires d'air France, ce qui ne semble pas être le cas pour AA dont l'actionnaire principal et majoritaire est la région. Chacun assume sa gestion.

11.Posté par louaisel le 27/04/2020 20:59

Et pendant ce temps la, air france abandonne ses compatriotes reunionnais confines en Espagne:.et ne fait aucune pression aupres du consulat de france a Madrid pour les rappatrier

12.Posté par Christian le 28/04/2020 07:15

NOUS VOULONS L'OUVERTURE DES LIGNES
INTERNATIONALES À TOUTES LES COMPANIES AÉRIENNES DU MONDE ENTIERS, ET CECI SUR LE 100% PASSAGERS ET LE 100% CARGOS.

AUCUN SENTIMENT À AVOIR ET À TOUS LES NIVEAUX.
ON SE MOQUE COMPLÈTEMENT DU LOGO ET DES COULEURS DES COMPANIES AÉRIENNES QUI VEULENT DESSERVIR LA RÉUNION.

ON VEUT UNE POLITIQUE COMMERCIALE LOYALE, ENTRE ELLES.
ON VEUT DES BILLETS AVIONS COMPÉTITIFS, AUSSI SUR LE FRET.

ON VEUT VOIR DES COULEURS DE DÉRIVES DIFFÉRENTES SUR LE TARMAC DE ROLAND GARROS ET QUI ARRIVENT DU MONDE ENTIER.

UNE PLATEFORME AEROPORTUAIRE QUI TOURNE 24/24 ET 7/7 COMME PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER.

AUCUN SENTIMENT À AVOIR....

ÇA FAIT 75 ANS QUE NOUS SUBISSONS LE 100%MONOPOLE ET LA MANIPULATION.

PAS BESOIN DE LA CONTINUITÉ TERRITORIALE.

UN REUNIONNAIS DE TLSE.

13.Posté par zanatany le 28/04/2020 08:06

AIR AUSTRAL est payée par l'argent des réunionnais déjà.
Elle est aidée doublement par la région en tant qu'actionnaire et avec la continuité territoriale qui la favorise.

Corsair est out, tellement mauvais en horaires et pannes comme AA d'ailleurs avec ses coucous achetés au rabais.

Air France est cie nationale donc normal d'avoir de l'aide.

POURQUOI FRENCHE BEE n'est pas concernée ? Parce qu'elle est une Cie saine et qui se débrouille avec son personnel et les tarifs pratiqués ainsi que l'accueil lui on fait gagner 25% de part de marché sur les 3 autres compagnies réunionnaises…

14.Posté par zanatany le 28/04/2020 08:07

Je rigole
TITRE DU JOURNAL : LES AVOCATS DEMANDENT L'AIDE DE L'ETAT !
ILS ONT FAIT GREVE POUR LEUR RETRAITE DES MOIS ET SE PLAIGNENT DE PLUS POUVOIR PAYER L'ESSENCE DANS LEUR JAGUAR, AUDI, PORSCHE…
C'est se foutre de la gueule des gens !

15.Posté par Willy le 28/04/2020 14:35

quand je lis certains commentaires on a l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs ! alors je ne travaille pas pour AA et il y a clairement des aspects à améliorer mais penser que la solution viendrait à faire venir des compagnies étrangères reviendrait à se tirer une balle dans le pied ! Tout d'abord pourquoi les compagnies aériennes en ce moment ne peuvent pas effectuer n'importe quel vol ? (par rapport à du cargo maritime) car de nombreux pays ont fermé leurs aéroports et pour être légal tout au long de sa route l'avion doit pouvoir dérouter en cas de problème technique ... sachant que le cargo rapporte + que les passagers toutes les compagnies cherchent des missions cargo pour survivre. Ensuite rêver d'un Emirates ou d'un Qatar Airways c'est oublier que ces compagnies ne sont pas des marchands de bonbons ils cherchent la rentabilité, les impôts qui sont versés à AA servent à maintenir un grand nombre de rotations avec la métropole même en basse saison quand les avions ne sont pas pleins, vous croyez qu'à Dubaï ils se diraient allez on perd un peu d'argent mais on laisse toutes les rotations pour faire plaisir aux Réunionnais ??? y a des îles qui ont essayé elles ont eu des problèmes ! les compagnies étrangères viennent faire de l'argent ça marche au début car les locaux excédés prennent leurs tickets et puis finalement c'est pas mieux, les étrangers ne gagnent plus et ferment la ligne, demandez aux Maltais par exemple qui ont dragué Ryanair au détriment d'Air Malta ... dernière chose au niveau des remboursements des billets non honorés, les compagnies ne peuvent pas rembourser car elles (toutes les compagnies) ont besoin de cet argent pour les frais fixes (parking des avions, maintenance des avions, assurances, personnel administratif pour être prêt à la reprise ...), c'est injuste pour les passagers c'est une évidence mais s'ils reçoivent un "avoir" ils ont une chance de ne pas avoir perdu leur argent si le remboursement devenait obligatoire les 3 premiers passagers seront remboursés puis déclaration de faillite et fini ... plus de remboursement et plus d'avoir non plus ... par contre mettre un petit coup de pied dans la fourmilière AA ne ferait peut être pas de mal ?!

16.Posté par Christian le 28/04/2020 15:27

À l'attention de Willy.

Je me permets d'écrire ces quelques mots afin de vous dire que vous êtes sans aucun doute un expert en matière de compagnies aériennes ?

Également en cabinet conseils sur le comment procéder dans la vie de tous les jours, non ?

Vous devez sûrement parcourir le monde entier pour faire des meetings, dans toutes les langues, non ?

Ouf, le monde n'attendait que vous pour pouvoir enfin respirer, non ?

Ben ouiii alors, vous devriez créer une compagnie aérienne, alors ?

Je vous en prie, faites le alors ?
Je trouve que vous perdez du temps là, le temps s'est de l'argent ?
Visiblement s'est le nerf de la guerre, comme on dit, non ?

Un Reunionnais depuis Tlse.

17.Posté par Willy le 28/04/2020 19:18

@ Christian
vous avez lu mon commentaire mais peut être mal compris (et c'est peut être ma formulation qui n'était pas clair) car à quel moment avez vous perçu que je parlais d'argent ? je parlais au contraire de l'importance de la continuité territoriale (là visiblement on ne sera pas d'accord) pour une île (et pas que La Réunion) et de l'impossibilité technique pour l'aérien d'effectuer certains vols et la problématique des remboursements ...
je ne suis ni un expert ni un conseiller de quoique ce soit je travaille dans l'aérien depuis 1997, la majorité sur des îles, du Pacifique, aux Antilles en passant par les îles anglo-normandes, et comme vous, je donne simplement mon avis par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à maintenant dans le cadre de mon travail. Je ne suis pas là pour ré-inventer la roue de mes lumières comme vous le sous-entendez, au contraire, si la plus grande partie des îles dans le monde entier possède leur propre compagnie il y a peut être une bonne raison. Je souhaite pour La Réunion et mes nombreux amis réunionnais qu'ils puissent garder leur compagnie locale, quitte à restructurer un peu. Sur ce, ce sera mon dernier commentaire ;)

18.Posté par Christian le 28/04/2020 21:23

À l'attention de willy.

UU compagnie régionale Reunionnaise, dites vous ?
Que les Reunionnais puissent la préserver, dites vous ?

Faites un zoom sur l'arrière du fuselage des avions de UU, vous y verrez le drapeau de l'union européenne.

Ceci veut dire, fonds européen dans cette entreprise de transport aérien.
Société sous perfusion depuis des décennies... Avec des fonds publics...
Allez voir du côté de la SEMATRA, sem créée en 1990, vous y verrez un peu plus clair, peut être ?

Elle n'est pas la seule, elles le sont toutes, ces compagnies aériennes, dites historiques qui desservent la RÉUNION, depuis des décennies également.

Je vous souhaite une très très bonne continuation dans votre domaine de prédilection, qui est l'aérien depuis 1997, dites vous.

UN REUNIONNAIS depuis Tlse.

19.Posté par Lassitude le 01/05/2020 17:38

Bonjour, Certains commentaires me laissent pantois.
À ce que je sache, c'est l'état français qui a décidé de fermer le traffic aérien entre la Réunion et la métropole. Il ne me semble donc pas anormal que les compagnies françaises en difficulté se retournent vers celui-là.
Certains ici parlent de compagnies historiques qui feraient du profit. À ce que je sache, une compagnie aérienne est une entreprise dont l'ultime finalité est de dégager suffisamment de profits pour pouvoir se développer et assurer ses arrières en cas de coups durs. Je trouve donc Plutôt étrange ce propos qui vise à reprocher à une entreprise d'être une entreprise !
C'est exactement le but que rechercherait tout autre pavillon, local, national ou international qui, comme en rêvent certains ici, serait tenté de desservir notre île : la rentabilité.

Par ailleurs, avec 4 compagnies qui assurent la liaison entre la métropole et notre île, doit on encore parler de monopole ? N'en déplaise à certains spécialistes du transport aérien ici, la concurrence fait rage entre ces opérateurs aériens, et cela est une réalité.

Ces mêmes spécialistes voient en la présence du drapeau européen sur le fuselage des avions de UU la preuve que des fonds européens alimentent les caisses de la compagnie régionale. Si l'on considère que l'Europe donne des fonds à la région ultrapériphérique Réunion, qui en reverse à une Société d'économie mixte qui les place dans une société de transports aériens, on ne peut pas parler de fonds versés de l'Europe à la compagnie.

Je lis aussi la demande de certains que l'aéroport de Gillot soit ouvert 24/24...comme c'est le cas de Toulouse par exemple... et aussi bien sûr de tous les aéroports du monde entier (c'est ce que je lis en tous les cas) . À titre de comparaison, le premier à accueilli moins de 2, 5 millions de passagers, le deuxième plus de 9 millions.

Certains ici rêvent aussi de voir débarquer à Roland GARROS les compagnies du monde entier ! C'est beau ! Il est vrai que notre petit caillou de l'océan indien est le fantasme de tous les humains habitants cette planète Terre. Tous les continents ont les yeux rivés vers nous et leur cœur bat pour notre petit bout de terre !
.....
Face à certains propos manquant d'arguments raisonnables et vérifiables, il m'est difficile de ne pas aussi tomber dans l'outrance.

J'invite donc christian à monter sa compagnie aérienne et venir faire bouger les lignes dans notre région. Il a l'air de vachement s'y connaître.

Cordialement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes