Revenir à la rubrique : Politique

Les compagnies aériennes chinoises convoitent la destination Réunion

Certes, l'objet de la venue de l'ambassadeur de Chine en France ne devait que "préparer" le terrain à l'escale technique d'une délégation du parlement chinois à la Réunion mais l'ambassadeur, Kong Quan, s'est livré à quelques confidences d'envergure.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 17 mai 2011 à 17H33


Décidément, le domaine de l’aérien n’est pas avare d’annonces les plus étonnantes les unes que les autres ces derniers temps. Après les billets d’avion discount d’Air Mauritius puis la surenchère d’une éventuelle nouvelle compagnie locale qui décollerait de Pierrefonds, l’ambassadeur de Chine en France a atterri sur un terrain que l’audience venue en conférence de presse n’aurait pas pu imaginer.

« Plusieurs compagnies régionales chinoises ont lancé des groupes d’études sur les possibilités d’ouvrir une ligne directe vers la Réunion », lance Kong Quan dans un français parfait. Mais les révélations s’arrêtent là, juste le temps pour le consul de Chine à la Réunion, Zhang Guobin, de rappeler que la compagnie régionale Air Austral envisageait aussi cette possibilité d’ouverture d’une ligne directe vers la Chine. L’idée fait donc petit à petit son chemin.

Après tout, quoi de plus normal. Les chiffres sonnent comme une évidence. « La Chine c’est 60 millions de touristes envoyés dans le Monde par an », dit fièrement l’ambassadeur. La classe moyenne chinoise se constitue tout doucement, le pouvoir d’achat aidant. A la Réunion, ce sont 300 pionniers qui ont foulé notre caillou en 2010, déjà trois fois plus qu’en 2009.

La Chine écume les pays africains

Mais le sujet reste ouvert comme l’a rappelé l’ambassadeur. Sa venue coïncide avec celle d’une escale technique d’une délégation du parlement chinois vers des pays d’Afrique comme l’Angola ou l’Afrique du Sud. Kong Quan reste évasif. Même si l’on peut se douter qu’un tel déplacement est surtout lié à de la coopération économique pure et dure, l’ambassadeur parlera sobrement d’un périple dans la droite ligne du « concept général d’échanges avec les pays africains ». Le langage diplomatique n’est décidément pas facile à percer.

 

Pas avare d’éloges sur le système français, l’ambassadeur, qui en est d’ailleurs à sa troisième visite à la Réunion, retient la complémentarité entre les deux pays. « Un million de touristes chinois rend visite à la France chaque année, 100.000 étudiants chinois se sont inscrits dans l’apprentissage du français ».

Mais que seraient les échanges de bon procédé sans une réalité économique soutenue entre les deux mondes. Quarante-cinq milliards de dollars, ce sont les échanges économiques bilatéraux entre la Chine et la France en 2010. On comprend aisément ainsi que la coopération devienne une nécessité. Il est des réalités qui s’imposent d’elles-mêmes.

Visite éclair

Cet après-midi, Kong Quan devait entamer sa visite par une rencontre « au sommet » avec le Préfet Michel Lalande et Didier Robert, président de Région. Demain, la délégation chinoise, avec en tête Wu Bangguo, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de Chine et numéro deux dans la hiérarchie du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, aura à peine le temps de contempler une vue d’ensemble de la Réunion. Son escale technique ne doit durer en effet que quelques heures. En attendant peut-être qu’une compagnie aérienne chinoise lui donne l’occasion de venir, plus longuement, sous le ciel réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.