MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les communistes de Besançon votent contre le tramway... et préfèrent les bus !


Par - Publié le Mercredi 2 Mars 2011 à 17:30 | Lu 2314 fois

Les communistes de Besançon votent contre le tramway... et préfèrent les bus !
On se souvient de la bataille épique autour du tram-train, à l'occasion de la dernière campagne électorale des Régionales.

D'un côté, la majorité de la Région regroupée autour de l'ancien président Paul Vergès (PCR) qui défendait becs et ongles son projet de tram-train, et qui tirait à boulets rouges (c'est le cas de le dire) contre le projet de son challenger (et successeur), Didier Robert, qui préférait des bus en sites propres au tram-train. Car ça coûtait moins cher, que ça créait plus d'emplois, et que c'était plus souple d'utilisation.

Ironie de l'histoire, le même genre de débat a agité la ville de Besançon au mois de juin dernier. Sauf que, cette fois, la majorité municipale était favorable à un projet de transport en commun de type tramway, et que c'est l'opposition PCF qui était contre.

Et les arguments utilisés par les élus PCF en faveur de leur Bus à Haut Niveau de Service devraient vous rappeler quelque chose : ils craignaient "un surcoût important du projet", argument naguère mis en avant par Didier Robert. Selon eux, le projet était également "non réalisable dans les délais et les coûts annoncés".
 
Enfin, ils craignaient que ce projet de tramway ne bloque "d’autres projets tout aussi importants pour la population".

Quasiment du copier/coller des arguments de la Droite à la Réunion, je vous dis...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/03/2011 18:37

comme quoi, la bêtise de droite arrive aussi à s'exporter à gauche...Et inversement !
pour preuve, la fermeture de l'ouverture, sauf à la culture...

2.Posté par vipère le 02/03/2011 19:20

quel ouverture le racolage d'arrivistes félons c'est ça que vous appelez l'ouverture?

3.Posté par Le Troll le 02/03/2011 20:02

Allez chiche ! On échange nos cocos et tout baigne !!

4.Posté par sdni gaud le 02/03/2011 20:21

Ah,si Ti Pierre était allé évangéliser ses camarades !!!

5.Posté par SCORPION le 02/03/2011 21:45

Moi j'ai toujours dit que les communistes du PCF étaient de vrais communistes ( tout le monde peut avoir des défauts...) et qu'ici les cocommunistes (les "dirigeants) avaient, eux, un Kanal Zembrocal. Même massalé zot i met dan' brede mouroungue, n'est-ce pas Antoine? Alors ce n'est pas étonnant qu'ils contredisent leurs propres petits Kamarades historiques tant ils se contredisent eux-mêmes!!!

6.Posté par Zoupette le 02/03/2011 21:54

Post 1

Comme quoi les noms à particules (en un seul mot), ça peut causer des troubles...Dis, pourquoi tu tousses ton égo si fort?

7.Posté par Dans les embouteillages! le 03/03/2011 06:56

Il est vrai que là-bas ils doivent avoir les pbs d'embouteillage qu'on a!! Il est vrai que le projet devait être soutenu financièrement par l'Europe, il est vrai que l'auto pollue moins et offre plus d'avenir que le tram, il est vrai que PCF et PCR ne font qu'un.
Pourquoi faut -il comparer toujours avec ailleurs, où c'est mieux, plus réfléchi? Nous réunionnais ne pouvons nous pas poser la problématique du transport avec nos spécificité (isolement , grandeur du réseau routier, occupation de ce réseau, pollution, travail, avenir...)
Encore un peu de DEMAGOGIE Pierrot, je sais ce sont les élections qui arrivent qui te pousse en faire pour le petit DIDIER, qui va avoir besoin de copains...

8.Posté par macadam cowboy le 03/03/2011 09:10

c'est assez comique en effet...la politique locale se résume la plupart du temps à défaire ce que l'équipe précédente avait engagé , par principe , ou pour combler l'absence d'idées....
les exemples ne manquent pas , et cela fonctionne , hélas , dans tous les sens !
DR aurait-il soutenu les "2000 bus" si l'idée était venue de l'alliance ?
qu'aurait dit l'alliance d'un projet de TT si il était venu de la droite ?

9.Posté par boyer le 03/03/2011 09:55

5.Posté par SCORPION

+1

10.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 12:15

Quel dommage que le tram train ne se soit pas fait !

On aurait ainsi vu naître une nouvelle caste de conducteurs sur rémunérés et surtout syndiqués, qui auraient pu bloquer l’île en faisant grève dès que Paul pote fronçait un sourcil...

11.Posté par Kelrapor le 03/03/2011 12:18

Et???????????????????????

12.Posté par cimendef le 03/03/2011 12:45

Continuez Monsieur Dupuy à cirer les pompes de Tibus ROBERT, il vous le rendra un jour ou l'autre.......si ce n'est déjà fait. A part cela il ne se passse donc vraiment rien à la Région, aucune embauche étonnante comme celle de Jocelyne Lauret ou du nouveau DGS !!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par boyer le 03/03/2011 13:00

10.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 12:15
Quel dommage que le tram train ne se soit pas fait !

On aurait ainsi vu naître une nouvelle caste de conducteurs sur rémunérés et surtout syndiqués, qui auraient pu bloquer l’île en faisant grève dès que Paul pote fronçait un sourcil...


Aucune chance avec verges et ses amis ecolo de droite puisqu'il a refusé que l'explotation soit faite par une regie (SCNF, RATP etc...) ou la CGT est effectivement bien representée et s'est resoluement acoquiner avec Véolia.

14.Posté par noe974 le 03/03/2011 13:59

Les bus , c'est mieux , ça peut passer partout et ça ne pollue pas

Les tramways ne passent que sur des rails = des circuits ...

15.Posté par vipère le 03/03/2011 14:37

le bus ça ne pollue pas ,ah bon ,il marche à la voile,et les routes ce ne sont pas des circuits ?

16.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 18:58

Aucune chance avec verges et ses amis ecolo de droite puisqu'il a refusé que l'explotation soit faite par une regie (SCNF, RATP etc...) ou la CGT est effectivement bien representée et s'est resoluement acoquiner avec Véolia.


--------------------

tu crois sincèrement que c'est Véolia et non Pote Paul and co qui aurait supervisé les embauches ???

17.Posté par Baswa le 06/03/2011 09:36

Lors de la campagne électorale pour les régionales, avant que Paul Vergès et Camille Sudre soient élus, la promesse était faite de faire une autre route du littoral.
Ils ont fait 2 mandats à la tête de la région et cette route n'existe toujours pas.
Bien que la réflexion sur le déplacement des personnes et des marchandises génère des propositions pour désengorger les routes, le TRAM-TRAIN pourrait être une option intelligente.
Il ne faut pas oublier que pour des raisons lucratives, nos décideurs, influencés par nos importateurs, ont préférés l'accroissement du parc automobile. Soit, mais il aurait fallu que le réseau routier soit conforme à cette croissance.
Face à cette réalité, à la dangerosité de la route en corniche, la priorité, avant de faire un tram-train, c'est la construction d'une autre route. Doit-elle passée par la mer ? dans un tunnel ? ou par les hauts ? Chacun y va de son analyse.
Par la mer: certains disent qu'en cas de cyclone et de mauvaise mer cette construction serait fermée, voire endommagée.
Le tunnel: certains disent que la roche est trop friable.
Par les hauts: certains disent que c'est trop couteux par rapports aux nombreux travaux d'art à effectuer.
C'est bizarre, pour une route c'est beaucoup trop chère et pour le tram-train, NON !
Cherchez l'erreur. Est-ce pour le fric ? Les dotations ? Les magouilles politico-financières ?
Peut-être que les kamarades du PCF ont la réponse.

18.Posté par vipère le 06/03/2011 11:11

C'est bizarre, pour une route c'est beaucoup trop chère et pour le tram-train, NON !
Cherchez l'erreur.

réponse: la largeur de la voie n'est pas la même le coût non plus l'explication est sans doute là entre autres

19.Posté par Baswa le 06/03/2011 13:08

Post: 18,
Jaccepte et reconnais bien volontiers votre explication. Par contre, va-t-on, attendre un ébouli en pleine circulation avec des dizaines de voitures et de cars écrasés sous les tonnes de roches et faisant des centaines de morts et disparus ? Sous le prétexte fallacieux que la route est plus chère que le tracet du tram-train ?
Pourquoi, alors, P. Vergès et C. Sudre ont-ils désigné les élus d'incapables, (de droite), et promis de résoudre ce problème en 6 mois si ils étaient élus ?

20.Posté par thitou le 08/03/2011 16:00

Comme quoi la bêtise et le manque de vision d'avenir n'a pas de couleur politique... à une nuance près, chez nous, après avoir jetté le bb avec l'eau du bain on s'est dit que qd même, le ferroviaire pouvait peut être représenter l'avenir avec les contraintes physiques de notre ile. Aussi, notre bonne vieille future nouvelle route du littoral financée avec les sous du TT est désormais conçue pour pouvoir aceuillir un jour, sans doute lors d'un nième changement de majorité, un réseau ferroviaire... alors, c'est quoi l'avenir, le train ou les Bus?

21.Posté par Mémoires effacées! le 09/03/2011 08:47

Je vous rappelle que l'état avait la responsabilité de la route en corniche et que cela ne fait que peu d'années (2008) que la région doit la gérer. En gros merci pour le cadeau empoissonnée.

22.Posté par vipère le 09/03/2011 09:37

à mémoires effacées
le désengagement de l'état est la pire chose qui nous soit arrivée,prendre l'exemple sur l'Allemagne est ridicule ,la France n'est pas l'Allemagne ,sans cette putain d'Europe et le traité de Lisbonne (souvenons nous de qui la ratifié :Sarkozy ) nous n'en serions pas là
comment faire marche arrière maintenant ?

23.Posté par 97400 le 10/03/2011 13:47

tres bien qu'ils ont voter contre dans la ville que j'habite on a te tram 3 compartiments (twisto) chaque voyage c'est un enfer ,tram toujours blindé, trop loin des grandes surfaces on fini toujours a pied tandis que les arrets de bus etaient montés a coté de tous les grands magasins

plusieur bus tous le 10 mn tandis que dans le tram c'est comme le metro parisien ,en plus des clochards qui rentre en douce avec leur chien ça pue tout ça

derriere l'arriere du tram impossible de s'assoir remplie de branleurs de cité yen a meme qui fume c'est du n'importe quoi

un bus trop plein on prend l'autre et il m'emmene devant chez moi et pour finir les trams sont blindés en permanence car ces decideurs on laissé trois quattre bus en cas de voila le tram c'est de la m..

24.Posté par 97420-34000 le 13/03/2011 17:25

Pour ma part je pense que le tram est un moyen de transport efficace, un bus passe toutes les 10 minutes, un tram passe toutes les 5 minutes dans la journée et toutes les 2 minutes en heure de pointes ... tu connais exactement le temps que tu vas prendre pour faire le voyage entre un point A et un point B, rare sont les embouteillages ou les accidents de tram: on dira qu'il y a moins d'imprévus. A Montpellier 60 000 personnes empruntes le tram chaque jour, je pense que si il n'y avait pas de tram et qu'on répartissait ces 60 000 personnes dans des bus, ces derniers auraient été aussi plein à craquer. De plus un tram circule jusqu'à 2h du matin environ durant le week-end. Pour un jeune à la Réunion cela serait très avantageux, car disons le clairement, à la Réunion,un jeune sans permis ne peut rien faire, surtout le soir.

25.Posté par Fahi le 13/03/2011 19:14

je ne connais pas la ville de Besançon mais je ne pense pas qu'ils aient les mêmes défis qu'ici!! à la Réunion on est saturé de voiture!! on a construit la route des tamarins pour mieux circuler dans l'ouest mais est ce la solution a long terme??? car ne l'oublions pas, la population de la Réunion s’accroît et chacun veut avoir sa voiture!!! quand l'île sera saturé, on ira construire les routes ou?? sur le piton des neiges??? c'est bien de construire les routes mais est ce une solution a long terme???

26.Posté par Nicolas le 05/08/2011 21:20

Puis-je savoir si lles coûts des travaux d'eau, assainissement, edf, etc sont comptabilisés dans le budget?
Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes