MENU ZINFOS
Culture

Les collèges s'affrontent au concours de slam et danses urbaines


Pour la quatrième fois, le Conseil général organise ce vendredi un concours de slam et de danses urbaines au théâtre de Champ Fleuri. En tout, 20 collèges de toute l'île s'affrontent sur scène. Quant à l'ambiance, elle est au rendez-vous.

- Publié le Vendredi 21 Juin 2013 à 11:48 | Lu 1328 fois

Les élèves du collège Michel Debré sur scène
Les élèves du collège Michel Debré sur scène
Chaude ambiance dans l'amphithéâtre de Champ Fleuri depuis ce matin. Et pour cause, plus de 300 collégiens sont réunis pour participer au 4ème concours de slam et de danses urbaines. A la clé, trophées et cadeaux éducatifs pour les heureux gagnants. Pour départager tout ce beau monde, le jury est composé d'élus du Conseil général, de représentants du rectorat, de professionnels du slam et de collégiens. Ils départageront les collèges sur le texte, la musique, la scène et la réaction du public.

Sur scène, c'est au tour du collège Michel Debré de la Plaine des Cafres de s'élancer. Dans le public, l'ambiance est survoltée. Tour à tour, ces collégiens se lancent dans des slams endiablés avec une mise en scène adaptée aux textes. A la sortie, le professeur de slam n'est pas peu fier de sa petite troupe. "Même si tout n'était pas au point, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour préparer le spectacle, ils ont donné leur maximum", explique Anthony Mangué. A la base professeur d'histoire-géographie, il enseigne le slam depuis huit ans à raison de deux heures par semaine. "On fait des exercices d'écriture, de libre expression ou de temps en temps je leur donne un texte imposé", poursuit-il. En tout, Anthony Mangué entraîne une quinzaine de collégiens.

A la sortie, Régis, 14 ans et collégien à Michel Debré, est content de sa prestation. L'envie de faire du slam est venue il y a trois ans. "J'étais au salon du livre et je suis tombé sur un bouquin qui parlait de slam. Après j'ai écouté du Grand Corps Malade et maintenant j'en fais dans mon collège. En tout cas je veux remercier mon équipe et mon professeur", lâche-t-il. D'autant que sa prestation a plu au public (voir vidéo ci-dessous).

Toute la journée, les collèges enchaîneront les performances sur scène avant la délibération du jury attendu au plus tard à 16 heures. L'an dernier, c'est le collège du Bernica (Saint-Paul) qui avait remporté la compétition en slam et le collège de Terrain Fayard (Saint-André) en danses urbaines.





Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes