MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les collectivités s'indignent de l'exclusion de La Réunion des célébrations nationales de l'abolition de l'esclavage


Le lobby antillais a encore frappé. La Fondation pour la mémoire de l'esclavage a incité le Premier ministre à publier une circulaire datée du 16 avril 2021 listant les commémorations nationales de la mémoire de l’esclavage qui devront se dérouler durant le "Mois des mémoires de l’esclavage et de ses héritages". Bizarrement, tout sera axé autour de la date du 10 et 23 mai, dates commémoratives de l'abolition aux Antilles et excluant totalement le 20 décembre, date symbole pour les Réunionnais.
En réaction, Huguette Bello, la présidente de la Région, Cyrille Melchior, le président du Département, et Serge Hoarau, le président de l'association des maires de La Réunion, ont chacun écrit au Premier ministre, Jean Castex, pour protester et lui demander de revoir son calendrier.

Par - Publié le Samedi 25 Septembre 2021 à 06:51

Photo d'archives : Pierre Marchal, Anakaopress
Photo d'archives : Pierre Marchal, Anakaopress
Suite (et probablement pas fin) de l'interminable feuilleton de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage contre La Réunion et les Réunionnais.
 
Les précédents articles parus sur Zinfos avaient déjà fait le point sur la tentative de mainmise de certains historiens téléguidés par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, la vérité sur cette officine socialiste repaire d'indigénistes et de décoloniaux, l'oubli de la Réunion dans les instances de direction du groupement d'intérêt public puis de la Fondation, dans les campagnes d'affichage dans le métro, dénoncé les règlements de comptes de l'ancien Comité qui rebondissent jusqu'à aujourd'hui.

La Réunion n'étant bonne qu'à payer via les subventions des collectivités et le détournement de l'argent du logement social dans les caisses de la SIDR pour aller financer les salaires faramineux de ces militants islamo-gauchistes (voir autre article de Zinfos de mai dernier), puisque l'on retrouve des membres de la Fondation dans le fameux fichier des islamo-gauchistes publié par un site d'extrême droite et qui fait actuellement polémique en métropole (Françoise Vergès et Aissata Seck).
 
Le dernier scandale était l'exclusion de La Réunion du Mois des mémoires, que nous avons également dénoncé en mai et qui rebondit aujourd'hui. 
 
Cette fois, les collectivités de la Réunion sont excédées des comportements arrogants, condescendants et méprisants des dirigeants de cette clique parisienne dédaigneuse et ont interpellé non pas Jean-Marc Ayrault qui ne sort que pour poser aux côtés de Christiane Taubira et d'Anne Hidalgo dans les cocktails parisiens mais au Premier ministre, auteur de la circulaire sur le Mois des mémoires qui ne concernent que les évènements de mai et juin et du lobby antillais.
 
Ainsi, la présidente de la Région Réunion, du Département de la Réunion et l'association des maires de la Réunion ont manifesté leur courroux au Premier ministre. De même, les Réunionnais membres de la fondation ont collégialement demandé le retrait de ce Mois des mémoires, tourné uniquement autour des Antillais.
 
Et qui à La Réunion ne s'est pas associée à la démarche ?... Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, grande amie de Jean-Marc Ayrault et présidente du collège des collectivités de la Fondation !!! Pas solidaire pour deux sous, Ericka !!!
 
Et qui a aussi signé la demande de retrait de ce mois des mémoire? Françoise Vergès, comme ses collègues réunionnais !
 
Pourtant Françoise Vergès est la protégée de Jean-Marc Ayrault, celui-là même qui a cautionné le Mois des mémoires et validé la marginalisation de La Réunion largement décrite par les divers articles de Zinfos...

Il faut dire que le Mois des Mémoires est l'idée de Myriam Cottias qui l'a imposé en interne au sein de la Fondation où elle joue un rôle de plus en plus important et que c'est elle qui en 2014 avait tramé en coulisses pour évincer Françoise Vergès de la présidence du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage et prendre sa place avec l'appui de Victorin Lurel, alors ministre de l'Outremer, dans le but d'imposer le lobby antillais (voir article de ZInfos sur les coups tordus au sein du Comité). On comprend donc que Françoise Vergès se rallie au mouvement contre son mentor mais animé contre son ennemie ! Les règlements de comptes internes à la Fondation continuent encore et toujours, jusqu'à La Réunion.....
 
En tout cas, il est intéressant de voir que les grands responsables politiques de La Réunion commencent à s'énerver fortement et que le Premier ministre en soit averti ! Il est donc temps que la Réunion sorte définitivement de cette boutique idéologique du PS parisien.

Le courrier d'Huguette Bello, présidente de la Région
Le courrier d'Huguette Bello, présidente de la Région


Celui de Cyrille Melchior, président du Département
Celui de Cyrille Melchior, président du Département


Et celui du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage signé par tous ses membres, à l'exception d'Ericka Bareigts
Et celui du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage signé par tous ses membres, à l'exception d'Ericka Bareigts


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mounoir le 24/09/2021 20:45

C'est toujours le même problème ! Tant qu'il n'y aura pas de représentativité des peuples qui composent le peuple français la France continuera à ignorer ses cultures parce que trop régalienne et ancienne monarchie... ! L'histoire de France ne doit parler que de rois et de reines et rien d'autre !

2.Posté par Kana le 24/09/2021 20:47

Bonjour.
Est ce le lobby antillais ou la faiblesse des élites réunionnaises qui est a blâmer ??? Toujours accuser les autres et se victimiser plutôt que de se remettre en question....

3.Posté par chemin ferrer le 24/09/2021 21:05

les collectivités ne s'indignent que de ça... ma foi... on mesure alors le niveau d'intelligence qui règne dans les dites collectivités..

#avezvousHuguette ?

4.Posté par Rajao le 24/09/2021 21:22

Là ils réveillent ces politichiens mais quand on est acculé avec cette campagne de vaccination forcé on ne les voit pas. L'esclavage les réveillent ces profiteurs de la misère des gens surtout la Huguette. On ne l'entend plus critiquer ce gaspillage financier qu'est la Route du Littoral. Normal sa bouche est pleine.

5.Posté par Rajao le 24/09/2021 21:22

Là ils réveillent ces politichiens mais quand on est acculé avec cette campagne de vaccination forcé on ne les voit pas. L'esclavage les réveillent ces profiteurs de la misère des gens surtout la Huguette. On ne l'entend plus critiquer ce gaspillage financier qu'est la Route du Littoral. Normal sa bouche est pleine.

6.Posté par Kevin le 24/09/2021 21:37

Le disque est rayé et fatigue le tête....

7.Posté par Bibic le 24/09/2021 21:39

Une fois de plus Bareigts montre ses capacités à défendre les intérêts des réunionnais et réunionnaise 😡😡😡
Vivement les prochaines municipales sur saint Denis. Nous serons nous en souvenir. Nos intérêt et notre culture à été bafoué par des élus irresponsable

8.Posté par Babeuf le 24/09/2021 21:45

Entre l'abolition de l'esclavage aux Antilles et à celle de La Réunion il s'est écoulé 7 mois.
Qui aurait une explication à ce sujet?

9.Posté par Marc le 24/09/2021 21:47

4. C'est tout simplement parce que les politiciens réunionnais sont très largement en faveur de la vaccination. Huguette Bello, puisque vous parlez d'elle, l'a d'ailleurs assez clairement dit quand elle a été interpellée dans la rue par des manifestants antivax. Quant à la route du Littoral, c'est tout simplement parce que le chantier étant quasi terminé elle doit trouver un moyen de le mener à bien (on n'allait tout de même pas laisser une route non achevée au milieu de la mer) et qu'en tant que présidente de région tout ce qu'elle dira pourra être utilisée par le consortium devant les tribunaux.

10.Posté par Normal le 24/09/2021 21:55

Comparez le niveau de soumission des Réunionnais aux Guyanais et Martiniquais face à l'injection Covid. Le Réunionnais rampe quand l'Antillais résiste.
Nous ne sommes pas respectables.
Nous ne sommes pas respectés.

Le Réunionnais est encore esclave dans la tête. On ne peut donc pas encore commémorer l'abolition.

11.Posté par Gros blanc le 24/09/2021 22:26

On s en fout de ces conneries d esclavage ! Vivent les antillais GBH est implanté et génére 1 milliard d€ de chiffre d affaire ! Pov petit reunionais qui se complaît dans sa petitesse avec des komik comme président et présidente de collectivités !...

12.Posté par titi45 le 24/09/2021 22:36

Pour quoi nous les bon😭

13.Posté par Abel le 24/09/2021 23:34

On a pas autre chose à célébrer ! Quel est le message dans ces célébrations ?

14.Posté par Marc le 25/09/2021 03:17

8. Temps de trajet. Traverser l'Atlantique est plus rapide que contourner l'Afrique. Rajoutez à ça le fait que les gouverneurs, pour des raisons politiques locales, n'ont pas appliqué l'abolition immédiatement.

15.Posté par Foutor le 25/09/2021 06:25

Vous comprenez enfin le travail de sape de F. Verges et sa bande d'intégristes Antillais qui veulent reprendre à leur compte tout ce qui concerne l'esclavage. Encore une histoire de gros sous de très gros sous même, car il faut maintenant payer les délires mégalomanes de cette femme qui a la haine de ses compatriotes Réunionnais et qui veut s'installer à Paris face à l'Assemblée Nationale à côté de la représentation du Quatar.
Mon cœur pleure de honte !

16.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 25/09/2021 06:53

Tant mieux si on nous a "oublié", ces commémorations ne sont là que pour laisser le peuple dans le fénoir. J'étais content que le mémorial ACTe ait été réalisé en Guadeloupe, histoire de leur donner un nonosse à ronger.
Il faut avancer et arrêter de regarder derrière, l'histoire de l'esclavage est bien présente dans notre "culture", lui donner plus de place serait dire :"voilà, toutes nos origines sont là", ce qui est faux, hein les yabs?

17.Posté par Le Jacobin le 25/09/2021 09:19

Pierrot Dupuis, il faudrait peut-être commencer par le début, trouver un remplaçant à Sudel Fuma pour la mémoire de l'esclavage à la Réunion, cela fait 7 ans que le poste est vacant, en absence de représentant de la Réunion les autres prennent la place.

Vous accusez en permanence le lobby Antillais qui, à vous lire semble très dynamique au contraire des Réunions qui sonnent la cloche après la messe.

Sudel Fuma à son époque aurait sonné le Tocsin pour faire entendre la voix des Réunionnais dans l'histoire de l'esclavage à la Réunion et sa représentativité auprès des instances en Métropole.

J'ai l'impression que le prochain Sudel Fuma est encore a la maternelle.

Il n'y a toujours pas un historien chercheur Réunionnais basané savate deux doigts pour remplacer Sudel Fuma ????? signe que cette période semble honteuse pour la Réunion alors que les Antillais la revendiquent.

C'est affligeant pour la Réunion.

18.Posté par Atterré le 25/09/2021 10:20

Je ne suis pas inquiet !
"Ils peuvent commémorer là où il veulent et quand ça leur plaît, RAF ! ! !
Atterré, réunionnais noir, avec des origines apparemment africaines et yab, qui regarde DEVANT !

19.Posté par Madinina le 25/09/2021 11:13

Zinfo Caraïbes a encore frappé . Pierrot il faudra m'expliquer cette fixation que tu fais sur les Antilles. Comme vous dîtes tortue vois pas le bout son ké...

20.Posté par Le Jacobin le 25/09/2021 11:19

16.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 25/09/2021 06:53

"J'étais content que le mémorial ACTe ait été réalisé en Guadeloupe, histoire de leur donner un nonosse à ronger."

Ah bon !!!

Le Tombeau de Napoléon aux Invalides c'est votre Ose à ronger ?

La Statut de Jeanne D'Arc rue de Rivoli vous la rongez encore ?

Nos Ancêtres les Gaulois répond à votre état d'esprit: Blond, Roux, Grosse Moustache.

Passons pour le reste, vous avez une lecture assez primaire de l'histoire.

Si les Antillais réclament leurs histoire c'est parce que ils savent que leurs histoires à été écrite par leurs Maîtres en faveur des Maîtres? ce en quoi je suis entièrement d'accord avec eux.

C'est pourquoi le Maître de l'époque à intelligemment introduit des échelles de valeurs sociétales pour mieux assouvir le peuple Antillais puisqu'il s'agit d'eux dans notre analyse a savoir:

Le Mulâtre (mélange Blanc négresse)
Le Métisse (Mélange de race différentes ex: Indien Noir)
Enfin L'homme de couleur qui serait l'échelle acceptable du Maître sur son sujet.

Nelson Mandela avait bien comprit en nous laissant ce morceau d’architecture à savoir que:

le déchirement d'un peuple ne peu se résoudre par la vengeance de l'autre, mais en reconnaissant sa faute on demande pardon, ce n'est qu'à partir de ce moment que vous devenez l’égale de l'autre.

Trois siècle plus tard le peuple Antillais se bat avec la République pour faire reconnaître l'esclavage afin qu'il ne soit plus considéré comme un sous-homme.

Toute les barrières sont posées pour faire échec à l'émancipation du peuple Noir en France, tant sur le plan culturel que sur le plan économique.

Un bon conseille, trouvez vous un os à ronger.

Comme dirait une religion bien connue:

RÉVEILLEZ VOUS !

21.Posté par Concombre masqué le 25/09/2021 14:33

Et les 200 esclaves déportés de l afrique de l ouest à la réunion, (royaume Juda, et Goré), une partie de mes ascendants, pendant la traite transatlantique, c est quand qu on en parle ? Il serait peut être tant de rentrer dans plus de détails, non ?

22.Posté par Madinina@16 le 25/09/2021 14:40

Tu n'as strictement rien compris...

23.Posté par tantine le 25/09/2021 18:15

post 2 les élites réunionnaises sont comme les réunionnais, rien ne bouge, la preuve, les antillais ont obtenu le report de l'obligation de l'injection pour leurs soignants et les réunionnais zéro calebasse.

là bas ils avaient bloqué leurs îles contre le port du masque de leurs enfants, ici, les parents conscients se démènent seuls dans le chemin pendant que ça s'entasse dans les supermarchés pour les soldes.

et si quelqu'un bouge, dénonce, comme Mr Ratenon, il a une armée de malokis et de moucates qui lui tombent dessus, ou alors on le trouve trop goyave, comme De Chazournes, ou pas assez joli comme la dame du QG zazalé... chacun ses priorités

en martinique et guadeloupe ils ont fait leur carnaval malgré les interdictions et couvre feu, les traditions et la mémoire ça veut dire quelque chose, ici le 20 desanm c'était assis à la case à 18h pas plus de 6...

24.Posté par Gros blanc le 25/09/2021 19:53

N'a un boug sur l affaire de caroupaye la dit que zot té traité comme des esclaves ! Zot i veut commémore kwé ? Band de komik ,laisse le zantillé ek son complexe et à zot bouge zot ki !
Ha oui zot i attend léta fransé i vient dit à zot pardon ,et i pikazot par dérriér ....

25.Posté par JORI le 30/09/2021 14:47

23.Posté par tantine le 25/09/2021 18:15
Et ils en sont où les Antillais avec le covid??. Je ne parlerai pas des renforts médicaux venus de métropole et que vous accusez d'être venus passer des vacances sur les plages, profiter du soleil et faire la fête;😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes