MENU ZINFOS
Santé

Les clés de la Prévention des maladies cardiovasculaires à découvrir à l'Etang-Salé


Fières de ses 556 visiteurs lors de l'édition 2008, l'association Cardiorun et la Caisse réunionnaise de prévoyance organisent une Journée de prévention contre les maladies cardiovasculaires ce dimanche à l'Etang-Salé. Avec plus de 70.000 diabétiques, la Réunion figure au premier rang des départements les plus touchés. Associé avec l'obésité et la sédentarité, le diabète comme le cholestérol sont des facteurs, parmi d'autres, favorisants l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 à 12:19 | Lu 1922 fois

Les clés de la Prévention des maladies cardiovasculaires à découvrir à l'Etang-Salé
"Sensibiliser le plus grand nombre aux risques ainsi qu'aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires", c'est cet objectif que se sont fixées l'association Cardiorun et la Caisse réunionnaise de prévoyance (CRP), ce dimanche 4 octobre. De 9h à 17h, une soixantaine de bénévoles répondra aux questions du public face au Croc Parc.

Les visiteurs, attendus en nombre, pourront profiter d'une ballade à l'ombre de la forêt de l'Etang-Salé où des haltes-quizz seront proposées sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. En complément à cette approche ludique et nature, de nombreuses associations seront présentes sur le site à travers différents stands d'informations.

Cette journée de prévention des maladies cardiovasculaires a un double objectif : "ajouter des années à la vie et de la vie aux années" explique le professeur Karvonen. Selon des études de cas "les facteurs de risque de ces maladies présents chez des personnes d'âge moyen ont une valeur prédictive pour l'incidence de ces maladies et la mortalité dont elles sont la cause chez les personnes âgées" ajoute le professionnel de la santé.

Le logiciel CardiOrisQue au service de la prévention

L'association Cardiorun proposera, par ailleurs, un logiciel performant qu'elle a développé : CardiOrisQue. Un logiciel qui permet de calculer les risques de maladies cardiovasculaires et d'adopter un comportement adéquat, au quotidien. Seuls quelques tests rapides suffisent pour la réalisation d'une fiche-diagnostic indiquant la présence éventuelle de risques cardiovasculaires ou non et les actions à adopter.

Des brochettes de fruits et légumes seront également offertes au public dans l'optique d'une plus grande prise de conscience sur la nécessité d'une alimentation équilibrée. Public qui pourra s'initier aux gestes de premiers secours, avec les démonstrations prévues à cet effet, avant un concert en plein air en compagnie de Yaelle Trulès en milieu d'après-midi.

Pour l'édition 2009 des Clés de la Prévention, un important comité de parrainage a été mis en place au sein duquel on peut lire les noms de Jackson Richardson, Sébastien Folin, Jean-Louis Prianon ou encore Evelyne Nirlo.

Zoom sur l'association Cardiorun

Elle a pour principal objectif de créer des outils de communication locale (DVD, CD, Brochures) dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l'obésité à la Réunion. Élaborés en fonction du rythme de vie des Réunionnais, ces outils sont validés par un comité scientifique composé de spécialistes, généralistes, de professeurs de sports et également de chercheurs de l'INSERM.

En 2006, l'association a reçu le 3ème prix du Salon des outils pays organisé par le Comité régional d'éducation pour la santé pour son "Jeu des 7 familles d'aliments".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes