Blog de Pierrot

Les clashs se multiplient après les débats télévisés : Cette fois, c'est entre Claude Hoarau et Yvan Dejean

Dimanche 16 Février 2020 - 21:07

Capture d'écran du débat sur Antenne Réunion. A gauche Claude Hoarau et à droite Yvan Dejean
Capture d'écran du débat sur Antenne Réunion. A gauche Claude Hoarau et à droite Yvan Dejean
C'était jeudi soir sur le plateau d'Antenne Réunion, à l'occasion du débat télévisé pour les élections municipales dans la ville de Saint-Louis.

Une fois le débat fini et les caméras éteintes, le débat a continué. C'est peut-être même là que le plus important a été dit.

C'est Claude Hoarau, l'ancien maire PCR qui a depuis fondé son propre parti baptisé Action Populaire de la Réunion, interpelle Yvan Dejean, le secrétaire général du Parti communiste de La Réunion, en lui demandant pourquoi il se présente à ces élections.

Ce dernier lui répond que c'est tout simplement parce qu'il représente le PCR et qu'il est donc tout à fait légitime à le faire.

Après quelques échanges sur un ton limite cordial, le ton monte un peu plus et Yvan Dejean demande à Claude Hoarau d'arrêter de mentir aux Saint-Louisiens et à ses militants : "Pourquoi tu demandes à Pierre Vergès de venir dans tes meetings? Pourquoi tu mets partout des photos de Paul Vergès? Tu sais bien que c'est Paul qui, en 2016, t'a demandé de quitter le Parti..."

Claude Hoarau baisse la tête et lâche d'une voix mal assurée : "Oui, c'est vrai".

Cyrille Hamilcaro, qui se trouvait à proximité, renchérit et dit une phrase du genre : "Ca y est, la vérité est dite" !

Dommage que les caméras ne tournaient pas. Sûr que ce passage aurait fait le buzz à Saint-Louis... Comme pour le débat sur St-Denis avec le clash entre Nassimah Dindar et Yvette Duchemann sur Réunion 1ère, c'est souvent une fois le débat terminé que c'est le plus intéressant !
 
Lu 10985 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Les cocos lé dur le 16/02/2020 21:51 (depuis mobile)

Ils ne changeront jamais . Ils ne peuvent pas faire une campagne sans se faire aider par les morts . Il faut laisser les morts avec les morts.

2.Posté par Et Hamilcaro il ment pas ? le 16/02/2020 22:31 (depuis mobile)

Quand Hamilcaro essais de faire croire à tout le monde que les impôts baissent grâce à lui se n est pas un mensonge ?
Saint Louis à la plus forte baisse parcequ on est tout simplement les plus taxé !

3.Posté par Élevons le niveau svp le 16/02/2020 22:35 (depuis mobile)

Pour moi la seul personne ayant tiré son épingle du jeu est tout simplement madame m'doihoma. Elle respire la fraîcheur, l intelligence, l expérience.
Saint louisiens/rivierois ne ratés pas votre seul chance viable pour un vrai changement.

4.Posté par GIRONDIN le 16/02/2020 23:21

À Pierrot Dupuy en campagne, pour 1000karo. On connait la source....

1000karo , ''''la vérité est dite'''''
C'est beau. Disons faut croire et oser...

Dejean, pcr comme gironcel....leperlier...... 😂
1000karo et la vérité..... 😂😁

😍

5.Posté par Zoizo le 16/02/2020 23:24 (depuis mobile)

Que de mensonges dans cet article. Liberté quand tu me tiens

6.Posté par Dagober le 17/02/2020 05:29 (depuis mobile)

Beaucoup de choses sont dites en coulisses, si seulement les électeurs savaient.

7.Posté par La vérité vraie... le 17/02/2020 07:08

Débat saint-louisien d'une nullité affligeante. Seuls deux sont sortis du lot et pour des raisons différentes. M'Doihoma pour son élocution et Robert pour son calme. Mais les deux ont leur défaut :
- M'Doihoma semble saisie dès qu'Hamilcaro ouvre la bouche ou qu'on évoque sa participation à sa majorité ;
- Robert c'était franchement mou alors qu'on l'a connu plus dynamique. Mais il était le seul à vouloir parler projet avec Dejean.

En revisionnant une seconde fois (oui faut être assez fou pour ça), on remarque : le mépris de Claude Hoarau pour la démocratie ("je ne viens pas pour débattre, il n'y a que deux coqs"), la violence de l'échange visuel entre Hamilcaro et M'Doihoma (le passif semble très lourd et je pense que D. Robert viendra inéluctablement taper du point sur la table), le dynamisme de Piot, la culture de Dejean.
Et le pire, aucun journaliste pour évoquer les défections ou transferts importants dans les différentes équipes de campagne : O. Lambert chez Robert, Y. Techer chez M'Doihoma, etc.
Maintenant, on attend que les dossiers sortent. Ca arrive toujours dans un deuxième temps : M'Doihoma et Robert vont être des cibles à dégommer après ce premier débat.

8.Posté par GUEENEC le 17/02/2020 07:08

Poste 2
ou avez vous vu une baisse d'impots a SAINT LOUIS ? mis a part la suppression de la taxe d'habitation mais ça vient du gouvernent

9.Posté par LudauShit le 17/02/2020 07:11 (depuis mobile)

Ah la hauteur.. De la politique locale
Serviette torchons....

10.Posté par Menu2jamblon le 17/02/2020 07:35

"Pourquoi tu demandes à Pierre Vergès de venir dans tes meetings? Pourquoi tu mets partout des photos de Paul Vergès? Tu sais bien que c'est Paul qui, en 2016, t'a demandé de quitter le Parti..."


__________________

le parti le a ou sa ? out famille

pk ou explik pa que pierre i evite a ou et la clik gilles leperlier enfant de pierre lol a ou paul te apprecie aou ?

ou un communiste ou capitaliste,

dejean ou l homme aux xhemises lacostes

11.Posté par Didam le 17/02/2020 09:13

Pauvre Saint Louis ! Voir autant de repris de justice venir faire les fanfarons et proposer de sauver la commune alors que ce sont eux qui sont à l'origine de sa déconfiture. Pitoyable, aucune éthique.
Votez pour un candidat au casier judiciaire vierge, ça changera !

12.Posté par té-MOI ! -gnages le 17/02/2020 09:21

Manifester contre mon déplacement à la médiathèque de Sainte Suzanne ne règlera pas le problème du chômage. Surtout que mon déplacement à la médiathèque a permis le recrutement d’une personne de Sainte Suzanne, au chômage, au cabinet de la CINOR depuis le 1er Février.

Justement pourquoi ce déplacement à la médiathèque ?

Embauché depuis plus d’un an et demi au cabinet de la CINOR, j’ai décidé de répondre à un appel à candidature en INTERNE pour un poste qui s’est libéré à la médiathèque gérée par la CINOR.

La personne travaillant à la médiathèque a fait l’objet d’une mobilité interne au siège de la CINOR. Après un entretien avec les directeurs, ma candidature a été retenue pour le poste à la médiathèque et validée par le Président de la CINOR. Il s’agit d’un poste d’agent de collectivité territoriale de catégorie C.

Avez vous les compétences pour ce poste ?

Ce poste ne demande pas de diplôme particulier. Cependant, j’ai un bac ES, un Deug AES, une licence Sciences de l’éducation et un master 1 d’enseignement, donc bac +4.

Le fait aussi d’avoir été au cabinet, permet d’acquérir une expérience transversale de la CINOR. C’est donc sur les compétences que le choix a été fait.

D’ailleurs, avant cet appel à candidature à la médiathèque, j’ai répondu début décembre 2013 à un appel à candidature interne au service "économie" de la CINOR. J’ai terminé second aux entretiens et l’autorité a considéré qu’une autre personne en interne avait plus de compétences que moi pour ce poste.

Vous n’habitez pas à Sainte Suzanne ?

C’est vrai, je suis Réunionnais et je suis originaire de l’Etang Salé. Mes études et mes responsabilités étudiantes m’ont amené à Saint Denis, où j’y habite depuis plus de 8 ans.

Saint Denis, comme Sainte Marie et Sainte Suzanne font partie de la CINOR mais au delà de cela il est dangereux pour l’emploi des Réunionnais de prôner une « préférence communale ».

Toutes les villes n’ont pas la même dynamique économique et les potentialités d’emplois et nous devons organiser la solidarité entre réunionnais et faire en sorte que aucun poste n’échappe aux personnes de la Réunion quand nous avons les compétences localement.

On dit que vous êtes né avec « une cuillère d’argent dans la bouche » ?

J’ai souvent entendu ça, mais là aussi ça reste des arguments non fondés de celles et ceux en manque d’argument politique. Pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, mon père travaille au SMIC et ma mère est sans emploi.

Ce qui ne les a pas empêché de me soutenir et de m’accompagner dans les batailles que j’ai pu mener pour La Réunion.

Vous pensez quoi de toute cette attention autour de votre nomination ?

Je pense que c’est la période électorale qui veut ça. Mais je pense aussi que dans cette période les dirigeants et les candidats politiques ne doivent pas alimenter l’agitation, le buzz ou la diversion.

On doit se réunir sur l’essentiel et dresser des perspectives d’avenir pour notre population.

Je continuerais plus que jamais à me battre pour l’emploi des Réunionnais.

Nous devons par exemple se mobiliser pour l’embauche d’un(e) Réunionnais(e) à la direction du Foyer de l’enfance de Sainte Suzanne où il a été confirmé que ce sera un métropolitain qui sera nommé en lieu et place d’une réunionnaise.

13.Posté par Verite le 17/02/2020 09:25 (depuis mobile)

MMe m doihoma se fait passer pour quelqu’un qu’elle n est pas pendant 4 an elle c est soumise à mr C h elle n a sorti rien de son mandat elle fait campagne avec l argent de son mandat régional (argent de peuple) elle a casser le mouvement Gj

14.Posté par Mehdi le 17/02/2020 09:56

Claude hoarau maire de st louis.......mdr...... si les st louisiens vote pour lui, faudra pas venir pleurer ensuite....

15.Posté par Kaflabutte le 17/02/2020 10:01

Eh oui Dejean, Paul Vergès avait droit de vie ou de mort dans ce parti moribond.Si c'est une fierté pour vous, ne parlez jamais de démocratie vu que vous ne l'avez jamais vécu dans votre ex PCR.

16.Posté par M. Maillot le 17/02/2020 10:48

7. La vérité vraie.

Didier Robert ne soutient Hamilcaro que pour mieux le faire perdre. D'après-vous pourquoi En Marche en fait de même ?
Le vrai candidat de tous ces gens là, Hamilcaro compris (il sait que c'est cuit) c'est M'Doihoma.
On avait manipulé les habitants en 2014, là on recommence mais avec une jolie tite kafrine. Ne vous faites pas avoir encore une fois. Qu'est-ce qu'elle pourra faire de mieux qu'elle n'a pas fait pendant cette mandature ? 2014-2018, et elle quitte sa majorité juste avant les élections...
Incroyable, cette ville sera toujours le dindon de la farce de la politique locale.

17.Posté par Mi le 17/02/2020 11:20 (depuis mobile)

Et rien dans Zinfos sur le meeting de présentation de la liste de Mme Bello et d'union de la gauche à Saint-Paul ????

18.Posté par ludo le 17/02/2020 11:28

Déception. Claude HOARAU Incarne toujours le PCR et Paul VERGES n'était plus en mesure de faire entendre sa voix que la direction collégiale. Suffit de voir l'état du parti avec les ententes avec la Droite (Etang Salé et ailleurs). Claude a été un grand leader et le restera pour le PCR. C'est dur a accepté mais c'est la çà qui les dérangent....

19.Posté par La vérité vraie... le 17/02/2020 11:52 (depuis mobile)

@16. M. Maillot.
Lequel de ces 2 (Robert ou M''Doihoma) résistera le mieux à la pression qui va être mise ? Je pense que les deux CH vont se les partager. Le vert pour JMD, le rouge pour PR...Mais je suis d''accord, l''ombre de Didier Robert plane.

20.Posté par Lucide le 17/02/2020 12:44

Dans cette élection il y a une candidate qui sort du lot, c'est bien Mme M'doihoma !! Elle est un cran au dessus des autres, sont parcours a était tailler pour être la Maire parfaite!
Après il y aura toujours des critiques venant des opposant même si au fond d'eux ils savent qu'elle serait parfaite pour ce poste de Maire.

En tout cas, les 2 CH n'ont plus leurs places au sein de cette commune. Faut laisser la place au sein qui ont une vision d'avenir pour notre belle commune

21.Posté par À poste 8 le 17/02/2020 12:46 (depuis mobile)

Je sais très bien mais c est ce qui il essais de faire croire au gens sur son mur Facebook.

22.Posté par "VIEUX CREOLE " le 17/02/2020 12:52

QUEL CIRQUE CE DÉBAT TELEVIISé ! ! ! Quel pitié ,quelle Honte de voir deux anciens Maires de ST-LOUIS ( pendant plusieurs années de suite, l'un puis l'autre) FAIRE DE LA COMMUNE " LA COLLECTIVITé LA PLUS ENDETTÉE DE FRANCE ET LA PLUS "MAKOTE" DE L' ÎLE ! ! ! ET, ILS ONT L' UN ET L' AUTRE LE CULOT T DE SE PRÉSENTER A NOUVEAU DEVANT LEURS ANCIENS ADMINISTRES POUR . . . . UN NOUVEAU MANDAT ! !
ILS SONT IMPERM2ABLES A LA HONTE ( QUI NE RISQUE PAS DE LES ÉTOUFFER QUAND ILS "DISCOURENT" DEVANT LE " BON PEUPLE St -LOUSIEN " ! ! !

L 'altercation musclée --hors caméra -des deux Ex-Miitant actifs du même Parti communiste réunionnais a quelque chose de pitoyable ! L'un( "Cloclo" ) ",Ancien Théoricien de "la Nation Réunionnaise " a créé son propre Parti ! L'autre' , ( Déjean )i se présente comme" le Digne Héritier" -sans élection- de Vergés (? ? ? ) ! IL TENTE DE FAIRE REVIVRE LE PARTI QUI DÉTENAIT, AUTREFOIS , Jusqu'à six Municipalités du Département .. . . ILS ne peuvent s'empêcher de "se cracher à la figure leur rancœur réciproque ( heureusement hors caméra toujours ) ! ! ILS N'ONT, de toute évidence , pas entendu la Déclaration récente de " P'tit Pierre'"devant la tombe de son Père , en guise de dernier 'Hommage Funèbre :

" LE P.C.R. CRÉÉ PAR PAUL VERGES EST MORT " ! ! !

- QUI MIEUX QUE LE FILS POUVAIT PRONONCER CETTE DÉCLARATION DEFINITIVE ? ? ---- - - Personne d'' Autre ! ! !

23.Posté par Et lucide le 17/02/2020 14:29 (depuis mobile)

Faut laisser la place au sein qui ont une vision d'avenir pour notre belle commune

M'doihoma élue de Halmicaro, vision d'avenir😀😃😄🤣😌😁😁😁😁😁😁

24.Posté par Poste 23 le 17/02/2020 15:20 (depuis mobile)

Trouve une seul faute a JMD tout le monde lui reproche le fait d avoir été une élu de CH. Et donc juste pour ca il ne faudrait pas kel ce présente? Ou connais de moune ou qui fait pas des erreurs? En plus c elle même la démissionné !

25.Posté par Le Jacobin le 17/02/2020 15:44

Merci pour l'info Pierrot,

la vérité se dit hors Caméra; ne perdez pas votre temps à regarder ces comiques menteurs pilleurs de tombes, 40 ans que l'on voie toujours les mêmes C'EST BON

Voter et faite voter VOTER Vanessa pour Saint Denis main propre tête haute.

LE CHANGEMENT C'EST 15 MARS

26.Posté par M. Maillot le 17/02/2020 16:23

@24

Rectificatif : on l'a fait démissionné...ça s'appelle du jeu politique sur le dos des citoyens. En 2014, je suis tombée dans le panneau. Désolé mais plus en 2020.

27.Posté par M'Doihoma LA CUMULARDE ! le 17/02/2020 16:40 (depuis mobile)

M'Doihoma

LA CUMULARDE ! ELLE A ÉTÉ MISE À LA RÉGION PAR HAMILCARO, POUR UNE QUESTION D'HONNEUR (VILAIN GROS MOT) ELLE AURAIT PU DÉMISSIONNER.

FAUT PAS COMPTER SUR ELLE POUR SAUVER ST LOUIS.



28.Posté par Poste 26 le 17/02/2020 16:59 (depuis mobile)

"On la fait démissionner ! " Ben prouve le !
En tous cas ça fait longtemps que saint Louis n'a eu l occasion d un vrai changement. Alors saisissons cette chance HISTORIQUE qui ne ce représentera peut être plus !

29.Posté par M. Maillot le 17/02/2020 18:37

@28. Si lété pas bon pourquoi rester aussi longtemps ?
Le changement avec une des principales responsables du bilan de Malet-Hamilcaro ? Quel changement, son programme est où ? Il parait qu'il y a des propositions citoyennes : oussa ilé ?
Un passage du débat est particulièrement illustrateur : les attaques conjointes de Hamilcaro et d'elle-meme contre Claude Hoarau (que je ne porte pas plus que ça dans mon coeur).
A un moment faut pas se cacher et assumer son bilan,autant ç la Région que sur Saint-Louis.

30.Posté par Kaflabutte le 17/02/2020 18:40

L'ombre de Didier Robert est partout dans cette élection.Faites attention à ne pas lui donner tout le pouvoir sur notre petite île déjà mal en point. Il en fera un décombre comme la route du littoral, un fantôme comme les 2000 bus et j'en passe. Tenez-vous le pour dit.

31.Posté par Jonathan. P le 18/02/2020 10:13

Mme M'Doihoma son pauv' zoreil y doit siffler ces temps ci! Son bilan en tant qu'adjointe à été plus que remarquable, elle a été une femme de terrain, à énormément œuvré pour les quartiers défavorisés, elle a eu le courage de dire la vérité, et le contrat de ville en en parle? heureusement qu'elle était là. Personne ne peut le nier! Elle a tenu ses engagements pris auprès des citoyens depuis 2014, elle a tenu bon et ses prises de positions à la mairie ont vraisemblablement dérangé! Un grand bravo Madame! Elle se lance en solo pour la simple raison que les politiciens de Saint-Louis sont tous des pourris, cette politique là plus personne n'en veut à Saint-Louis! Quelle bassesse que de dire qu'elle a été mise à la région par Hamilcaro, cette dame a des diplômes et a passé des concours. Pendant zot y fé le coq dans la basse cour na un ti poule y occup son ti poussin... nou artrouv le 15 mars!

32.Posté par Tous dans le même panier le 18/02/2020 11:22

Toutes les personnes qui ont été sur ce plateau ont été complices!!!!!
Mme M'Doihoma qui critique Hamilcaro en 2007 sur un dossier mais le rejoint dans sa majorité en 2014, elle est bien hypocrite celle-là! Elle aussi à contribué à mettre la commune de St-Louis dans le rouge!! Les gens sont vraiment naifs à St Louis. Ah oui Sylvie Agathe aussi a été avec cette majorité bref...
Les 3 PCR assis côte à côte, ils ont été dans la majorité avec CHO et M. S. Arnaud Rangama aussi dans cette majorité
Donc en résumé sur les 9 candidats: 3 ont été complices sur la majorité de 2014: C.Hamilcaro, J. M'Doihama, S. Agathe.
En 2008, il y avait 4 dans la même majorité: J. Piot, Y. Dejan, S. Arnaud Rangama et C. Hoarau

Sur 9 il n'y a que deux qui n'ont pas participé à ce marasme dans lequel se retrouve Saint-Louis.
Il reste M. P. Robert, il est n'a pas été dans cette majorité avec M. Philippe Lainin Rangama.

33.Posté par Jonathan. P le 18/02/2020 11:39

A parce que M. P. Robert et M. P. Rangama n'ont jamais été dans cette majorité il faut leur donner le bon Dieu sans confession? Vous êtes bien naïf ! Les malheureux, si encore leur programme volé un peu haut... c'est creux, voir pour un des deux, irréalisable! Ils n'ont ni les compétences requises ni le charisme attendu.

34.Posté par Le Jacobin le 18/02/2020 13:10

Commune de Saint Louis endettement: 22 millions € source Bercy

Aucun des candidats ne présentent un plan de redressement, il y en a même un prétend embaucher d'avantage alors que pour une situation similaire dans une entreprise privée on présente un plan social.

Emprunt toxique du Maire par la commune au Luxembourg, le contribuable remboursera rien à cirer

Pour rattraper les dégâts un seul levier: LES IMPÔTS ENCORE LES IMPÔTS TOUJOURS LES IMPÔTS

Il est un luxe d'habiter à Saint Louis signe que l'on est capable de supporter l'impôt communal l'un des plus élevés de France.

LA COMMUNE EST SOUS PERFUSION PERMANENTE.

Parmi les prétendants au fauteuil de Maire pas un seul gestionnaire.

35.Posté par Le Jacobin le 18/02/2020 13:32

30.Posté par Kaflabutte le 17/02/2020 18:40

Il faut le bloquer dès maintenant avant qu'il ne soit en position dominante comme GBH et là, Pierrot ne trouve rien à redire?

Didier Robert en position dominante aux élections du 15 Mars.

Encore faudrait-il atteindre les 33% de part de marché....a suivre !

VOTER ET FAITE VOTER mains propres tête haute

36.Posté par Vérité le 18/02/2020 16:18

Que des parvenus, des hypocrites, Na pa une po ratrap lotre!
Hamilcaro trop sûr de lui, MDoihoma trop arrogante, elle essait de jouer la personne qui va sauver le bateau alors qu'elle a été avec Hamilcaro donc elle est aussi coupable que lui!
Piot il est effacé, mais au moins il n'a pas été celui qui criait fort on dirait c'était la basse cours avec les autres.
je suis d'accord avec des postes précédents sur les affinités des personnes qui ont été aux responsabilité.
P. Robert on dirait un enfant qui avait peur de prendre la parole.
C.Hoarau il faisiat son show mais avait du répondant
Dejean effacé aussi.
Personne n'a proposé de mesures concrètes, encore des paroles en l'aire!

37.Posté par Clakanoo le 18/02/2020 16:27 (depuis mobile)

Ne suis pas électeur de Saint Louis, vous ai déjà rencontré lors d''une formation. Impressionné par votre rigueur ,votre clairvoyance et par votre implication.
Tien bo larg'' pas. Le niveau de la politique ne pourra que remonter avec des élus kom vous

38.Posté par Clakanoo le 18/02/2020 16:30 (depuis mobile)

Parlais de Mme Mdohioma, bien sûr

39.Posté par zinfonaute le 18/02/2020 20:27 (depuis mobile)

5 lettres...
I. L. E. V. A...
Cherchez et vous trouverez...

40.Posté par Mwamwa le 18/02/2020 20:52 (depuis mobile)

en tout cas le départ de TEcher se fait sentir. Site à l''abandon, tract complètement moche, voilà qu''elle pique même ses phrases lors du débat. Réussissant a séduire alors que ct lui. Le cerveau plus la, comment elle va faire Juliana ? Sans gêne...

41.Posté par La vérité vraie... le 19/02/2020 08:32

Bon... reçu le tract éducation hier devant Anatole France en récupérant ma petite-fille.
Faudra que Mme M'Doihoma retravaille le contact des équipes avec la population. On ne balance pas de la propagande électorale comme ça, sans explication.

LA FORME
- Visibilité. Écriture trop petite pour un A5, même avec des lunettes c'est un vrai parcours du combattant.

- C'est un tract électoral, il faut aller à l'essentiel. Trop de blabla, arrivé au tiers je n'avais plus envie de lire.

LE FOND
- "enseignants délaissés et non valorisés. Cela suffit !" Pardon, mais êtes-vous candidate à une élection municipale ou à une législative partielle ? Depuis quand la municipalité s'occupe des enseignants et de leur revalorisation salariale ? Tout cela se décide au niveau législatif mais surtout au niveau ministériel...

- "L'école est le premier pas [...]. Il y connaîtra ses amis, apprendra les premières bases de son éducation (lire écrire, compter et maîtriser des outils numériques) et construira des adultes de demain."
D'une part, la phrase n'a aucun sens. D'autre part, il y a une épidémie du numérique avec déjà probablement plus de 10 millions de victimes chez les jeunes enfants français. Je ne vois pas comment le numérique pourrait enrayer le décrochage scolaire. Au contraire, il y contribue grandement.
Passons. QUI PAYE ET COMMENT ?

- "Depuis plus de 30 ans, nous sommes dirigés par les mêmes personnes [...] explosion de la précarité [...] image ruinée" Vous donnez le bâton pour vous faire battre ma parole ! Vous étiez élue au côté des gens que vous dénoncez tout au long du tract...

- On retrouve les mêmes mots que chez Hamilcaro (voir le tract de 2014) et P. Robert (voir tract de 2014 et tract d'il y a une semaine).
"Je ne le ferais pas seule : je m'appuierai sur les parents, les élèves, les enseignants, le personnel communal, les associations et les partenaires institutionnels". Proposition inutile Madame ! Ça existe déjà et ça s'appelle le Conseil d'École ! Si les élus pouvez y participer plus souvent ça serait bien...

- "Allons reconstruire nos écoles" -> COMMENT, QUI PAYE, A PARTIR DE QUAND ?

- "Allons rouvrir nos maisons de quartiers [...] après 16h et le samedi [avec] soutien scolaire gratuit ou des activités socio-culturelles -> QUI QUAND COMMENT AVEC QUI ? Si c'est pour proposer des équivalences aux activités péri-scolaires complétement nulles des écoles. Il vaut mieux laisser tomber. C'est la même proposition que Philippe Rangama qui est passé chez moi il y a deux semaines.

- "Rénovons et construisons les équipements sportifs." Il faudra m'expliquer comment et avec quels moyens. Le gymnase de Plateau Goyaves a brûlé en 2001 à l'entrée de M. Hamilcaro, 20 ans plus tard nous pouvons encore admirer les fumées, le stade municipal n'est plus homologué, etc.
Petit message à M. Hamilcaro. J'attends toujours la piste de bi-cross au Verval ! Vous vous étiez engagé formellement avec moi il y a 5 ans.

- "Créons davantage d'aires de loisirs dans les quartiers...street workout. BIEN ! QUI PAYE BON SANG !
C'est la même chose que Hamilcaro en 2014...

- "S'ils ne savent pas faire, qu'ils laissent agir ceux qui auront le courage d'aller chercher les financements". 1. C'est une phrase que Cyrille Hamilcaro prononçait régulièrement en 2014 contre la majorité sortante.
2. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant, pendant votre mandature par exemple ? Vous reconnaissez donc que nous avons été dirigés par des incapables qui ont embauché plus incapables qu'eux !

et blablabla.

Rien sur le financement, aucun engagement sur des dates, des formules creuses. Vous nous promettiez de la nouveauté mais là c'est semblable à 2014 et surtout, pour ceux qui ont vécu cette période, à 2001 avec l'arrivée de Cyrille Hamilcaro.

J'attends la suite avant de voter. Je suis complétement perdu dans cette élection, pas un pour rattraper l'autre au final.

42.Posté par Jonathan. P le 19/02/2020 13:28

"enseignants délaissés et non valorisés": ou a t-elle parlé de revalorisation salariale??? il n'est pas questions de salaire mais bien de qualité d'éducation, les enseignants n'ont aucun soutien de la mairie dans leur projet scolaire, la preuve en est que la mairie de saint-louis n'a alloué aucun budget à ses écoles cette année... ah oui il était préférable de voter pour l'augmentation des élus! Les enseignants sont démotivés et c'est un fait, nos enfants en subissent les conséquences.

Qui, quand, comment, a partir de quand...? çà veut dire quoi??? on est foutu a saint-louis, on ne se projette plus, comment voulez vous que nous avancions avec ce genre de mentalités.
Bien sûr que des leviers existent pour financer ces projets!!! Regardez dans les autres collectivités! Depuis 30 ans nous avons à la tête de la mairie des parties politiques qui ne servent que leur intérêt personnel et dilapident l'argent publique.
Quand vous comprendrez le fonctionnement de la mairie de Saint-Louis et comment y sont gérés les délégations de chaque adjoint, alors peut être que vous comprendrez Mme M'Doihoma.

43.Posté par M. Maillot le 19/02/2020 16:51

Moi je constate surtout une chose...Madame ne veut pas s'engager de peur de devoir rendre des comptes plus tard. Qu'elle dise exactement ce qu'elle a fait à la politique de la ville. Comment se fait-il que toute les communes réussissent à réduire leur misère, quand nous, sous sa délégation, nous avons vu émerger un nouveau quartier prioritaire. Pierrick Robert l'a attaquée sur ce point à la télé mais ça a été peu entendue je pense. J'ai vérifié et c'est vrai...Sa seule réponse, "je suis sortie de la majorité". Vous ne vous en sortirez pas comme ça, trop facile de jeter la faute sur les autres.
De même qu'elle dise exactement comment elle va financer ses mesures. Il n'y a rien c'est vide, des idées empilées l'une sur l'autre. Mais c'est vrai, comment on finance car dans le même temps, bien évidemment elle veut baisser les impôts après avoir voté leur augmentation avec l'équipe Malet.

44.Posté par ET POUR LUTTER CONTRE ÇA M'Doihoma était à Mme dindar et sur la liste Hamilcaro---->>>🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 un pei de comic le 19/02/2020 17:24 (depuis mobile)

Depuis 30 ans nous avons à la tête de la mairie des parties politiques qui ne servent que leur intérêt personnel et dilapident l'argent publique.


ET POUR LUTTER CONTRE ÇA M'Doihoma était à Mme dindar et sur la liste Hamilcaro---->>>🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

45.Posté par La vérité vraie... le 19/02/2020 19:10 (depuis mobile)

@Jonathan P.
Je refuse de donner un chèque blanc. Vous voulez que je vote sans savoir comment elle va faire ? Je paye des impôts très élevés. J'ai le droit de savoir comment va être utilisé mon argent quand même. Incroyable de lire ça...

46.Posté par Jonathan.P le 21/02/2020 11:44

@La vérité vraie... si vous voulez plus d'infos pourquoi ne pas la rencontrer? comme vous le dites si bien "C'est un tract électoral, il faut aller à l'essentiel. Trop de blabla, arrivé au tiers je n'avais plus envie de lire."
Je vous invite fortement à la discussion avec cette candidate, elle éclairera vos lanternes sur les moyens et les leviers pour mettre en place sont projet. Effectivement vous avez le droit de savoir comment va être utilisé votre argent, je vous invite donc à rencontrer Mme M'Doihoma.

47.Posté par La vérité vraie... le 21/02/2020 23:04 (depuis mobile)

Bon, j''ai zappé entre trois meetings ce soir. Dejean pas terrible, Claude top équipe pas mal. Pierrick outsider, C. Hoarau quelle femme. Si elle se présentait je voterais pour elle. Belle intervention de Techer. Souton parle trop. Demain Juliana.

48.Posté par Racine le 24/02/2020 11:25 (depuis mobile)

En réponse à un post déplorant que parmi le s candidats il n ''y avait aucun gestionnaire, et bien faux: Juliana M''Doihoma, est titulaire d''un master en gestion financière des collectivités locales doublé d''un master de droit public.

49.Posté par Racine le 24/02/2020 11:34 (depuis mobile)

Elle est suffisamment capée pour administrer notre commune, être maire, on a beau dire c''est un "métier", les précédents n''ont l''ont bien démontré, qui par une gestion à la petite semaine, au profit de qqns, ont conduit notre ville à la faillite

50.Posté par Je ne vote plus... le 24/02/2020 22:39 (depuis mobile)

Ses diplômes n''impressionnent qu''elle même. Je pense qu''elle a loupé quelques modules dans sa formation gestion financière des collectivités vu dans quel état, elle et sa majorité, ont laissé la commune de Saint-Louis avec les augmentations d''impôts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie