Revenir à la rubrique : Politique

Les cinq propositions de Thierry Robert pour « booster l’économie »

Thierry Robert avait [promis des surprises]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-Je-vous-reserve-quelques-surprises-prochainement_a59519.html . Il en a dévoilé quelques unes ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, une fois n’est pas coutume, à la brasserie Roland-Garros, à Saint-Denis. Et le choix du lieu était tout sauf un hasard : L’homme politique, qui monopolise la parole médiatique depuis plusieurs jours (risque requin, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 juillet 2013 à 16H08

Thierry Robert avait [promis des surprises]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-Je-vous-reserve-quelques-surprises-prochainement_a59519.html . Il en a dévoilé quelques unes ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, une fois n’est pas coutume, à la brasserie Roland-Garros, à Saint-Denis. Et le choix du lieu était tout sauf un hasard :

L’homme politique, qui monopolise la parole médiatique depuis plusieurs jours (risque requin, grève de la faim de Samuel Mouen, affaires judiciaires…) appelle en effet à la « mobilisation générale » des Réunionnais dès dimanche. Il espère la présence d’au moins « 2.000 à 3.000 personnes » sur le Barachois ce 27 juillet.

« Mobilisation générale »

Faisant part de « l’urgence sociale et économique » qui prévaut à la Réunion mais également de sa « déception de constater qu’en haut lieu cette urgence n’est pas prise en compte comme elle devrait normalement l’être« , Thierry Robert appelle donc à la « mobilisation générale » des Réunionnais dès dimanche, au Barachois.

« Les Réunionnais ont le sentiment de vivre dans une société où les structures sociales et économiques sont incapables de répondre aux attentes d’une grande majorité de la population« , a lancé le député-maire de Saint-Leu.

Et c’est sur la base de cinq propositions, formulées ce jour, et dont il fera part au ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, lors de son entrevue le 30 juillet prochain, qu’il invite la population réunionnaise, et les élus, à se mobiliser. Des propositions destinées à « booster l’économie ».

L’élu propose notamment :

– une « gouvernance et une reconnaissance » des spécificités réunionnaises, avec une régionalisation de l’emploi, « notamment dans la fonction publique ».

– sur la vie chère, le maintien du RSTA « autant que possible » (sic), une prime d’activité indexée sur la vie chère, la création d’une centrale d’achat sur les produits de première nécessité avec revente au prix coûtant pour tous.

– pour la jeunesse : une obligation de résultat dans la lutte contre l’illettrisme pour que tout élève entrant en 6ème « sache au moins lire, écrire et compter ». Mais aussi un « système de mutation juste et équitable » permettant à chaque jeune fonctionnaire ultramarin de revenir sur l’île dans un délai de sept ans maximum.

– pour l’économie : un gel immédiat des dettes sociales et fiscales des petites et des moyennes entreprises, le maintien de la défiscalisation et son élargissement à toutes les activités liées au tourisme.

– une politique de continuité territoriale vers l’Hexagone pour faciliter « la mobilité des chômeurs, des jeunes et des familles accompagnant des personnes malades ».

D’autres annonces dimanche

« Une mobilisation générale constitue le seule moyen pour que nos doléances et nos propositions soient enfin prises sérieusement en considération par Paris« , a souligné Thierry Robert, qui a promis de faire « d’autres annonces » dimanche. « Ce n’est qu’un début« , a-t-il conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.