MENU ZINFOS
Economie

Les cigarettes bientôt vendues sur le web ?


C'est une exclusivité du journal économique Les Echos. Le gouvernement travaille actuellement sur le projet de mise en vente de cigarettes sur Internet dès le 10 avril prochain. Pour y parvenir, l'Etat français doit transcrire en droit national la directive européenne relative aux droits d'accise sur le tabac et l'alcool avant le 1er janvier 2010.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 14 Octobre 2009 à 12:00 | Lu 1095 fois

Les cigarettes bientôt vendues sur le web ?
La France va devoir se mettre au diapason du droit européen et plus précisément concernant la directive sur les droits d'accise relatifs aux alcools et au tabac. Cette décision risque fort de déplaire aux buralistes qui accusent déjà le coup d'une augmentation des prix du paquet de cigarettes en janvier prochain. Date à laquelle les modalités du commerce des cigarettes sur le net seront publiées avant une mise en application trois mois plus tard.

Au final, la vente de cigarettes devrait être possible sur la Toile dès le mois d'avril 2010. C'est en tous cas ce qui transparaît derrière l'application du texte européen, selon Marie-Josée Gougard des Echos.
Des discussions à l'Assemblée nationale interviendront dans ce sens, dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatif, en vue d'une règlementation de cette transposition de la directive 118.

Selon Les Echos, ce projet serait à l'origine d'un "nouvel accès d'émotion chez les buralistes" qui devraient y voir une fragilisation certaine de leur situation de monopole.

Le gouvernement dément toute vente de cigarettes sur le web

Selon Pierre Cornille du Syndicat des buralistes et tabac-presse de la Réunion, la Confédération nationale des buralistes est actuellement en réunion avec le ministre du Budget Eric Woerth. Des discussions sont donc en cours en ce moment même sur l'éventuelle vente de cigarettes sur Internet et sur l'augmentation programmée du prix des cigarettes en début d'année prochaine. Une augmentation qui devrait devenir annuelle et qui oscillera, sans aucun doute, entre 6% et 10% en plus sur le prix actuel.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que suite à cette réunion, le gouvernement ait démenti toute légalisation d'une vente de cigarettes sur le web.




1.Posté par Mâle Boro à l'ail le 14/10/2009 13:04

...tu parles d'une politique : Augmentons le prix du tabac.... pour pouvoir s'acheter des doses de vaccin mal testés...!!!

### Pourquoi les autorités sanitaires, censées vouloir notre bien et notre protection, autorisent-elles qu’un nouveau type de vaccin (ce sont leurs mots) soit testé directement sur des centaines de millions de cobayes (c’est-à-dire nous), sans que les protocoles normaux de Mise en Marché ne soient respectés, et sans aucune garantie d’innocuité dudit vaccin ?

Pourquoi 50 % des médecins anglais disent qu’ils refuseront de se faire vacciner avec le nouveau vaccin, parce qu’ils n’ont pas confiance en la procédure de préparation ? ###

De Montréal. Jean-Jacques Crèvecoeur.

....et donc, ouais : d'un coté, campagne de vaccination obligatoire... et puis de l'autre, écrase ta banane, et ton cigare.... on va tous mourir ... ok ! mais on peut même plus choisir...comment...alors !!?!!

MDR !!

2.Posté par Ulysse le 14/10/2009 13:10

Le gouvernement dément toute vente de cigarettes sur le web ?

Ouais ... il n'y a surement pas de fumée sans feu.

Mais vous savez comment ça fonctionne :
1) on lance une info sous forme de rumeur pour tester l'opinion
2) comme il y a des opinions défavorables on dément
3) quand l'émotion est retombée on fait passer la loi ... et hop !

3.Posté par vivalarévolousionne le 14/10/2009 13:19

je vais de ce pas (après avoir lu l'infos sur rue89) ouvrir mon site web !

4.Posté par JUBILATION 57 le 14/10/2009 17:01

VAILLANT (ancien ministre socialiste de l'intérieur) veut que l'on légalise le canabis(Zamal à la Réunion). Le gouvernement veut vendre des cigarettes sur le WEB.
Le gouvernement réduit de plus en plus les espaces fumeurs pour réduire le nombre d'intoxiqués et augmentent le prix du tabac.
Je comprends pas trés bien où est la cohérence dans cette politique de santé publique.
Droit dans le mur, mais ils doivent avoir des os en platine dans la tête, car ils continuent de déconner.

5.Posté par fiuman le 14/10/2009 17:45

J'ai remarqué que l'on pouvait dans une station service acheter des cigarettes à l'unité est-ce légal?

6.Posté par tonton le 15/10/2009 08:30

@ fiuman : non, la vente à l'unité n'est pas legal.

Voila, bien fait pour otre chere senatrice, Mme Payet, qui a tout fait pour casser les petits commerçants des quartiers (en pas oubliant les "execeptions" pour les grands groupes petroliers).

J'attends toujours le jours que la mafia s'interesse à ce business à la Réunion !
Il vont faire un "tabac" !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes