MENU ZINFOS
Société

Les chroniques de tonton Jules : "Non, les enfants, « les Anges » ne sont pas si cons !"


​Les nouvelles chroniques 2021 de tonton Jules.

Par - Publié le Mardi 12 Janvier 2021 à 21:41 | Lu 7806 fois

Non, les enfants, « les Anges » ne sont pas si cons !!!!!

Ils sont certainement bêtes, méchants, prétentieux, pourris d’eux-mêmes, sortis de la cuisse de Jupiter et tout ça, mais pas si cons. SINON, POURQUOI ILS SONT PAS ALLÉS EN CORSE ? C’est plus près de chez eux : voyages moins chers. Ils voulaient un joli pays ? C’est beau chez nous mais en Corse aussi. D’ailleurs, elle s’appelle « L’île de Beauté », ah !

Un public local accueillant, convivial ? Les Corses ne le sont pas moins que nous. De la bonne bouffe ? Je vous jure que la jaffe corse est plus qu’à la hauteur, parole de gourmand. Et leur petit Patrimonio, ô fan de chichourle !!!!!.

Mais séduits par toutes les belles pubs de l’IRT, ils ont sans doute appris aussi que le Créole a bon caractère, trop bon. Je ne dis pas que nos frères les Corses sont hargneux, mais ils ont peut-être le poil qui se hérisse plus vite, va savoir. A nous, ici, nous lé trop gentils marmailles ! Et voilà qu’ils attaquent un élu et sa famille sous prétexte que… ben, y’a pas de prétexte. La violence, quelle qu’elle soit, est injustifiable sauf pour se défendre. Là, ce sont eux qui ont attaqué, pas Bédier.

En Corse, ils seraient repartis dans l’heure, kilotte dans la main. Avec un peu de veine, ils auraient eu droit à une petite escorte d’honneur à coups de pompes dans le train et avec quelques décharges de tromblons bourrés au gros sel ! Vous inquiétez pas, les Hell’s Angels, on a retenu la leçon.

Je présente ma plus sincère sympathie à monsieur le Maire de Saint-André et toute sa famille.

Les critiques par habitude… ou par connerie crasse

Il y a au sein de la caste des lecteurs, des vendeurs d’la cendre (comme dit gramoune) qui ne comprennent rien à ce qu’ils lisent mais critiquent pour se donner une importance qu’ils sont loin de posséder. Ces chargeurs d’l’eau critiquent les articles journalistiques, les courriers de lecteurs, les chroniques ou les souvenirs de votre serviteur. J’ai choisi personnellement de ne plus jamais leur répondre : ils n’attendent que ça, ayant sans doute l’impression de se valoriser en dévalorisant les autres.

Mais je ne résisterai pas au plaisir de citer, à leur intention (si toutefois ils ne sont pas trop abrutis pour comprendre) une réflexion de S. King : « On a l’impression que ces critiques se sentent obligés de faire en permanence la démonstration de leur intelligence, un peu comme des adolescents cherchant à prouver leur virilité… peut-être sans doute pour leur propre bénéfice (…) La nature de leur travail semble doter ces critiques de renom (!) d’un solide complexe d’infériorité ». Hasta luego, los connardos !

Y a-t-il encore une vraie télévision ?

Oui, bien sûr, mais hélas, elle n’est pas locale, loin s’en faut. La seule chaîne réellement digne de ce nom est la franco-allemande ARTE. Pas un gramme de pub !!!!! Une variété impressionnante d’émissions qui s’attachent à rendre les Humains plus intelligents plutôt que cons comme des bites par paquets de cent.

Ah ! bien sûr, c’est pas sur Arte qu’on trouvera des émissions hautement philosophiques sinon scientifiques du style « les Anges », « Kumkum batte-à-li » ou « Allons tire pas… » Ça a été remplacé au pied levé par des chroniques animalières, historiques, géopolitiques qui tiennent sacrément la route.

Au moins un excellent film chaque jour et, je le répète, pas de pub envahissante qui vienne vous dégoûter les neurones au moment des repas. En face, nous avons quoi ? Une chaîne locale, que je ne nommerai pas par esprit de charité, qui fait ce qu’aucune autre chaîne au monde n’a osé faire : alors que débute le film d’après JT, à peine 10 minutes après, elle te balance à la tronche une série de pubs qui donnent envie de zapper… pour rester poli.

Encore heureux que les présentateurs du JT des deux chaînes aient compris l’essentiel de leur boulot et soient là pour sauver les meubles.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dignité le 12/01/2021 23:59

Tout est dit dans cette analyse.
A retenir : rien ne peut justifier la violence à part (peut-être) pour se défendre.

J'ajouterai à ce constat de l'auteur de l'article que les acteurs (si on peut les appeler ainsi) de cette télé réalité se prennent pour des "stars" (de pacotille) et qu'ils ont pris la grosse tête au point d'interdire la prise de photos d'eux (ou de leurs progénitures) s'il n'y a pas des espèces sonnantes et trébuchantes à la clef.

S'agissant des victimes , il est difficile d'accorder du crédit à leur version si on n'a pas été témoin des évènements. Néanmoins, je ne vois pas le maire de Saint André plongé dans une fête familiale en l'honneur de l'anniversaire de sa fille aller prendre en photo un mioche qu'il ne connait pas.

2.Posté par L'Ardéchoise le 13/01/2021 01:18

Jules, en Corse, il ne fait pas beau en ce moment, il faut même s'habiller chaudement, les Anges n'aimeraient pas...MDR
Autrement, tout ce que tu dis sur la Corse, c'est tellement vrai qu'on a envie d'en rajouter encore et encore, mais au final ton résumé suffit lorsque l'on connaît bien cette île et ses habitants.
Au plaisir de te lire et te relire !
Prend soin de toi.

3.Posté par Ben oui le 13/01/2021 00:43

Pourquoi sans arrêt mettre en avant « le maire de St André »? Il était là à titre privé je crois donc pas en tant qu’élu. Ne sachant pas comme beaucoup ce qu’il s’est vraiment passé, je me garderai bien de commenter l’incident. Mais est ce le maire ou le citoyen lambda qui est impliqué? Parler du maire sans arrêt n’est il pas un moyen d’en rajouter un peu plus histoire de faire mousser la réalité?

4.Posté par GG le 13/01/2021 05:58

Bravo MR JULES j'adhère totalement a votre raisonnement surtout le passage sur les programmes tv bas de gamme.

5.Posté par Répondre au pont ? le 13/01/2021 06:21

On ne demande pas à Jules de répondre à tous ceux qui mettent en doute ses écrits.
On demande à Jules de rectifier quand il écrit une bêtise par méconnaissance ou suffisance.
Déclarer péremptoirement que le pont de la rivière des galets a été construit en moins de quatre ans par les anciens, juste pour dire que c’était mieux avant, c’est respectable mais c’est faux. Ce serait tout à son honneur de le dire.

6.Posté par ANGE le 13/01/2021 04:32

Cher tonton vous avez tout faux. Si "On ne va pas en Corse ou on quitte La Réunion" c'est une décision de la production mais un décision des "anges" ceux là mêmes castés pour être cons.
Alors ne mettez pas en titre qu'ils ne sont pas Cons...Ils le sont.

7.Posté par THOR le 13/01/2021 08:30

Étonnant de Tonton Jules ! "HASTA LUEGOS LOS CONNARDOS " bon c'est pas plutôt en espagnol PENDEJOS bon tu as raison ils auraient pas compris

8.Posté par cenkorli le 13/01/2021 05:57

j'suis d'accord avec vous tonton, Arte est pour moi aussi la meilleure chaîne Tv du Paf.

9.Posté par mangceriz le 13/01/2021 07:33

il y a quelque chose qui me dérange un petit peu dans cette histoire.... avant tout je condamne toutes formes de violence !!! mais je suis quelqu'un d'objectif et je crois encore en la justice et en la présomption d'innocence ... ne pouvons nous pas attendre les conclusions de l'enquête ??? la Réunion n'a t'elle pas été entraînée comme les partisans de Trump dans une folie médiatique ??? et tout ça grâce aux réseaux et aux médias???

10.Posté par Pierre Balcon le 13/01/2021 11:35

On appelle cela une prétérition .

Donc vous ne répondrez pas à vos contradicteurs mais vous voulez que vos « aficionados » sachent que vous ne leur répondrez pas .
Quelle belle âme , valeureuse !
Vous voulez le beurre de la haute et distante vertu et le lait du mépris.

Quand on descend dans l'arène on doit vaillamment accepter les autres points de vue , à moins que vous ne revendiquiez le monopole sur un marché facile qui vous est acquis .

Je ne sais pas si c'est moi que vous visez , mais je revendique en effet le droit de faire exister mes idées et je ne crains pas les polémiques argumentées . Pour le corps je joue les prolongations et sincèrement l'air que l'on respire sur Zinfos , ou autres journaux en ligne ou papier, n'est pas toujours du meilleur effet sur la santé .

Donc de temps en temps , pour donner vie à mes convictions j'essaie de participer au débat politique et puis d'autre fois , fatigué , je prends le pouls de La Réunion profonde dont vous êtes le porte parole en parcourant les commentaires de Zinfos et votre blog , hébergé sur le site et donc payé un peu par nos charitables annonceurs .

Je musarde ainsi sur Zinfos : édifiant le degré de bêtise et de malveillance .

Participez vous à assainir la situation ?
J'en doute .
Le plus souvent vous reprenez les lieux communs et donnez toujours dans la démagogie .

Vous êtes au fond un grand mystificateur . Sans doute avez vous pris de très mauvaises habitudes au Quotidien , la feuille de propagande des fonctionnaires indexés qui parlent aux rentiers du système .

Aucun souci d'objectivité ni en politique internationale , ni dans l'analyse des faits sociaux .
Êtes vous un poète ?
Je laisse juges vos lecteurs .

Tenez là ! Dans cette affaire loufoque de la rixe au Créolia.
Que savez vous de ce qui s'est passé réellement  ?

Probablement rien d'autre que la version qu'ont reprise ad nauseam les mainstream

Et si les deux camps étaient à mettre dans le même sac .

Que faisait le maire de St André , avec ses gardes du corps , au Créolia , hôtel 4 ou 5 étoiles , pour fêter l'anniversaire de sa fille ?
En plein urgence sanitaire , où il est imposé au peuple de ne pas se rassembler à plus de 6 personnes .

J'ai lu que ça avait commencé par des invectives de part et d'autre , pour des prises de photos refusées.
Et on nous dit désormais que c'est le fils du maire qui aurait ouvert les hostilités.

Et puis épilogue , attesté celui là par les déclarations de JB , et repris par vous : la petite musique nationalo- régionaliste : les « zoreils n'ont rien à faire dans notre île , si le grand jury ne les y a pas autorisés . M L Pen ne dit pas autre chose : les étrangers qui se conduisent mal doivent repartir dans leur pays

« Ils nous ont pris pour des bougnoules !»  ajoute JB .
Ce qui laisse entendre que si nous étions effectivement des maghrébins , là on aurait compris..

Lamentable

La Réunion terre d'hospitalité et de gentillesse , dites vous !
Vous voulez rire !!
Terre de violence plutôt .

Les données sont cruelles :

- 2 fois plus de conflits de travail portés devant les Prud'hommes que dans un département comptant le même nombre de salariés ( voir rapport d'activité de cette juridiction ) ;
- deux fois plus de contentieux civils et pénaux que dans une juridiction du même niveau en métropole ;.
- un contentieux électoral plus chargé qu'en Corse.
- Hécatombe sur nos routes ,
- taux de sinistralité , du en partie aux malfaçons , dans le BTP, le plus élevé de France

Et puis une violence sociale  incommensurable : chômage 3 fois plus élevé qu'en France , disparité des revenus énorme.

Relisez la préface de JM Le Clézio au roman de Naipaul , une maison pour M Biswas. Tout y est dit sur les '"gens des îles" .

11.Posté par MDR le 13/01/2021 13:01

"10.Posté par Pierre Balcon le 13/01/2021 11:35
Terre de violence plutôt .

Les données sont cruelles :

- 2 fois plus de conflits de travail portés devant les Prud'hommes que dans un département comptant le même nombre de salariés ( voir rapport d'activité de cette juridiction ) ;
- deux fois plus de contentieux civils et pénaux que dans une juridiction du même niveau en métropole ;.
- un contentieux électoral plus chargé qu'en Corse.
- Hécatombe sur nos routes ,
- taux de sinistralité , du en partie aux malfaçons , dans le BTP, le plus élevé de France"
Il vaut mieux tout ça que des tueurs fous. On se demande toujours ce qui arriver à Mme JUBILARD. 🤔

12.Posté par Ali le kafhir le 13/01/2021 13:19

Il n'y a pas que arte. France 5, la chaine histoire et tv5 qu'on peut regarder grâce à captivy ou un média center

13.Posté par Hegel le 13/01/2021 15:04

Une fois n'est pas coutume, je salue le commentaire on ne peut plus juste et argumenté de Pierre Balcon. Comme quoi tout arrive :)
Oui jules "quand on n'en sait pas plus que ça on devrait fermer sa ...." ;)

14.Posté par Ti roquet le 13/01/2021 15:23

Comme disait un disparu nou lė pas plus nou lė pas mwen respect à nou. Préférence goyave péi ou nationale chapeau bas tonton.

15.Posté par menfin le 13/01/2021 16:53

En terme de conneries certains ici, n ont rien à leur envier.

16.Posté par LG le 13/01/2021 17:45

10.Posté par Pierre Balcon le 13/01/2021 11:35

Bravo, belle analyse !

Notre Jules, donneur de leçons, devrait s'en inspirer.

17.Posté par Guétali le 13/01/2021 20:14

"Qu'est ce que l'esprit critique s'il n'est pas aussi autocritique ?
Qu'est ce que l'esprit critique s'il n'est pas capable d'effectuer la critique de la critique ?"

Edgar Morin

18.Posté par Guétali le 13/01/2021 20:15



"L'effet miroir est vécu par la personne qui désire toujours connaître comment il est perçu par les autres. Au lieu de se montrer critique, il émet des critiques, et se sent exposé à la critique comme sur une scène de théâtre."

Bruce Lee

19.Posté par Guétali le 13/01/2021 20:16

Si vous n'êtes pas assez fort pour supporter la critique, vous êtes trop petit pour mériter la considération.

X

20.Posté par Guétali le 13/01/2021 20:17



"La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font."

Frank Walsh

21.Posté par L'Ardéchoise le 13/01/2021 22:00

Hegel , LG et consorts, lorsque vous aurez un seul et unique pseudo, cela changera la donne !
Mais telles que les choses sont actuellement, les cartes sont brouillées.
Quoique. Les manies et les tics signent souvent les posts...

22.Posté par Grangaga le 14/01/2021 04:37

............La siass' nana gro tètt'......

Pa la pènn' awarr' fé lé bo z'arr'
Recordacao ou provok' ènn' ti bagarr'
Avan mèm' lo démaraz'
Konm' y di An'dy l'odimatt' " y déssirr' "

Zot' byié po lé Baléares
Et lo p'ti mago di ankorr' mèr'si o sénarr'
Toutt' lé an plass' po lo koméraz'
Zot' passaz' issi sora zot' pli bon souvenirr'

Méssié tou l'mondd' pou la fètt' son Fifi
Té pé ètt' a mwin a zot' konm' li ossi
Po fé plézirr' son z'anfan
In paran y deplass' in montann' san mézirr'

Mé in sizé lo rwa par'di
Sa nana temwin y koné ou y dorr' lo pli gran dinas'ty
La ménass' l'pi in dezagréman
Anfin a li ossi zordi y pé goutt' o primèrr'

Do l'o so la po pwak' mon do
Sou la douss' plonzé dan lo sénar'yio
A koz' savon dan mon zié
Mi trouvv' mèm' pi lo manss' a balé po fèrm' lo robiné
Mi koné pi dan kèl' kwin fo kassiètt
Kan mwin la pouss' in kri konm' bébètt'

Arr' ....la siass' nana gro tètt'........

23.Posté par Hegel le 14/01/2021 04:58

@l'ardechoise: va te rhabiller à Vallon Pont d'Arc car je n'ai rien à voir avec les autres personnes que tu sites. Y en a qui sont vraiment trop fort pour tirer des conclusions sans fondement...

24.Posté par L'Ardéchoise le 14/01/2021 11:33

23 - Prendre Hegel comme pseudo, c'est plus que de l'ego surdimensionné !
S'il est vrai que l'on peut se retourner dans sa tombe, le philosophe doit faire de sacrés bonds...
Surtout qu'en plus il savait écrire (en allemand, surtout, certes, mais bon).
"Que tu sites" : on a Vallon Pont d'Arc comme SITE, mais quels autres, puisque c'est un pluriel ?
Et mon pseudo écorché, "trop fort" sans S...
Bescherelle conseillé.
Et tutoiement proscrit, on n'a pas gardé les chèvres ensemble !!!

25.Posté par Hegel le 15/01/2021 06:46

@L'Ardéchoise: Il est plus facile de répondre sur la forme à défaut d'avoir un peu de fonds. Vous avez noté une faute d'orthographe wahou quel génie! En revanche rien sur le faite que Jules Bénard raconte des âneries et que vous avez des jugements hâtifs et erronés sur la supposée multiplication de mes pseudos.
Pauvre de vous... Continuez à lire votre bescherelle, le problème c'est qu'il ne va pas vous apprendre à réfléchir, juste à écrire lol

26.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/01/2021 13:00

MA FEMME ET MOI NOUS LISONS TOUJOURS AVEC PLAISIR LE CONTEUR - inimitable - DES " ZISTOIRES CRÉOLES" OU DE L HISTOIRE DE NOTRE " ÏLE ENSORCELEUSE" ( malgré les difficultés qu'elle connaît encore - surtout en ce moment - et CERTAINS de nos" défauts" ou " travers " : nous lé trop susceptibles , par exemple ) ! ! ! CEPENDANT ,bien qu'habitant la même région ,nous nous sommes jamais rencontrés face à face ! ! Cela a failli se produire au cours d' une Manifestation pour la Défense des " Arasts" -qui n'existent plus depuis longtemps ( j'étais alors , avec un trés proche Ami ,aujourd'hui décédé et que vous connaissiez je crois ) . . . CURIEUSEMENT , J E LIS AUSSI avec beaucoup d'intérêt LES COURRIELS de votre Ami "Raymond" qui a le même prénom QU 'UN DE MES ANCIENS PROFESSEURS DE FRANCAIS pour qui je VOUAIS une trés grande Admiration et avec qui j'ai noué des relations trés amicales (bien que n'ayant pas les mêmes opinions politiques) Ce fut fut un Éminent Pédagogue et un Grand Homme Politique REUNIONNAIS !
CECI DIT, ,je constate avec satisfaction en lisant cette page , que plusieurs "Zinfonautes " expriment les mêmes sentiments et ,en tout cas , font les mêmes réflexions sur certaines idées exprimées dans leurs courriels : C' EST PLUTÔT RASSURANT , malgé les temps difficiles que nous vivons Actuellement ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes