MENU ZINFOS
Société

Les chroniques de tonton Jules - #95


Promis, cette fois, je ne parlerai pas de ce salaud de Poutine. Non pas qu’il ne le mérite pas mais… il me dégoûte, il me fout la gerbe. Ça m’évitera peut-être de cauchemarder grave cette nuit ?

Par - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 11:28

Rhoda Scott
Rhoda Scott
La « tombe de Sitarane »

Les vieux clichés ont la vie dure. Sur RFO télé, voici quelques jours, on a encore cité les « services » opérés par des abrutis sur « la tombe » de Sitarane. Faut-il rappeler, pour la 478è fois, que Sitarane se trouve bien dans le cimetière de Saint-Pierre mais… pas du tout là où on le croit !!!!! Le célèbre criminel a été guillotiné juste face à l’entrée de la prison de Cayenne. Une brèche avait été faite, dans le mur du cimetière ; et une tombe creusée juste au pied de cette ouverture. Une fois le corps et la tête dans le cercueil, ce dernier a été basculé dans la fosse (anonyme). Sitarane passait déjà pour un sorcier alors qu’il ne l’a jamais été. Le vrai sorcier était Calendrin Saint-Ange. Les « services », « suppliques » et autres « remerciements » à Sitarane ont tout de suite été nombreux, ce qui abîmait les tombes alentour. Un vieux gardien, voici quelque cinquante/soixante ans, a déplacé le muret de la tombe, mais pas le cercueil du Mozambicain ; il a tout collé plus bas dans le cimetière. Dans cette tombe rouge, il y a tout ce que vous voulez, des vers de terre, de l’argent, des photos, du sable, du rhum, de l’urine (et plus si affinités), du foutre car certains viennent s’y ébattre monstrueusement… mais aucun cadavre de qui que ce soit. Et certainement pas, malgré l’inscription sur le fronton, Saint-Ange… mort à Cayenne un an avant la fermeture du bagne de Guyane.

Triangle
Triangle

 Pôle emploi devient France travail. Ouaf ! Ouaf !

C’est bien connu, quand on veut faire semblant de changer les choses, de les faire « évoluer », comme on dit… ben on change de nom. Ça mange pas de pain. Le Macro(n) de l’Elysée, devant l’inefficacité flagrante de Pôle emploi, a décidé que cet organisme risible s’appellerait désormais France-Travail. Il ferait mieux d’expédier les employés de Pôle emploi en stage d’efficacité chez nos formateurs militaires du RSMA. Qui, eux, placent leurs apprentis à 85%. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
 
Roland Hugot 2è Prix de peinture à Paris

Le Réunionnais Roland Hugot, habitant du Sud de la France, s’est mis tardivement à la peinture. C’est pas du tout son domaine de prédilection ; lui, c’est plutôt le vélo et les courses automobiles. Su l’tard, comme on dit, il s’est demandé « Pourquoi pas ? » et s’est lancé dans la gouache, le lavis, les aquarelles, la peinture à l’huile, les collages et toute cette sorte de choses. Deux de ses créations ont retenu l’attention de galeristes parisiens. Et notre Roland, au milieu d’une quarantaine d’exposants, s’est vu remettre le deuxième Prix de l’originalité. Il n’en revient toujours pas. Nous, pour avoir admiré plusieurs de ses créations, n’en sommes pas autrement surpris. Un nouveau grand peintre créole s’est déclaré. So long, master !
 
Les gloires du Théâtre de Plein-Air

Je suis, j’ai toujours été un ardent défenseur de notre musique locale. Mais il ne faut quand même pas sombrer dans le nombrilisme. Depuis plusieurs mois, parlant du Théâtre de Plein-Air, on ne cite que nos gloires locales. C’est oublier un peu vite que ce même lieu a accueilli nombre de très grandes pointures françaises ou internationales : Memphis Slim, Aznavour, Triangle, Roda Scott, James Brown… Je n’ai rien contre le rougail saucisses, bien au contraire. Mais vous connaissez la truite farcie à la sénégalaise du Ged d’nar ? le m’tsolola mahorais ? le kitouzy malgache ? La chourba marocaine ? A défaut de l’esprit, faut rouve lo zyeu, sinonsa l’estomac. 
 
Stérilisation au Vénézuela

Le successeur du Chavez de sinistre mémoire vient d’avoir une idée mon Dieu qu’elle est bonne. Pour éliminer les problèmes de surpopulation qui entraînent ceux de la sur-paupérisation, il veut ni plus ni moins stériliser les Vénézuéliennes. Hitler voulait en faire autant avec les juives et Staline avec les anti-communistes. Xi JinPing court dans la même direction chez les Ouïgours.  On croyait qu’avec l’éducation et la science, l’humanité deviendrait plus compatissante. Tu parles ! L’humain est de plus en plus inhumain, monstrueux, destructeur.
 

Les chroniques de tonton Jules - #95


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Babeuf le 28/03/2022 13:31

Monsieur Bénard
Le Vénézuela, Hitler, Staline, Xi Jing Ping! c'est bien de condamner ces pratiques mais vous avez oublié de préciser:

La stérilisation à la Réunion dans les années 1970!
Non contant d'avoir déporté des enfants réunionnais en métropole, Le député Michel Debré met en place une politique de limitation des naissances. Des tracts et des affiches annoncent « Un enfant ça va, deux ça va encore, trois : assez ça suffit ! », « Maman ça suffit », et une autre affiche présente des têtes d'enfants confinés dans une boîte de sardines !
. Les médecins envoyés depuis la métropole se sont donc sentis légitimés pour les avortements et stérilisations sans consentement en particulier dans une clinique de Saint-Benoît!
Plusieurs furent condamnés ,les peines appliquées bien trop laxistes en raison de la gravité des faits!

2.Posté par Suppositoire le 28/03/2022 22:55

Mais vous parlez de Poutine, bien malgré vous !

Vous le traitez de salaud, qui vous dégoûte et vous fout la gerbe...

ça me fait penser à ce bon vieux Trump, qui suite au malaise d'Hilary Clinton en 2016, avait déclaré qu'il ne commenterait pas la santé déclinante de son adversaire. Mais il a commenté, bien malgré lui, en ajoutant "déclinante" à santé...

3.Posté par klod le 29/03/2022 10:19

chronique du temps qui passe : boycottons auchan et leroy merlin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par rabe le 29/03/2022 18:34

Boycottons dit il .Pense-t-il aux conséquences et aux effet boomrang pour notre économie.IL faut qu'il sache regarder plus loin que le bout de son nez..Ton pays est déjà en situation de dépôt de bilan et tu veux sa faillite totale ou sa banqueroute avec comme résultat devenir le vassal des yankees.

5.Posté par rabe le 29/03/2022 18:47

Beaucoup declichés habituels et d'idées toutes faitesde la droite bien pensante et d'amalgames grossiersentre Chavez Hitler,Staline,oubliant et ignorant d'autres génocides perpétrés par les BUSH autres criminels qui ont sévi en Afrique,en Algérie,Libye,Yemen.Le tri séléctif en matière d'accusations

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes