MENU ZINFOS
Société

Les chroniques de tonton Jules #54


Quel désastre ! Non mais quel foutoir ! Macron qui rigole avec deux clampins, l'ARS qui nous bourre le mou, les Mauriciens qui ne comprennent pas pourquoi ils ont été « emprisonnés » ici... Ça va mal, les enfants ; ça va de pire en pire. La politique (et le reste) en eau-de-boudin. Quel tacon de troudkis !!!!! Pour tenter de garder le moral, on va commencer par le coup de Maître de Ti-Morel...

Par - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 11:55

Jean-Jacques Morel : un bel acquittement, oui mais...

Ti-Morel est sans conteste un excellent avocat ; il n'est pas le seul. Les grand-Jo, les Vardin, les Gangate, les Sissé, les Sophie, les Kifli, les Boniface etc. le démontrent largement. Nous sommes un pays de bavards, CQFD. Mais emporter un acquittement aux Assises est exceptionnel car la Justice a horreur de reconnaître ses torts. Bravo donc au bonhomme. Mais il me reste un goût amer : un jeune gars a passé trois années de sa vie derrière les barreaux et il va toucher une compensation (hum !) de quelque 20 à 30.000 euros. Il travaillait, ce gars-là. Il a une famille. Même s'il a été déclaré innocent, vous le voyez se présenter à une offre d'embauche ? Pour le DRH qui le recevra, il restera, en dépit d'une innocence reconnue, le gars qui est passé aux Assises pour meurtre. « On vous écrira... » 30.000 euros ? Pour trois ans au gnouf ? Cela signifie juste que, pour les grands qui nous gouvernent, notre vie est estimée à moins de 1.000 euros par mois. « On est bien peu de choses... »

Pire que George Orwell, la boîte noire !

Nos têtes pensantes, celles qui pensent pour nous et savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, viennent d'en pondre une bien bonne : d'ici peu, les véhicules motorisés seront munis d'une boîte noire qui déterminera les fautes commises par le conducteur. Un oubli de clignotant ; un léger dépassement de la vitesse ; une ceinture mal attachée etc. Formidable ! Même plus besoin de gendarmes. Nous sommes déjà hyper-fliqués, vidéos publiques, Internet etc. tout au long de notre existence ; ben là, la connerie dictatoriale fait un sacré bond. George Orwell doit en péter de rage. A propos de péter... Vous verrez, avec quelques-uns de ces perfectionnements dont ils ont le secret, on va trouver le moyen de taxer les flatulences au volant. « Vous avez largué une caisse, monsieur. Infraction 97-763-Koud'Pèt : pollution aggravée. Et ça pue, c'est votre boîte noire qui le dit. 395 euros... moins 20% si... » J'aurais aimé entendre un Desproges là-dessus. Sainte Connerie priez pour nous !

Présidentielles, régionales, départementales, quel candidat présentera un vrai programme ?

Macron se décarcasse en rigolant devant deux amuseurs. La Marine rit sous cape. Le Mélenchon s'égosille. Ici-même, à une ou deux exceptions près, à défaut de programme, ce ne sont qu'insultes, injures et autres billevesées. « C'est elle qui démolit la Gauche, pas moi... Nous allons construire le tram-train de Sainte-Rose à Saint-Philippe... Moi aussi... Moi aussi... (avec quel pognon, personne ne le dit !)... Nous allons changer La Réunion... » Belles déclarations d'intention, lesquelles n'ont jamais fait un programme. Et, il fallait s'y attendre, tous (à de rares exceptions près, là encore) de tomber Abraracourcix sur le râble de Didier Robert. Pas pour ce qu'il a fait mais l'inverse. On sait que je ne suis pas le plus chaud partisan de l'actuel président de Région. Mais tant que l'appel intenté par ses avocats n'aura pas été prononcé, il reste éligible. Et puis, question d'éthique, de morale, de simple esprit civique : on ne tire pas sur une ambulance ! Mais à défaut de programme, que voulez-vous qu'ils et elles fassent ?

A quand le prochain virus ?

L'Organisation mondiale de la Santé se penche déjà sur le prochain virus. Echaudée par le Coromachin et ses désastres invraisemblables, essentiellement dus à l'incapacité crasse des gouvernements, l'OMS se met en position de garde et elle a raison : à côté des affolants miasmes que va laisser échapper la fonte des glaciers et icebergs, Ebola, Strass, Sida et Corotruc ne seront, tout au plus, qu'une bonne chaude-pisse des familles. A qui la faute ? A nous... nous qui avons laissé les grands de ce monde agir à leur guise. Aux armes, citoyens !

Beurre de cacahuète etc : une pub très mal venue

Des tas d'interdits pèsent une tonne sur la presse et la télé : pas de pub pour les cigarettes ; obligation de dire la sacro-sainte formule « avec modération » pour les picrates et autres jajas... Mais on laisse passer une foultitude de pubs vantant des produits dont la dangerosité n'est plus à prouver : hamburgers, beurres de cacahuètes, lames de « fromages » ne contenant pas l'amorce de l'ombre de la silhouette d'une goutte de lait, etc. etc. Cherchez l'erreur.

Eviter 40% des cancers ? C'est plus fort que midable... (Séraphin Lampion)

Quand on n'a rien à dire, on remet sur la table les vieux « marronniers » (sujets revenant à intervalles réguliers comme Lady D, le rougail saucisses, la pêche bichiques, les méfaits des éoliennes ou le sexe de Sheila). Ces jours-ci, gros tabac sur le cancer. Une supercherie de première bourre. Depuis quelques décennies déjà, les scientifiques les plus sérieux affirment que le cancer existe à l'état latent dans chaque être humain. Un jour, il se déclare chez n'importe qui sans que l'on sache pourquoi. Beaucoup de non-fumeurs par exemple. Rarement chez les amateurs de bons vieux steaks bien saignants ; mais ça arrive aux croisés prosélytes des carottes et rutabagas crus, contrairement à ce que hurlent avec rage les intransigeants du tout-vegan. Je vais me faire incendier, là.

Rougail dakatine une tradition ? Raconte ça à un sourd et il rigole.

J'en ai marre, mais alors là, marre de chez marre d'entendre dire, y compris par des chefs jugés qualifiés, que le rougail dakatine ferait partie de nos anciennes traditions culinaires. Cette assertion est plus fausse qu'une pièce de trois euros ! Le rougail dakatine est né de la paresse (plus l'ignorance) de soi-disant cuistots à la petite semaine, trop cossards pour piler les cacahuètes dans le calou-pilon comme cela est de rigueur dans la préparation d'un vrai rougail pistaches. Un minimum de culture culinaire n'est pas superflu lorsqu'on parle de notre merveilleuse cuisine créole. Ainsi... Il y en a qui ne jurent que par le safran dan' cari gros pois. Dans les Hauts, cari gros pois lé bien jaune. Dans les Bas, lu lé blême.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 26/05/2021 20:48

Et un jour na moun va lire sur un careau : Ici repose JULES BENARD , dir Monsieur stylo.
Si ou sava avant moin, ma rejoindre à ou dans le cimetière la rivir .

2.Posté par Guétali le 26/05/2021 22:38

on va trouver le moyen de taxer les flatulences au volant.
................................................................
Ce qui induit que l'on va instaurer un permis de péter à points ?

3.Posté par Guétali le 26/05/2021 22:40

Macron se décarcasse en rigolant devant deux amuseurs
...........................

Manque d'envergure ce Président..............

4.Posté par SOMANKE le 27/05/2021 08:50

Gouverner au moyen de la peur et de l’interdit....mais ce n’est que pour le bonheur du peuple. « Je t’enc....mais tu verras ça ira mieux après ». Et la dengue alors, existerait il un vaccin ou un remède ? Où en sont les recherches? Les morts récents sont les seuls à répondre à ces questions.
Tu as raison sur nos pistaches plantées ici (Sté Thérèse) il n’y avait qu’elles avant qu’un « vendeur pistaches grillées » m’apprenne qu’elles étaient mélangées à des cacahuètes. Ni mon grand-père ni ma grand-mère n’ont connu la boîte de Dakatine pas plus que le pot de Nutella. Tu as donc raison Jules, sauf si les traditions se commandent sur internet

5.Posté par ROUKOVSKY le 27/05/2021 10:34

...aux armes citoyens...mais utilisez les armes que les puissants vous fournissent...faites-vous vacciner...écoutez tonton...pfff...la M@#kATE!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes