Revenir à la rubrique : Société

Les chroniques de tonton Jules #2 – Voul-voul quand tu nous tiens

"Fariboles, foutaises et autres contes pharamineux"* Autrement dit : conneries en tout genre

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 juin 2020 à 12H17

Quand Mayotte la 1ère rectifie la langue française
Il n’y a pas que chez nous que les conneries fleurissent. A Mayotte, par exemple…
C’est dans les incrustations à l’écran qu’on se rend compte que le personnel télévisuel ne sait ni parler ni écrire en français correct.
Voici quelque jours, je regardais les journaux télévisés des stations d’Outre-Mer comme je le fais régulièrement. Car il n’y a pas que La Réunion en Outre-Mer : il y a Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, les Caraïbes.
Je tombai sur le JT de Mayotte… La crise ! Ça causait core-machin, comme de juste et, en incrustation en bas d’écran,(je n’en crus pas mes yeux) : « Explosition de cas de coronavirus à la prison de Majicavo ». Je faillis me sentir mal, terrassé par un fou-rire irrépressible. Un peu plus tard, on parla des émeutes dans une ville du nord-ouest de Mayotte, avec incrustation expliquant que cela se passait à Dongoni. « Dongoni » n’existe pas. Mais là, ils rectifièrent vite en inscrivant « Longoni », nom du port de l’île.

La Bible de la honte
Le bibendum décoloré de la Maison-Blanche vient d’en commettre une de plus, mais encore plus monstrueuse ; il grimpe dans l’ignominie, celui-là.
Pour justifier son intransigeance, son incompréhension crasse, sa méchanceté, sa haine et son racisme, il a osé brandir la Bible devant les caméras, « pour défendre les valeurs de l’Amérique », qu’il a osé dire !
Je ne suis pas croyant, encore moins un exégète mais je sais lire. Et il me semble bien que les valeurs défendues dans les Evangiles sont exactement contraires à celles communément admises outre-Atlantique. Chez eux, le billet One dollar porte la mention « In God we trust ». Les seuls trusts qu’ils connaissent sont ceux qui rapportent du pognon. Et si mes souvenirs de lecture sont bons, Jésus a chassé les marchands du Temple. Et qu’il est dit à peu près  également (je transcris) « qu’il serait plus difficile à un riche d’entrer au Royaume des Cieux qu’à un sumotori de passer par le chas d’une aiguille ».
Trump a tenté de détruire le système de santé bâti par Obama. Jésus, lui, guérissait les lépreux et ressuscitait Lazare… gratos.
Martin Luther King doit s’en retourner dans sa tombe. Son admirable « I had a dream » est devenu « We have a nightmare » : les flics blancs massacrent impunément des Noirs sous prétexte qu’ils sont noirs, donc forcément dangereux. Ils ne l’étaient pas lorsqu’ils trimaient dans les champs de coton, c’est vrai. Là encore, on est à mille lieues du « aimez-vous les uns les autres ».
Lorsqu’on entretient sciemment une légion de travailleurs pauvres, noirs ou latinos, faut bien qu’un jour ça pète !

Voul-voul quand tu nous tiens
Assez tordant, ce débat sans queue ni tête à propos des « cheveux de Pelé » que certains se sont un peu vite empressés  d’appeler voul-voul.
Dans notre langue créole, aussi loin que remontent mes souvenirs, le voul-voul désigne cette poussière informelle traînant sous les meubles de la case. Au sein de laquelle il y avait effectivement quelques cheveux. L’expression désigne également ces petites boulettes blanches surtout remarquées sur les costumes foncés. Elle n’a jamais désigné les cheveux, aussi pelés soient-ils.
Le terme vient du malgache et a deux significations, selon la prononciation, l’argent ou les cheveux. Rien à voir avec un quelconque volcan.
Des cheveux-de-Pelé, nous sommes nombreux à avoir connu ça, un peu partout dans l’île. Il suffit qu’un vent fort souffle sur la Fournaise pour qu’ils soient emportés loin du cône volcanique. Des vaches et moutons en sont morts, pas seulement à la Plaine-des-Cafres. Chez nous, à La Rivière, nous avons, une fois au moins, détruit nos brèdes et salades à cause de cette cochonnerie.

 

Les chroniques de tonton Jules #2 - Voul-voul quand tu nous tiens

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».