MENU ZINFOS
Société

Les chroniques de tonton Jules #2 - Voul-voul quand tu nous tiens


"Fariboles, foutaises et autres contes pharamineux"*

Autrement dit : conneries en tout genre

Par - Publié le Lundi 8 Juin 2020 à 12:17 | Lu 1442 fois

Quand Mayotte la 1ère rectifie la langue française
Il n’y a pas que chez nous que les conneries fleurissent. A Mayotte, par exemple…
C’est dans les incrustations à l’écran qu’on se rend compte que le personnel télévisuel ne sait ni parler ni écrire en français correct.
Voici quelque jours, je regardais les journaux télévisés des stations d’Outre-Mer comme je le fais régulièrement. Car il n’y a pas que La Réunion en Outre-Mer : il y a Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, les Caraïbes.
Je tombai sur le JT de Mayotte… La crise ! Ça causait core-machin, comme de juste et, en incrustation en bas d’écran,(je n’en crus pas mes yeux) : « Explosition de cas de coronavirus à la prison de Majicavo ». Je faillis me sentir mal, terrassé par un fou-rire irrépressible. Un peu plus tard, on parla des émeutes dans une ville du nord-ouest de Mayotte, avec incrustation expliquant que cela se passait à Dongoni. « Dongoni » n’existe pas. Mais là, ils rectifièrent vite en inscrivant « Longoni », nom du port de l’île.

La Bible de la honte
Le bibendum décoloré de la Maison-Blanche vient d’en commettre une de plus, mais encore plus monstrueuse ; il grimpe dans l’ignominie, celui-là.
Pour justifier son intransigeance, son incompréhension crasse, sa méchanceté, sa haine et son racisme, il a osé brandir la Bible devant les caméras, « pour défendre les valeurs de l’Amérique », qu’il a osé dire !
Je ne suis pas croyant, encore moins un exégète mais je sais lire. Et il me semble bien que les valeurs défendues dans les Evangiles sont exactement contraires à celles communément admises outre-Atlantique. Chez eux, le billet One dollar porte la mention « In God we trust ». Les seuls trusts qu’ils connaissent sont ceux qui rapportent du pognon. Et si mes souvenirs de lecture sont bons, Jésus a chassé les marchands du Temple. Et qu’il est dit à peu près  également (je transcris) « qu’il serait plus difficile à un riche d’entrer au Royaume des Cieux qu’à un sumotori de passer par le chas d’une aiguille ».
Trump a tenté de détruire le système de santé bâti par Obama. Jésus, lui, guérissait les lépreux et ressuscitait Lazare… gratos.
Martin Luther King doit s’en retourner dans sa tombe. Son admirable « I had a dream » est devenu « We have a nightmare » : les flics blancs massacrent impunément des Noirs sous prétexte qu’ils sont noirs, donc forcément dangereux. Ils ne l’étaient pas lorsqu’ils trimaient dans les champs de coton, c’est vrai. Là encore, on est à mille lieues du « aimez-vous les uns les autres ».
Lorsqu’on entretient sciemment une légion de travailleurs pauvres, noirs ou latinos, faut bien qu’un jour ça pète !

Voul-voul quand tu nous tiens
Assez tordant, ce débat sans queue ni tête à propos des « cheveux de Pelé » que certains se sont un peu vite empressés  d’appeler voul-voul.
Dans notre langue créole, aussi loin que remontent mes souvenirs, le voul-voul désigne cette poussière informelle traînant sous les meubles de la case. Au sein de laquelle il y avait effectivement quelques cheveux. L’expression désigne également ces petites boulettes blanches surtout remarquées sur les costumes foncés. Elle n’a jamais désigné les cheveux, aussi pelés soient-ils.
Le terme vient du malgache et a deux significations, selon la prononciation, l’argent ou les cheveux. Rien à voir avec un quelconque volcan.
Des cheveux-de-Pelé, nous sommes nombreux à avoir connu ça, un peu partout dans l’île. Il suffit qu’un vent fort souffle sur la Fournaise pour qu’ils soient emportés loin du cône volcanique. Des vaches et moutons en sont morts, pas seulement à la Plaine-des-Cafres. Chez nous, à La Rivière, nous avons, une fois au moins, détruit nos brèdes et salades à cause de cette cochonnerie.



Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean Aimar le 08/06/2020 13:05

Je rajoute à ce billet que la presse radiophonique comme télévisuelle rectifie la langue française parlée. Les mauvaises liaisons fusent à longueur de journal. Tous S qui termine un mot et qui se trouve devant une voyelle déclenche une liaison "mal ta propos".
Que la presse soit nationale ou locale tous les journalistes ne savent plus parler le Français, truffent les journaux d'anglicanismes incompréhensibles, cela en devient agaçant avant d'être risible.
Donc demander à un technicien de bien écrire le français est un doux rêve !
Quand on constate le niveau des bacheliers qui sortent des lycées il ne faut pas s'en étonner, hélas, trois fois hélas !

2.Posté par Dignité le 08/06/2020 13:12

Faut-il qu'une majorité d'américains soient devenus fous pour porter à la tête de leur pays un individu comme Donald TRUMP qui ne cache pas ses défauts et sa folie. Il s'en vante au contraire pour cliver le pays en deux camps. D'un côté , les blancs conservateurs, racistes et adeptes de la force brutale. De l'autre, tous ceux qui souhaitent que les différentes communautés qui composent les USA puissent coexister pacifiquement.
Le début de sa campagne pour sa réélection en dit long sur sa mentalité de voyou. Devant l'image de son rival qui a mis un genou à terre pour marquer sa solidarité avec les mouvements d'indignation qui parcourent son pays, il a dit: "seuls les lâches s'agenouillent". Je ne pense pas que c'est ce qui est écrit dans la bible qu'il brandit.
Imposture! vous avez dit imposture.

3.Posté par Fidol Castre le 08/06/2020 13:30

Pourvu que les américains ne remplacent pas Trump par le tripoteur de petites filles.

4.Posté par klod le 08/06/2020 19:07

merci M. Jules . toujours un plaisir de vous lire . je plussoie aussi à, post 2...……….. time will tell.

5.Posté par Suppositoire le 08/06/2020 20:22

Trump qui brandit la Bible devant une église saccagée choque quelques bien-pensants, mais l"église saccagée et ceux qui l'ont saccagé ne les choquent pas...
Je trouve ça choquant !

6.Posté par klod le 08/06/2020 20:26

castaner ce jour : " la méthode de l'étranglement sera abandonnée en France " ……………

: merci aux manifestants , merci à mister Floyd qui est "ailleurs" à cause des malveillants , blessed .


des morts pour changer les choses alors que cela semblait évident ………. ??????????? triste monde , certains aiment ………….

merci à ceux qui font changer les choses . , ils sont nombreux malgré certains .

pareil pour les morts inutiles palestiniens , kurdes, tibétains , ouighours ………….. des morts pour une évidence : le respect de chacun


le monde avance avec ses morts inutiles à cause des malveillants ………… mankind ?


blessed mister FLOYD . la mémoire de l'Histoire retiendra cette épisode , qui montre qu'il faut des morts pour faire avancer les choses , triste et poignant , rien de nouveau en fait ……………

merci à TOUS ceux qui ont mis un genou à terre en mémoire de ce martyr . total respect .


one man , one destiny , respect for every one . c'est pas gagné .

7.Posté par Fidol Castre le 08/06/2020 21:08

@2

T'as vu ça où ?

8.Posté par A mon avis le 08/06/2020 21:54

Monsieur Bénard, Il est malvenu de faire des erreurs dans un billet qui critique l'expression française 😊😊 !

Vous écrivez : " Les cheveux de Pelé »
La vraie dénomination est : "cheveux de Pélé" du nom de Pélé, la déesse hawaïenne du feu.

9.Posté par A mon avis le 08/06/2020 21:58

Trump et la bible : pas certain qu'il l'ait lue !

Et son contenu n'a aucune importance. Ce qui compte c'est qu'elle représente l'étendard de ralliement de ses supporters évangélistes !

10.Posté par Atterré le 08/06/2020 22:54

"A mon avis", pas sûr qu'il sache lire ! ! !

11.Posté par L'Ardéchoise le 09/06/2020 00:32

A mon avis, trois façon d'écrire sont utilisées ou tolérées selon divers documents : Pele, Pélé ou bien Pelé...

12.Posté par A mon avis le 09/06/2020 10:07

@ 1 Jean Aimar :
C'est quoi un "anglicanisme" ?
Vous avez raison, parlons un bon français ! 😊😊

13.Posté par A mon avis le 09/06/2020 10:17

@ 11 L'Ardéchoise :
"trois façon (sic) 😊😊 d'écrire sont utilisées ou tolérées selon divers documents" dites vous ?

"Utilisées", ne signifie pas que les utilisateurs ont raison.
"Tolérées" : par qui ? Qui détermine la tolérance ?
"Pélé" qui s'écrit avec une majuscule est un nom propre, et donc aucune autre orthographe ne doit être utilisée.

14.Posté par Kayam le 09/06/2020 19:25

Mi comprend pa le post @Jean Aimar : Les mauvaises liaisons fusent à longueur de journal. Tous S qui termine un mot et qui se trouve devant une voyelle déclenche une liaison "mal ta propos".

Et mi yèm pa kan mi kompren pas ! @A mon avis vous m'espliquez svp ?😇

L'Ardéchoise, salut !🙂 je peux te piquer cette phrase lue sur un autre article ?
"dites-vous qu'il faut mettre un pied devant l'autre chaque matin en se disant qu'il n'en reste peut-être plus tant, des pas à faire, et qu'ils vaut mieux qu'ils soient aussi légers que possible."
Je suis à la recherche de phrases qui font avancer mes lignes.

M. Bénard, je pense aussi que l'utilisation de la Bible résulte aussi d'une profonde manipulation mentale envers ceux qui contredisent un "systim". De la part de beaucoup, La prendre selon des vouloirs impulsifs et en même temps pour contrer la méfiance qui s'installe dans ce pays : n'est-ce pas pour faire peur ?

L'utilisation de la Bible est devenue une excuse aux différentes excuses et je trouve cela insultant. Pour couvrir et cacher des défauts, combien ont recours aux "Écritures Saintes" alors qu'ils sont malsains ? Fort niveau de désappointement et de désolation comme la phrase "le monde avance avec ses morts inutiles" que Klod a écrit et qui est malheureusement vraie.🥺

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes